Sur Cachem, je donne régulièrement des conseils et bonnes pratiques à adopter pour le stockage des données et les sauvegardes. Récemment, deux d’entre vous m’ont demandé comment je gérais les données au quotidien. Je me suis dit que cela pourrait en intéresser d’autres également…
NAS
Je ne possède qu’un seul NAS à la maison. Contrairement à ce que certains pourraient penser, je n’ai pas cinq NAS. Un seul NAS fonctionne 24h/24 et 7j/7. Il s’agit d’un Synology DS1823xs+. La référence n’a pas d’importance ici, cela aurait pu être un QNAP TS-464 ou un Asustor AS5402T.
Ce NAS est équipé de SSD en RAID 5. Là encore, ce n’est pas le plus important, mais cela vous donne une idée de mon installation. Enfin, sachez que le NAS est connecté à un onduleur : Eaton 5SC500I.
Nous avons plusieurs To de données sur le NAS, que je catégorise en trois grandes familles :
- Données importantes à ne surtout pas perdre ;
- Données dont la perte pourrait être gênante (mais non cruciale) ;
- Données avec peu de valeurs.
Les fichiers les plus importants représentent environ 870 Go. On y retrouve des fiches de paie, la carte grise des véhicules, des factures, des copies des pièces d’identité… et de nombreuses photos. Toutes ces données sont organisées dans différents dossiers dans le NAS, sur le volume en RAID 5.
Sauvegardes externes
Un NAS, c’est bien… mais cela ne suffit pas à protéger efficacement ses données. C’est pourquoi j’utilise 2 types de sauvegardes complémentaires : un disque dur externe et un service Cloud.
Disque externe
Je possède un disque dur de 12 To que je branche à un dock USB (lui-même connecté en permanence au NAS). Tous les 15 jours, je fais une sauvegarde sur ce support externe. J’y copie la majorité des fichiers (données importantes et celle un peu moins). Je sauvegarde également les paramètres du NAS, les applications, les containers Docker, ainsi que les sauvegardes des ordinateurs.
J’utilise pour cela Hyper Backup de Synology. Je conserve 5 versions différentes des fichiers, ce qui me permet de restaurer des versions antérieures en cas de besoin. Je ne filtre aucun fichier et je vérifie régulièrement l’intégrité des données sauvegardées.
L’avantage du disque dur, c’est qu’il permet de restaurer facilement et rapidement une grande quantité de fichiers.
Une fois la sauvegarde terminée, le disque dur est rangé dans un petit coffre résistant au feu et à l’eau. Sa taille compacte permet de le glisser facilement dans une armoire, un placard ou autre… On y range également nos passeports, mais nous ne verrouillons pas le coffre.
Cloud
J’utilise Cloud Sync de Synology pour synchroniser nos fichiers les plus important. Toute modification ou ajout sur le NAS est automatiquement répliqué dans les Cloud. Les données sont chiffrés (encryptés) par le NAS avant l’envoi et le transfert est également sécurisé.
J’ai choisi OneDrive de Microsoft pour plusieurs raisons. La première, c’est que 1 To coûte environ de 55€/an pour 1 utilisateurs dans l’offre Office 365. Lors de promotions (Black Friday, French Days, Soldes…), il est possible de l’obtenir pour pour 30€/an, voire 60€/an pour 6 utilisateurs (chacun disposant de 1 To de stockage). En prix normal, le 1 To chez Microsoft est à 4,59€/mois (ou 2,5€ en promotion). C’est déjà un bon prix pour cette capacité de stockage… mais surtout, il inclut la suite la suite Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, etc.
S’il est possible de trouver moins cher, par exemple chez Infomaniak… la suite Microsoft est un gros atout, que j’utilise tous les jours.
En résumé
Avoir un NAS, c’est bien… mais ce n’est pas suffisant. Je vous recommande vivement d’avoir une ou deux solutions de stockage complémentaires et si possible une hors de votre domicile. Il n’y a pas de règles ancestrales, j’ai un collègue utilise un SSD externe qu’il cache dans sa voiture. Un ami sauvegarde son NAS sur celui de son frère et réciproquement. Le plus important, c’est de faire des sauvegardes régulières.
Et vous, qu’avez-vous mis en place ?