Ghost passe en version 5.0 !

La Ghost Foundation vient de sortir la version 5.0 de son CMS open source Ghost. Cette plateforme tout-en-un permet de créer son propre site Web, de publier du contenu public/privé (avec gestion des membres), de collecter des paiements et d’envoyer des newsletters par courriel. Si vous utilisez Ghost pour votre blog, attention cette mise à jour n’est pas sans conséquence…

ghost 5 - Ghost passe en version 5.0 !

 

Ghost 5.0

Ghost est une plateforme de blog gratuit et open source fonctionnant avec Node.js et JavaScript. Elle est maintenue par la Ghost Foundation (organisation à but non lucratif qui développe une technologie open source pour le journalisme) qui a été fondée en avril 2013, après une campagne Kickstarter très réussie ayant atteint l’objectif de 25 000 £ (environ 29 500 €) en seulement 11 heures et au total 196 362 £  environ 230 000 €) à la fin de la campagne de 29 jours.

Quelques nouveautés …

Le journal des changements publié sur Github n’est pas très important à première vue, et pourtant, cette version 5 apporte pas mal de changements. Il y a pas moins de 305 changements sur plus de 800 fichiers avec cette nouvelle version !

headline 1024x592 - Ghost passe en version 5.0 !

Parmi les nouveautés nous avons :

  • Amélioration du Tableau de bord (il est maintenant possible d’avoir des analyses d’audience détaillées) ;
  • La possibilité de gérer plusieurs newsletters (créer plusieurs newsletters différentes pour votre blog et laisser vos membres choisir celle qu’ils souhaitent recevoir) ;
  • Offre promotionnelle (vous pouvez maintenant créer des « offres » pour attirer de nouveaux abonnés)…

offers 1024x592 - Ghost passe en version 5.0 !
Pour ce qui est de la newsletter, il est aussi question de personnalisation du design de cette dernière et également d’un meilleurs « filtrage » des membres afin de pouvoir choisir plus facilement à qui envoyer quoi 😀 Je vous laisse consulter l’annonce sur leur blog officiel.

SQLite, MariaDB, c’est fini… ou presque !

On en vient à la raison principale pour laquelle je voulais écrire cet article ! Cette nouvelle version majeure de Ghost vient bouleverser plusieurs choses. Il  faudra être prudent, si vous êtes actuellement sur la version 4 avant de passer vers la version 5 !

Le principal changement, c’est que Ghost ne prend plus en charge SQLite 3, ni MySQL 5. Cela signifie donc que si vous utilisez actuellement un de ces systèmes de gestion de base de données, il vous faudra migrer avant la mise à jour. Bien que SQLite sera encore utilisable, l’équipe en charge du développement à indiqué sa volonté de se concentrer sur l’optimisation de la plate-forme pour MySQL 8 (seule base de données officiellement compatible avec Ghost 5), quitte à ce que certains changements « casse » le support des autres bases de données. L’équipe précise également que MariaDB (fork de MySQL) n’est également pas officiellement compatible.

Ce ne sont pas les seuls « Break changes », la liste complète est disponible ici : Breaking changes. Moins important, il y a des changements pour les thèmes et l’utilisation de l’API.

Télécharger Ghost 5.0

Ghost est entièrement open source, il est téléchargeable depuis leur Github officiel. Il existe également une image docker non pas maintenu par Ghost mais part la « Communauté Docker », disponible sur DockerHub. Je vous recommande donc la plus grande prudence avant votre passage vers cette nouvelle version. N’oubliez pas de sauvegarder votre instance actuelle et une fois la mise à jour effectuée, faites le tour de votre blog afin de s’assurer que tout fonctionne correctement !