Synology vient de mettre en ligne une nouvelle version de son logiciel interne DSM 6.2.4 Update 6. Cette mise à jour s’adresse à tous ceux qui sont restés sur l’ancienne version du système, par défaut ou par choix. Pour rappel, la version actuelle pour les NAS est DSM 7.1. Regardons ce que contient cette version…
Synology DSM 6.2.4 Update 6
Que vous possédions un ancien NAS ou fait le choix volontaire de ne pas basculer vers DSM 7.0, vous serez heureux d’apprendre que Synology ne vous a pas oublié. En effet, si le fabricant a annoncé la fin des mises à jour majeure pour les anciens modèles, il continue de fournir des corrections, notamment de sécurité, comme c’est le cas ici. En effet, en regardant le changelog, il n’y a qu’une seule ligne :
- Correction de plusieurs failles de sécurité concernant Netatalk (Synology-SA-22:06)
Si vous suivez l’actualité Synology, ce n’est pas une surprise pour vous…Ce correctif s’adresse à tous ceux disposant de Mac et utilisant le protocole réseau AFP. En effet, le correctif permet de boucher de multiples vulnérabilités permettent à des attaquants (à distance) d’obtenir des informations sensibles et éventuellement d’exécuter du code arbitraire.
Niveau chronologie, le constructeur a tout d’abord mis à jour DSM 7.1 update 1, puis SRM 1.2.5 update 5, DSM 7.0.1 update 4 et SRM 1.3 update 1 quelques heures avant DSM 6.24 update 6.
Télécharger et installer
Dois-je mettre à jour mon NAS en urgence ? Oui, si vous utilisez des appareils Apple avec le protocole AFP. C’est une mise à jour importante, en ce qui concerne la sécurité. Si vous n’utilisez pas de Mac, il n’y a pas d’urgence… même si c’est toujours bon d’avoir son système à jour. Pour installer DSM 6.2.4 update 6, il faudra se connecter au NAS et passer par l’écran Panneau de configuration > Mise à jour et restauration. Si la mise à jour n’est pas proposée par le NAS, il faudra faire une mise à jour manuelle en téléchargeant le fichier .PAT depuis le site officiel ou depuis le site archive du fabricant. Ce dernier fait environ 40 Mo (taille différente suivant le modèle de votre NAS). Toujours depuis l’interface d’administration de DSM, vous appuierez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM. L’installation sera relativement rapide, mais elle nécessitera un redémarrage du NAS.