Synology vient de mettre à disposition DSM 7.0.1 update 4 pour ses NAS. Cette nouvelle version intègre deux corrections pour Synology High Availability et corrige également une faille de sécurité. L’information est parue aujourd’hui…
Synology DSM 7.0.1-42218 Update 4
Si vous disposez déjà de DSM 7.1, alors vous pouvez passer votre chemin. En effet, cette mise à jour concerne uniquement les utilisateurs de NAS qui seraient reste sur DSM 7.0. Elle intègre des corrections déjà présentes dans la version plus récente. DSM 7.0.1 update 4 dispose de 3 corrections plus ou moins importantes. Voici ce que l’on peut lire dans le journal des changements :
- Les versions DSM sur le serveur actif et le serveur passif dans un cluster Synology High Availability pouvaient être différentes lorsque le serveur passif n’était pas connecté à Internet (pendant la mise à jour du système) ;
- Correction de vulnérabilités de sécurité concernant Netatalk (Synology-SA-22:06), le service SMB doit être mis à jour vers la dernière version ;
- Synology High Availability pouvaient estimer à tort que le service NFS avait échoué et en effectuant un basculement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du changelog…
Télécharger et installer la nouvelle version
Dois-je installer cette mise à jour ? Si vous utilisez des appareils Apple et le protocole Apple (AFP) à la maison ou en entreprise, il s’agit d’une mise à jour importante à faire rapidement. Si vous n’utilisez pas de Mac et ni la fonctionnalité Synology High Availability, il n’y a pas d’urgence… mais c’est toujours bien d’avoir son système à jour.
Pour installer DSM 7.0.1 update 4, il faudra se connecter au NAS et passer par l’écran Panneau de configuration > Mise à jour et restauration… Si la mise à jour n’est pas proposée, il faudra passer par la page de téléchargement du site officiel ou depuis le site archive du fabricant. Le fichier .PAT fait entre 25 et 36 Mo suivant le modèle de votre NAS. Toujours depuis l’interface d’administration, vous appuierez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM. L’installation est relativement rapide, mais nécessite un redémarrage du NAS. Il faudra également en profiter pour faire la mise à jour des certains paquets et notamment SMB.