iMac et extinction brutale

Il y a quelques semaines, mon iMac m’a fait une chose bizarre. Il s’est éteint brutalement sans raison. Impossible de le redémarrer en appuyant sur le bouton d’allumage. Après quelques secondes, j’ai décidé de retirer la prise électrique et d’attendre une dizaine de secondes avant de la remettre. Puis il a redémarré et tout est redevenu comme avant… enfin, c’est ce que je croyais.

iMac fin 2012 avec Fusion Drive

Quelques jours plus tard rebelote. L’iMac s’arrête violemment pendant une utilisation normale (dizaine de fenêtres Chrome ouvertes, 1 document Word et une autre application). Idem, j’ai été obligé de retirer la prise secteur et de la rebrancher pour pouvoir rallumer le bouzin.

NVRAM et SMC

Je décide alors de faire une réinitialisation de la NVRAM et du SMC. Tout semble reprendre son cours normal. Le lendemain, de nouveau le même problème et là seulement Chrome était ouvert. Le plantage survient lors d’un copier/coller. Je ne vous redétaille par la procédure de redémarrage. Je rouvre Chrome et reprends mon travail. Tout va bien pendant un peu moins de 30 minutes et arrêt brutal. Je redémarre, je décide de ne plus utiliser Chrome et je passe par Firefox. Tout fonctionne pour le mieux pendant environ 45 minutes. J’ouvre l’application Photos et 15 minutes de recherche de photos… même souci. Au bord de la crise de nerfs, je décide d’arrêter là pour aujourd’hui.

Le lendemain, je fais plusieurs recherches sur les forums français et anglais. Là, c’est le drame… Mon iMac d’un peu plus de 2 ans souffrirait d’une alimentation défectueuse ou pire du besoin d’un changement de carte mère. Pire encore, certains utilisateurs ont changé les deux modules et le souci est toujours présent (sic !).

Apple Hardware Test

Toujours sur ces forums, je découvre l’outil Apple Hardware Test (AHT pour les intimes). Il s’agit d’un programme permettant de tester les composants matériels de son ordinateur. C’est intégré dans chaque Mac et il suffit de redémarrer l’ordinateur en maintenant la touche D enfoncée. 2 types de tests sont possibles : rapide ou étendu.

Autant vous le dire tout de suite, le mode étendu est très long… mais il ne détecte aucune anomalie.

Onyx

Je décide d’utiliser Onyx. Vérification de la structure du disque au démarrage de l’outil : OK. Je lance le scan de la structure du disque : « Le disque de démarrage semble être en bon état. »

Vérification des permissions : rien de bien méchant, il y a 3 erreurs qui sont vite corrigées. Je continue d’utiliser l’ordinateur et après 10 minutes, il s’éteint encore violemment. Je recherche dans la console des messages d’erreur et de pannes (pas très lisible), mais je ne trouve rien.

MemTest86

J’ai quelques doutes sur la RAM. Je décide de faire des tests avancés. Il ne s’agit pas des barrettes d’origine, mais de 2* 8Go achetées chez Crucial. J’ai inversé les barrettes de mémoire et changé d’emplacement… sans succès. J’ai testé avec une seule puis l’autre : toujours le même souci, mais si j’ai l’impression que les plantages sont moins fréquents. Je génère une clé bootable avec MemTest86 et…

Les 2 barrettes ont passée chacune plus d’1 heure 30 minutes de test et tout est OK. Malheureusement, l’iMac continue toujours de planter.

smcFanControl

Les jours passent. J’ai décidé de surveiller la chauffe du Mac, son ventilateur et sa vitesse avec smcFanControl. J’ai bien sûr procédé à un petit nettoyage à la soufflette. Au début, cela semble fonctionner. Si je forçais la ventilation et en faisant attention à la température, l’iMac tournait correctement pendant une bonne heure. Mais malheureusement, le plantage n’était jamais loin. Bien sûr à ce moment, je pense sérieusement au changement de l’alimentation par un professionnel. J’ai même pensé à la faire moi-même avec l’aide du site iFixit. Cependant, il me reste une solution ultime : réinstaller le système.

macOS Sierra

Depuis mon achat, j’ai fait les différentes mises à jour (Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan et Sierra) sans jamais refaire d’installation. J’ai bien entendu une sauvegarde complète Time Machine sur mon NAS… Quitte à réinstaller mon iMac, je ne pense pas que je vais faire une restauration. Bref, je lance le « Démarrage à partir du système de restauration OS X ». Je suis fébrile et s’il plantait pendant l’installation… Une icône me choque, il s’agirait de la version initiale Mountain Lion. Grrrr ! Il va falloir que je génère une clé USB avec macOS Sierra. Ce n’est pas grave j’en vais en profiter pour formater mon disque dur via l’utilitaire de disque.

Utilitaire de disque

Surpris, l’outil refuse de formater mon disque dur ! Je remonte d’un niveau et retente, même sanction. Je choisis alors de passer par le mode S.O.S. et surprise j’ai plusieurs erreurs « Invalid Disk Label @ xxxx: cksum mismatch ».

Mes problèmes de plantage pourraient-ils venir de là ? Ou sont-ils une conséquence des plantages ? Je choisis de réparer le disque avec le bouton adéquat. Cela se passe bien. Je refais une vérification du disque. Tout semble OK. Parti pour réinstaller l’iMac, je décide de formater le disque dur. Tout se passer bien. Je décide de lancer également un formatage avec l’option « Effacer l’espace libre » en mode Rapide… Bon, j’ai peut-être été un peu gourmand. Au bout de 2 heures, il semble bloquer. J’annule l’opération : impossible d’accéder au disque correctement. Je vous la fais rapide… je redémarre sur la clé avec Sierra et je repasse par le même outil. Formatage OK, test du disque OK. J’installe Sierra et tout fonctionne correctement depuis maintenant plusieurs jours.

Conclusion

Je ne vais pas vous mentir, je ne me souviens plus si j’ai utilisé le mode S.O.S. avant la restauration. Je ne peux pas le garantir à 100%. Par contre, je peux certifier d’avoir utilisé Apple Hardware Test et Onyx… aucun des 2 outils n’a détecté quoique ce soit sur le disque dur. Le souci était peut-être au niveau du Fusion Drive. Cela fait maintenant plusieurs jours que je n’ai pas eu de plantage. Ces derniers provenaient d’un problème Sierra (Kernel) ou du disque dur… Je ne sais pas. Aujourd’hui, il fonctionne correctement, mais pour combien de temps.

  1. Si ca recommence tu n’aura plus qu’a tenter avec un autre disque dur.
    Mon père avait eu aussi des soucis de disque dur sur un mac mini. Mais pas d’extinction du système, seulement des Freeze complet de l’ordinateur.

  2. Même machine et même problème et cela depuis le moi de juillet 2016.Pour info j’ai réinstallé Sierra sur un disque externe et le problème est réapparu après quelques jours.Une vraie galère.

  3. ta testé ta ram pas sur ton iMac
    donc des problèmes alim ou de rette sur l’iMac n’est pas exclus..
    il existe pas un ‘indice de fiabilité’ comme sur Windows qui analyse les crash ?
    essaye aussi un peut de bouger les cable deriere si pas faux contact ou le chat qui a fait connerie :d
    et un perif usb qui deconne

    1. j’ai dit connerie ne pas lire
      par contre les gars de apple store sont des fois tres callé yen a pas 1 ici ?

  4. Oui j’ai changé toute la Ram, fait une restauration idem (il a même crashé durant une installation). J’ai réussi à diminuer les crashs en faisant des tests dans un endroit plus frais. Et effectivement il ne me reste plus que l’apple store mais d’après les premiers renseignements je vais casquer un max 🙁

  5. Bonjour à tous,
    J’ai eu et j’ai encore ce même problème avec mon iMac. Apple a pourtant changé le disque dur, puis, l’alimentation et enfin la carte mère. Le problème persiste toujours et Apple est incapable de me donner une solution et laisse mourrir la situation gentiment. Jamais trouvé de solutions ! Si vous avez du nouveau ? Merci d’avance

  6. J‘ai le même problème que ceux mentionnés ci-dessus J‘ai donné mon mac au magasin pour une restauration complète du système Ils ont fait des tests. … cela m‘a coûté un Max … d‘apres Eux tout fonctionnait De retour chez moi et après 3-4 jours à nouveau le même problème ! Il s‘éteint Brusquement et pour le rallumer, il faut enlever la prises quelques minutes ! ….. je craque … si quelqu‘un a une solution ou un contact c/o Apple ! Merci d‘avance !

  7. Bonjour, désolé de déterrer le sujet mais j’ai exactement le même problème sur un iMac 27″ de mi 2015.
    J’ai repris les ventilateurs en manuel avec istatmenus (édité des règles de ventilation, …) mais le problème persiste quand même. J’ai fini par ouvrir l’ordinateur, enlever la poussière, souffler et remplacer mon disque dur par un SSD avec le kit d’i-fixit. après réinstallation de macOS, mise à jour vers le dernier os et récupération des données depuis ma sauvegarde tout fonctionne pendant quelques jours voir même quelques semaines. Mais le problème est bien revenu et aujourd’hui j’ai même du redémarrer (en débranchant puis attendre puis rebrancher et démarrer) au moins 10X.
    Si depuis le temps que ce post existe quelqu’un a réussi à solutionner le problème je suis preneur.

    Merci d’avance !
    Thomas.

    PS : je tourne avec 2 RAM d’un macbook pro 2012 (2Go chacune) + 2 de 8Go de chez crucial. Le ssd que j’ai mis est un crucial aussi 2to

  8. Bonjour,

    J’ai un iMac de 2017 avec i7 4,2GHz, 32 go de ram en 2400MHz, une Radeon Pro 580 8 Go et un ssd d’1To et j’ai eu le même soucis en juillet 2019, extinction brutale et obligé de débrancher la prise pour le rallumer… J’ai appelé Apple, ils m’ont fait faire des dizaines de manipulation et toujours en panne, je l’ai amené chez un réparateur agréé, et il n’a rien trouvé… J’ai donc amené l’iMac chez le réparateur dans mon quartier qui m’a dit que ça provenait surement de Norton, je l’ai désinstallé et miracle, l’iMac a refonctionné pendant des mois ! Sauf qu’aujourd’hui ça recommence… Je n’ai bien évidement pas réinstallé Norton… Je ne sais plus quoi faire… Help

    1. bonjour,

      j ai le même problème d’extinction aléatoire avec un iMac,27 pouces de 2015
      avez vous trouvé une solution?

  9. Salut,
    je déterre le sujet, j’ai un Imac 27 mid 2010 que j’ai upgrader avec processeur i7 et 32Go Ram.J’avais ajouté un ssd en plus du disque HDD. Et là ventilos à fond et il coupait également puis un jour impossible de le redemarrer.
    Il y à 1 mois, je décide de l’ouvrir, j’enlève le HDD et le SSD et pour tester le bouton d’alim, j’appuie dessus, et la miracle il démarre (encore ouvert sans disque).
    Je commande une sonde pour SSD, je retire définitivement le HDD et laisse seulement le SSD avec sonde.
    Je teste avec ecran non vissé et vitre déposé, ça marche.
    Je remonte tout et là…. ça ne marche plus…
    je redemonte, retest.. ça marche…. je remonte et là miracle ça remarche
    Plusieurs test demarrage, éteingnage, nickel.
    Ce weekend, je le déplace, je l’allume, ça marche et là au bout de 10 min il s’éteint tout seul et impossible de le redemarrer…
    Je pense à un faux contact, clairement mais où ? niveau bouton de démarrage ? seulement quand l’écran est monté vissé ?
    Avez vous réglé vos souci avec les votre ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.