[interview et concours] Guide Pratique iPhone & iOS5

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

[Edit 9 février : Nom du gagnant en fin d’article] Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir « Le Guide Pratique iPhone & iOS5« . Edité chez EYROLLES, ce livre dévoile toutes les fonctions de l’iPhone. Vous allez me dire, encore un livre sur l’iPhone, du déjà vu. Pas tout à fait. Ce livre regroupe par thème, les fonctionnalités des gadgets de la marque à la pomme : Communication, Synchronisation, Cloud, Photos, Vidéos, Multimédia, Jailbreak, etc. Ce guide sort vraiment du lot, car il décrit pas à pas les fonctions avec de nombreuses photos. Un très bon livre !

Les guides pratiques, dont « Le Guide Pratique iPhone & iOS5 », font partie de la « collection Série Hightech » conçue pour les utilisateurs avec des explications claires, qui permettent de gagner en efficacité et évitent de passer des heures à chercher l’information sur les différents sites web et forums.

Avec cette collection, les éditions Eyrolles souhaitent également inciter les libraires qui n’ont pas de rayon informatique, ou non familier avec ce secteur, à créer un espace « hightech », ouvert sur des sujets comme les réseaux sociaux, la photo numérique, les smartphones, les tablettes, etc.

Pour la sortie de ce livre, nous vous proposons de retrouver ci-dessous l’interview de Fabrice Neuman (Rédacteur en chef), ainsi qu’un concours en fin d’article

Bonjour Fabrice Neuman, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour. Après près de 10 ans passés dans la presse micro-informatique (SVM, VNUnet et PC Expert), j’ai travaillé pendant 4 ans sur une collection de fiches pratiques pour les éditions Atlas baptisée « Pratique et Maîtrise d’Internet ». Depuis près de trois ans maintenant, nous avons lancé l’aventure Presselivre, avec Yann Garret, avec qui je travaille depuis bien des années. Je suis également le co-fondateur de l’éditeur Le French Book. Nous sélectionnons des livres en français que nous traduisons en anglais pour les publier aux États-Unis, essentiellement sous forme de livres électroniques.

 

Quelle a été votre motivation de départ dans l’écriture de ce livre ?
Ce guide est le troisième que nous consacrons à l’iPhone et à son système iOS. Nous suivons les évolutions de l’iPhone pour permettre à nos lecteurs de profiter de toutes les nouvelles fonctions. On sait que les utilisateurs Apple sont souvent très fidèles et changent leur appareil régulièrement.

Je pensais que l’iPhone était tellement intuitif, qu’il ne nécessitait pas de livre pour l’utiliser ?
Oh la belle légende urbaine ! L’iPhone est un ordinateur très puissant et propose tellement de fonctions qu’il faut souvent un peu d’aide. L’iPhone est très facile à utiliser pour les fonctions de base et probablement le plus facile de tous. Mais on a parfois besoin d’un peu d’aide pour découvrir des fonctions dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

 

En quoi ce guide est différent des autres ?
Tout simplement parce qu’il est le seul à ma connaissance à proposer un contenu aussi complet, allant des fonctions de base jusqu’à une partie des options les plus complexes, tout en restant simple à lire. À chaque page nous faisons la chasse au jargon pour que tout le monde puisse comprendre. Nous abordons les usages plutôt que de dresser une liste de fonctions.

 

Ce guide est vraiment une mine d’informations. Combien de personnes ont participé à son élaboration ? Et en combien de temps ?
Merci pour vos compliments. Un tel guide est une opération  d’assez longue haleine. Nous commençons en général à y travailler 3 mois avant la date de parution. Pour le guide iOS 5, huit personnes y ont participé.

 

Vous proposez plusieurs applications/jeux dans votre guide. Comment faites-vous ces choix ?
Ces choix reposent sur notre expérience d’utilisation mais aussi sur celle des gens qui nous entourent. Comme je le disais, notre approche se concentre sur les usages. Nous sommes donc très attentifs aux applications que nous voyons utilisées par d’autres. Il m’arrive souvent de demander aux personnes que je rencontre de me parler de leurs applications préférées. Parce que les miennes ne sont pas forcément les leurs !

 

Pour vous, quelle est la fonction la plus importante dans la version 5 de iOS ?
Ah, il faut n’en choisir qu’une, c’est difficile évidemment ! La première qui me vient à l’esprit c’est le Centre de notifications, que l’on fait apparaître d’un glissement vertical du doigt depuis le haut de l’écran. Il regroupe l’ensemble des alertes et des messages (e-mail ou SMS) reçu. C’est vraiment très pratique. Bon allez, je triche… je pense aussi à l’intégration de Twitter au sein du système qui facilite beaucoup le partage d’une photo avec ses « abonnés » par exemple.

 

Vous offrez aux lecteurs la possibilité de faire sauter les verrous de l’iPhone. N’est-ce pas trop dangereux ?
C’est le principe même de Presselivre que de vouloir être complet et le « jailbreaking » est pratiqué par des millions d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans le monde. Cela dit, l’opération n’est pas anodine, comme vous le notiez. C’est la raison pour laquelle nous prévenons nos lecteurs de la difficulté de la procédure et des complications auxquelles ils seront confrontés. À chacun ensuite d’emprunter la voie de son choix.

 

Avez-vous un prochain livre de prévu ?
Un nouveau guide Presselivre paraît tous les mois. Le dernier en date traite du téléchargement sur Internet. Il donne toutes les clés pour tout télécharger, en toute sécurité et en toute légalité.

 

Dernière petite question, quel est votre Smartphone ?
J’utilise pour le moment un iPhone 4S, 16 Go.

Merci à Fabrice Neuman, pour cet interview. Vous l’aurez compris, un guide complet, bien détaillé et accessible à tous. Ce livre de 160 pages est disponible dans toutes les bonnes librairies pour 14,90€

Il est temps de passer à notre concours. En partenariat avec les éditions Eyrolles, Cachem vous offre « Le Guide Pratique iPhone & iOS5« . Pour participer à ce concours, c’est très simple. Il vous suffit de mettre un petit commentaire en bas de cet article et pour faire original : inscrivez votre ville de résidence. Un tirage au sort aura lieu grâce au site random.org 😉

On vous rappelle les conditions du concours :

  • Le concours est limité à la France Métropolitaine
  • Une seule participation par personne
  • Utiliser une adresse mail valide
  • Le concours se termine Mercredi 8 février à 20 heures

Vos données sont confidentielles. Elles ne seront ni utilisées par Cachem, ni par un de nos partenaires. Seul le gagnant du concours sera contacté par l’administrateur du site.

Le gagnant est le commentaire #38 : akio de besançon. Bravo à toi.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

76 commentaires

  1. Mika de Fontainebleau en Seine et Marne :p
    Sympa comme bouquin, même si comme il le dit on a souvent l’impression de tout connaitre sur l’iPhone alors qu’il y a plein de fonctions que l’on ne soupconne meme pas l’existence.

  2. merci pour le concours je me gèle à chamonix mont blanc -23° ce matin donc j’en profite pour participer au concours bien au chaud avant d’aller bosser cette nuit lol

  3. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour concours !

    Je trouve ce livre super intéressant car j’ai moi même un Iphone et je ne pense pas tout connaître dessus donc il sera très utile pour mon usage personnel.

    J’habite Grenoble où il fait bien bien froid :s

    Cordialement

  4. Bonjour
    Je suis des Vosges d’où il fait un froid glacial -18.
    Je participe volontiers car je n’ai pas d’Iphone et avec ce livre je n’aurais plus d’excuse en disant « c’est trop compliqué ».
    Merci pour le concours et bonne journée à tous.

Laissez une réponse

Lire les articles précédents :
DSM 4.0 disponible le 6 mars

Synology DSM 4.0 sera disponible à partir du 6 mars C'est à l'occasion de du CEBIT qui se déroulera du...

Fermer