Western Digital est une société américaine fondée en 1970. Elle regroupe aujourd’hui HGST et WD, tous deux fabricants de disques durs. Acteur majeur dans le domaine des disques durs, le fabricant s’est naturellement tourné vers le stockage en réseau et les NAS.
Aujourd’hui, nous accueillons Kalima Toubal, directrice du marketing produit pour toute la région Europe, Middle East, Afrique et Inde chez WD.
Bonjour Kalima, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour. Je suis Directrice Marketing Produit chez WD. Je suis responsable des lancements de produits de WD en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique au sein de la division « Content Solutions Business ». À ce titre je suis l’interlocutrice privilégiée entre les équipes commerciales et marketing et l’interface avec les équipes de développement produit aux États-Unis. Nous travaillons ensemble pour assurer le succès de nos disques durs externes et produits réseau dans l’ensemble des canaux de distribution en Europe et pour adapter ces produits non seulement à la législation et aux normes européennes, mais surtout aux besoins des utilisateurs dans notre région.
WD est très connu à travers le monde… mais le fabricant est également en France depuis plusieurs années. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
En France, nous sommes 32 employés. Pour la partie support, nous avons une petite cellule technique en France, mais nous avons surtout une grande équipe dédiée au support technique basée à Amsterdam qui assure le support client par mail ou par téléphone en différentes langues 7 jours sur 7. Une partie de mon travail consiste également à écouter nos utilisateurs au travers des blogs et forums et de faire en sorte que leurs besoins et recommandations soient identifiés et pris en compte au niveau global.
WD est le leader avec près de 50% de parts de marché pour les disques durs à travers le monde. Qu’en est-il de l’Europe, de la France ? Et pour les NAS ?
Pour les disques durs, WD est le leader mondial incontesté du stockage externe. Pour l’Europe, nous avons gagné 6% de part de marché par rapport à l’an dernier sur le marché des disques durs externes, avec 15 points de plus par rapport à notre challenger. En ce qui concerne la France et le disque externe, WD reste le grand leader avec une part de marché en croissance de 8 points en valeur en 2015 par rapport à 2014 avec une large avance de 20 points sur notre concurrent.
Sur le marché des NAS, notre leadership sur le marché du NAS 1 baie est également incontestable puisque nous détenons plus de 60% de part de marché sur les boitiers une baie en Europe. Sur le marché 2 baies et 4 baies, WD a pour ambition de devenir le grand leader en 2015 avec des nouvelles solutions adaptées aux besoins des utilisateurs experts et professionnels. WD continue de permettre aux utilisateurs de créer leur contenu, de le sécuriser, de le protéger et d’y accéder à distance. Nous observons déjà une croissance à deux chiffres depuis 2013 sur le NAS 2 baies. Quant au NAS 4 baies, avec des produits encore plus performants, nous espérons renforcer notre position rapidement d’ autant que nous sommes aujourd’hui déjà le grand leader sur le marché des disques durs internes « Red » qui équipent la plupart des NAS concurrents du marché.
WD a récemment sorti 4 nouveaux NAS My Cloud EX2100/EX4100 et My Cloud DL2100/DL4100. Ces nouveaux boitiers réseau viennent compléter une gamme déjà riche, quelles sont leurs ambitions ?
Ces quatre solutions de stockage réseau s’adressent à différents types d’utilisateurs plus experts ou professionnels.
Concernant My Cloud EX series : les produits My Cloud EX2100 et My Cloud EX4100 s’adressent à des utilisateurs qui effectuent des travaux de post-production et qui ont pour la plupart besoin de télécharger et de lire des contenus lourds comme les formats Raw ou 4K. Ils ont besoin pour la plupart d’un port USB pour l’import facile et rapide de contenus numériques sur leur stockage réseau. Ils ont également besoin d’un accès aux contenus sur différents périphériques mobiles. Ces experts sont aussi à la recherche de produits plus performants. Un vidéographe, un photographe ou tout créateur professionnel ne veut rencontrer aucune interruption lorsqu’il va télécharger ou streamer des films. Ces utilisateurs experts vont bien sûr pouvoir centraliser le stockage de tous leurs fichiers de formats variés pour les organiser et y accéder aisément à tout moment, et depuis n’importe où. Surtout ils désirent protéger et sécuriser leurs contenus professionnels et vont pouvoir le faire à l’aide de la sauvegarde avec plusieurs niveaux de RAID, en profitant d’une interface utilisateur intuitive offrant des fonctionnalités avancées.
Concernant My Cloud DL 2100 et My Cloud DL4100 qui constituent la gamme « My Cloud DL series« , ces solutions ciblent des utilisateurs professionnels types petites et moyennes entreprises désireuses de gagner en efficacité grâce au stockage centralisé pour plusieurs ordinateurs et au partage sécurisé de fichiers depuis n’ importe où. Eux aussi désirent protéger leurs données critiques à l’aide de la sauvegarde avec plusieurs niveaux de RAID, tout en profitant de la grande fiabilité d’un système équipé de disques durs « WD Red ». Ils sont à la recherche de la performance, de flexibilité et d’extensibilité. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en même temps à ce stockage réseau qui est fait pour supporter plusieurs activités simultanées sans que la performance ne soit affectée. Ces produits sont ultra-performants grâce à la possibilité d’étendre leur mémoire RAM.
Toujours concernant les NAS, le système qui anime les boitiers (My Cloud OS) a récemment évolué. Celui-ci propose une interface épurée et fonctionnelle (sauvegarde avancée, Active Directory, DFS, SNMP, FTP, etc). Cependant, certains lui reprochent d’être un peu trop fermé et ne laisse pas ou peu la place aux applications tierces. Est-ce quelque chose qui va changer dans les prochains mois/prochaines années ?
La réponse est oui et ce à très court terme. Nous avons déjà ajouté le 28 avril 2015 par une mise à jour du logiciel, deux nouvelles applications de sauvegarde à nos NAS : Cibecs et Acronis qui offrent des possibilités de sauvegarde réseau ou locale avancées. D’autres applications seront annoncées très prochainement.
De plus, nos utilisateurs vont pouvoir participer à ce développement applicatif grâce à l’ouverture de notre plateforme au développement externe. Finalement, notre système d’ exploitation s’enrichit en permanence et sera mis à jour dès la rentrée pour répondre encore une fois aux attentes des utilisateurs particuliers ou professionnels.
Pour conclure, WD offre des solutions pour tous les segments d’utilisateurs, technophiles ou non, professionnels et particuliers. Nous désirons également étendre ces solutions à des marchés plus verticaux comme le gaming, les photographes, les vidéographes… Fort de notre leadership technologique et grâce à des équipes de développement « logiciel » qui se sont étoffées au cœur de la Silicon Valley, nul doute que nos utilisateurs bénéficieront de solutions toujours plus innovantes répondant bien entendu à leurs besoins croissants de solution de stockage avancée.
Merci encore Kalima pour cet interview.