Synology DSM – Découverte de Docker

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Docker, la virtualisation arrive sur les NAS Synology

C’est la semaine dernière que Synology a mis à jour son logiciel interne DSM 5.2. Avec cette nouvelle version, les possesseurs de NAS équipé d’un processeur Intel (sauf les modèles Play) peuvent désormais utiliser la virtualisation grâce à Docker.

Docker, c’est quoi ?

Avant de commencer, un petit rappel s’impose… Docker est une application de virtualisation bien loin de VirtualBox ou encore VMWare. Plutôt que de faire un long discours, voici une petite image expliquant clairement les différences…

Screenshot_from_docker.io_aboutDans cette image, on voit à gauche la virtualisation dite classique que l’on connait bien… et à droite Docker : économie de ressource, application au plus près du serveur réel et de l’OS, compatibilité, flexibilité, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille d’aller regarder cet article de Renaud : Docker pour les nuls – la révolution du conteneur.

Installation de Docker sur un NAS Synology

installation-docker-synologyL’installation de Docker sur un NAS Synology est très simple. Il suffit d’aller dans le Centre des paquets et de télécharger Docker. Une fois installée (étape automatique), il suffit de lancer l’application en cliquant dessus.

bienvenue-docker-NAS-synologyAu lancement un petit message vous donne quelques informations importantes. Le débutant cliquera sur le lien proposé pour accéder à l’aide. Une fois la fenêtre fermée, on arrive directement sur l’interface Synology de gestion de Docker.

docker-synology-vue-general

Prise en main de Docker sur Synology

Pour cette seconde partie, je vous propose la découverte et l’utilisation à travers une petite vidéo. Dans celle-ci, vous pourrez découvrir l’application Docker en elle-même, mais aussi l’installation de l’application Sonarr… Vous allez voir, c’est vraiment d’une grande simplicité.

Alors, vous en pensez quoi ? Pas mal, non ?… Facile à mettre en place, Docker permet d’installer facilement de nouvelles applications (plus d’une centaine référencé sur le site officiel) sur le NAS et cela en quelques clics. Je ne dirai pas que c’est à la portée de main de tout le monde, mais il faut bien avouer que Synology a fait un énorme travail de simplification.

La seule contrainte, c’est que Docker ne fonctionne que sur les NAS Synology équipés d’un processeur Intel… et encore sur une liste restreinte de modèle.

15-Série : RS815(RP)+, DS3615xs, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+
14-Série : RS3614xs+, RS3614(RP)xs, RS2414(RP)+, RS814(RP)+
13-Série : RS10613xs+, RS3413xs+, DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+
12-Série : RS3412(RP)xs, RS2212(RP)+, RS812(RP)+, DS3612xs, DS1812+, DS1512+, DS712+, DS412+
11-Série : RS3411(RP)xs, RS2211(RP)+, DS3611xs, DS2411+, DS1511+, DS411+II, <DS411+
10-Série : RS810(RP)+, DS1010+, DS710+
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

22 commentaires

  1. Sympa la petite vidéo 🙂

    J’ai deux questions pour toi FX :
    – Quid du modèle DS214Play qui a un proc Intel mais n’est pas compatible ?
    – L’utilisation de sonarr dans un container est il plus gourmand en ressource que l’utilisation de sonarr + mono directement (packages synnocommunity) ?

    Bonne journée !

  2. La liste des NAS compatible est limitée surtout que certain ne figure plus au catalogue de Synology . Doit-on s’attendre à de nouveaux NAS ? Ils ont pris un peu de retard côté Hardward par rapport à la concurence .

  3. Mercipour la vidéo.
    1. Une fois Sonarr installé ou va-t-il enregistrer les téléchargements ? Dans le container ?
    2. Un petit tuto pour redmine ? j’ai essayé mais ça ne démarre pas.

    Bonne soirée

    • Par défaut, tout ce qui se passe dans le conteneur, reste dans le conteneur. Mais je te rassure, il est possible de partager un (ou plusieurs) répertoire d’un volume du Synology et il sera vu depuis le conteneur 😉

      • merci!
        Pour redmine, oui j’avais regardé les instructions. Il semblerait que mon problème vient de la base de données. J’ai installé MySQL (avec Docker aussi) « linké » les deux containers (redmine et MySQL) et ça a fait planté mon NAS ????. Depuis je n’ose plus réessayer.

      • On ne doit pas utiliser la même image. La mienne recommande l’utilisation de postgresql. Le problème est peut-être plus simple qu’il n’y paraît 😉

  4. Julien CHENAVAS sur

    Docker, c’est super! Pour ma part, je l’utilise en ligne de commande, mais j’y aime!!! Quel bonheur d’entendre ta voix FX! 😉

  5. Sympa, je l’utilise avec Jeedom.

    Mais dans ce contexte, l’option –device pour les périphériques USB n’est pas, pour le moment, reconnue dans la GUI de DSM. Il faut obligatoirement passer par la ligne de commande. Pas bien grave, mais ça me pose un problème en cas de reboot du Synology.

    Comment relancer automatiquement le conteneur avec les bons paramétrages de –device et de -p ?

    Si une personne a la réponse, je suis preneur.

    • Oui j’ai mis un moment avant de comprendre. J’ai testé plusieurs commande, mais je te recommande d’aller faire un tour ici, il y a des explications https://hub.docker.com/r/slobberbone/jeedom/ en gros moi je lance mon jeedom dans docker avec la commande suivante

      docker run -d –name jeedom -p 2080:80 -p 2022:22 –device=/dev/ttyACM0:/dev/ttyACM0 cquad/jeedom

      donc pour répondre à ta question –device

      mais bon je n’y arrive toujours pas… y’a du mieux

      Sinon la ligne de commande pour connaitre ses USB c’est en se connectant en root via ssh sur son synology
      dmesg | grep tty

      voilà j’espère que cela aide

      • J’ajouterai que jeedom génère une clé unique sur le market basé sur l’adresse mac. Il faut donc garder la même mac adresse dans le nouveau container car le nombre est limité à 2 par mois.

        Voici donc la marche à suivre en 3 steps en ligne du commande pour lancer son container docker (en bonus, il faut parfois réparer les droits)

        1- Lancer le nouveau container via ssh sur le Synology
        ssh root@[IP SYNOLOGY]
        docker run -d –name [New CONTAINER] -p 2080:80 -p 2022:22 -p 8083:8083 –mac-address= »02:42:ac:XX:XX:XX » –device=/dev/ttyACM0:/dev/ttyACM0 [IMAGE]

        2 – Réparer les droits du container en faisant un ssh sur le container docker
        ssh root@[IP SYNOLOGY] -p 2022
        sudo chown -R www-data:www-data /usr/share/nginx/www/jeedom
        sudo chmod -R 775 /usr/share/nginx/www/jeedom

        3- Puis relancer le daemon zWave dans l’interface Web jeedom du container
        http://[IP SYNOLOGY]:2080

        (4- Facultatif, créer une nouvelle image pour sauvegarder les réglages
        docker commit [CONTAINER] [new IMAGE]
        et la boucle est bouclée si je puis dire 😉

        Ensuite chez moi parfois ça bug, je cherche encore… si quelqu’un a des conseils

  6. Bonjour,

    Sur syno, le docker reconnais les ports USB. Pas besoin de passer en ligne de commande.

    Il faut activer l’option  » Exécuter le conteneur à l’aide de privilege élevés ».

    Si jeedom voit pas les ports usb avec l’option d’active, il faut en ssh dans le conteneur faire un « chmod 777 /dev/tty* ».

    Stef.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Edito du 19 mai

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien et que vous avez bien profité du week-end. Personnellement, ce fut un...

Fermer