NAS Synology : DSM 5.2 est disponible en version finale

9

Après 3 mois de beta, Synology lance officiellement DSM 5.2 pour tous… enfin pour tous ceux qui dispose d’un NAS de moins de 6 ans.

Souvenez-vous, c’était le 12 mars dernier. Synology lançait la nouvelle version de son logiciel interne DSM en version beta. Après cette phase de test de 3 mois (1 mois de plus que la version précédente), le célèbre fabricant de NAS met donc à disposition DSM 5.2. Au programme : Virtualisation, Chiffrement, Cloud, Chromecast…

DSM_52_SynologyVirtualisation, Docker pour les NAS Intel

Synology a décidé d’intégrer Docker dans ces boitiers réseau. C’est un choix judicieux pour mettre en avant la virtualisation. Il offre de nombreux avantages sur l’utilisation des ressources, sa facilité de mise en place, la sécurité et surtout la flexibilité. Aujourd’hui, on compte déjà plus d’une centaine de conteneurs gratuits et prêts à l’emploi. Pour en savoir plus sur Docker, je vous renvoie vers cet article.

docker-synology

Cependant, il est important de noter que Docker nécessite d’avoir un processeur Intel dans son NAS. J’entends d’ici la déception de certains… et je les comprends. Peut-être que les plus habiles trouveront un moyen de contourner cette restriction 😉

Sauvegarde et restauration améliorées

Qu’est-qu’une bonne sauvegarde sans un système de restauration robuste ? Synology l’a bien compris. Le constructeur a amélioré et simplifié les sauvegardes. L’exploration des fichiers de sauvegarde permet désormais la restauration d’un seul et unique fichier, au lieu d’un dossier partagé au complet.

backup-restore-DSM-52

Un système de rotation des sauvegardes et des snapshots de LUN iSCSI ont été améliorés pour bénéficier d’une politique de recyclage intelligent (moins d’espace de stockage et toujours autant de flexibilité dans la restauration).

Synology enfonce le Cloud

Sachez tout d’abord que Synology a annoncé l’amélioration des performances de son Cloud Station en réduisant le trafic réseau et la charge serveur. C’est plutôt une bonne nouvelle. Cloud_station_syn

Ensuite, de nouveaux services sont désormais disponibles à partir du Cloud Sync : Yandex, Amazon S3 ainsi que le WebDAV. Ce dernier était très attendu et ouvre de nouvelles possibilités. Ces derniers s’ajoutent à Google Drive, Dropbox,  Box, HubiC ou encore OneDrive. Enfin, une information très importante… il sera désormais possible de chiffrer (crypter) les données (avec un mot de passe) avant de les envoyer sur un cloud public.

cloud_sync_chiffrementEt ça, je sais que vous étiez nombreux à l’attendre. Par contre, nous n’avons pas d’information sur l’algorithme utilisé.

SMB 3, SSO et autres améliorations

Le SMB 3 fait également son arrivée et apporte le chiffrement des données (AES). Il permet à un serveur NAS de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et/ou Windows Server 2012. Le SSO (Single Sign-On) et l’authentification unique basée sur OAuth2 devraient faciliter la vie des utilisateurs et des administrateurs. Chromecast est maintenant directement disponible depuis l’application DS photo+. Synology annonce également que la fonction SSD Cache a été améliorée (jusqu’à 90% d’économie mémoire). L’agrégation de liens peut désormais utiliser jusqu’à 4 prises réseau et introduit deux nouveaux modes : Adaptive Load Balancing et Balance XOR. AppArmor se met à jour et renforce la sécurité des boitiers réseau. Enfin, sachez que toutes les applications du constructeur (pour le NAS mais aussi pour les mobiles et tablettes) ont également été mises à jour.

Synology DSM 5.2 est disponible pour tous les NAS à partir de la gamme DSx10 (donc DSx10, DSx11, DSx12, DSx13, DSx14 et DSx15). Pour télécharger cette nouvelle version du firmware, vous pouvez allez directement sur votre interface d’administration du NAS ou bien la télécharger directement depuis cette page.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Michael

    Comment va fonctionner le SSO précisément ?

  • mj23

    j’arrive tjs pas à me décider sur un choix de NAS mais à chaque fois que je lis un truc sur Synology ça me donne envie d’en prendre un…help 🙂

  • tAbOuler

    J’ai un DS214Play (donc Intel inside) mais je n’ai pas trouvé Docker dans la 5.2

  • Theo

    Modèles appliqués

    15-Série :

    RS815(RP)+,

    DS3615xs,

    DS2415+,

    DS1815+,

    DS1515+,

    DS415+

    14-Série :

    RS3614xs+,

    RS3614(RP)xs,

    RS2414(RP)+,

    RS814(RP)+

    13-Série :

    RS10613xs+,

    RS3413xs+,

    DS2413+,

    DS1813+,

    DS1513+,

    DS713+

    12-Série :

    RS3412(RP)xs,

    RS2212(RP)+,

    RS812(RP)+,

    DS3612xs,

    DS1812+,

    DS1512+,

    DS712+,

    DS412+

    11-Série :

    RS3411(RP)xs,

    RS2211(RP)+,

    DS3611xs,

    DS2411+,

    DS1511+,

    DS411+II,

    DS411+

    10-Série :

    RS810(RP)+,

    DS1010+,

    DS710+

  • Muller Jeremie

    Bonjour, j’essai en vain d’installé le dsm 5.2, je le telecharge, puis windows me dit qu’aucun programme ne prend en charge ce type de fichier ( .pat), comment faire ?
    j’ai déja installé le ‘synology assistant’

Lire les articles précédents :
Android – Comment analyser et optimiser son WiFi ?

Je ne parlerais pas ici des applications développées par les fabricants de NAS, mais plutôt d’applications généralistes qui peuvent nous...

Fermer