Je ne parlerais pas ici des applications développées par les fabricants de NAS, mais plutôt d’applications généralistes qui peuvent nous être utiles. Malheureusement que pour Android, car je connais moins bien l’environnement Apple.
Wifi Analyzer
Wifi Analyzer est une application gratuite disponible sur Google Play. Elle va transformer votre smartphone/tablette en analyseur de Spectre. Un analyseur de Spectre est un appareil de mesures utiliser en télécommunications qui permet de visualiser un signal émis et de donner ces principales caractéristiques : fréquence, puissance, type de modulation…
Wifi Analyzer reprend à son compte ce principe pour les réseaux WiFi. Une fois installée l’application recherche les réseaux WiFi environnants et vous donne des indications sous forme de graphiques.
On retrouve sur ce premier graphe : le nom du réseau (SSID) sa fréquence ou canal et sa puissance.
Fréquence /canal : la fréquence en GHz c’est le signal central (la porteuse) le canal la bande de fréquence occupée une fois la porteuse modulée. La bande WiFi étant divisée en plusieurs canaux.
Puissance : ne vous étonnez pas de retrouver des chiffres négatifs, exprimés en dbm. L’analyseur de spectre exprime un rapport de puissance entre la fréquence mesurée et un niveau de référence absolue (1 milliwatt). Et nous sommes dans une échelle logarithmique :
- A -60/-70 dbm : votre signal est bon ;
- A-90 dbm : votre signal est faible ;
- A -110 dbm vous ne recevez plus rien.
Sur le second graphique nous retrouvons les mêmes indications avec en plus le type de box ou l’opérateur (SFR, Orange, Free) et parfois des indications sur le chiffrement : WEP, WPA, WPA2…
Une fois connecté à un réseau, on peut avoir des informations complémentaires : adresse IP ; Vitesse de transmissions en Mb/s, etc.
Utilité de l’application : Chez soi nous allons détecter notre réseau et les réseaux environnants. Si un voisin utilise la même fréquence / canal que nous, ce n’est pas très bon. La plupart des box permettent de modifier le canal WiFi. Il suffit de se connecter à sa box et dans la partie WiFi nous utiliserons donc le canal le moins encombré. En déplacement, cette application permet de détecter les signaux WiFi environnants et de trouver le meilleur signal. Quitte à se déplacer de quelques mètres afin d’optimiser le nombre de dbm obtenu.