Nous l’attendions pour le CeBit, Synology a décidé de sortir la nouvelle version de son logiciel interne DSM (DiskStation Manager) plus tôt. En effet, DSM 5.2 Beta est disponible dès aujourd’hui pour tous ceux qui le souhaitent.
Derren Lu, directeur général de Synology déclare : « Plusieurs technologies de pointe sont apparues ces dernières années. Avec DSM 5.2, nous souhaitons en faire bénéficier tous nos utilisateurs. Plus qu’un perfectionnement du système d’exploitation en termes de performance et de fiabilité, nous voulons offrir de nouvelles logiques pour certains de ses principaux aspects, comme la gestion des données et les services applicatifs. » Entrons dès à présent dans le vif du sujet.
Docker et la virtualisation légère
Synology nous annonçait y réfléchir sérieusement en juillet dernier… c’est chose faite. La virtualisation débarque dans DSM 5.2. Pas n’importe quelle virtualisation, puisqu’il s’agit de Docker. Ce dernier offre de multiples avantages en terme d’utilisation des ressources, de facilité de mise en place, de sécurité et de flexibilité. Aujourd’hui, on compte déjà plusieurs centaines de conteneurs prêts à l’emploi pour votre NAS.
Pour en savoir un peu plus, nous vous conseillons cet excellent article… A noter, Docker nécessite d’avoir un processeur Intel dans son NAS.
SSO
On vous en a déjà parlé ici, le SSO Server (Single Sign-On) va permettre aux utilisateurs d’accéder à tous les services d’un même domaine avec une seule connexion. Cela va faciliter la vie des administrateurs & utilisateurs.
Synchronisation de Clouds
Dans un premier temps, Synology annonce avoir amélioré nettement les performances de Cloud Station tout en réduisant le trafic réseau et la charge serveur. On ne peut que saluer l’initiative… et on est impatient de voir ça. Des améliorations sur la synchronisation (Cloud Sync) avec des Clouds publics sont également au rendez-vous : performance, nombre de versions personnalisable pour chaque dossier, historique des synchronisations ou encore de nouveaux services (Amazon S3 et WebDAV).
La synchronisation unidirectionnelle est désormais de la partie et… il est enfin possible de chiffrer les données avant de les charger vers les Clouds publics.
Restauration de sauvegarde avancée
La restauration de sauvegarde a été améliorée et son usage simplifié. En effet, l’exploration des fichiers de sauvegarde permet désormais la restauration d’un seul et unique fichier, au lieu d’un dossier partagé entier.
La rotation automatique d’anciennes données de sauvegarde ou de snapshots de LUN iSCSI ont été améliorés pour bénéficier de la politique de recyclage intelligent (moins d’espace de stockage et toujours autant de flexibilité dans la restauration).
Chiffrement SMB 3
Enfin, le chiffrement SMB 3 fait son arrivée. Il permet à un serveur NAS Syno de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et/ou Windows Server 2012.
Il réduit ainsi les risques d’altération et d’interception des données circulant sur un réseau d’entreprise.
Mais ce n’est pas tout…
DSM 5.2 apporte quelques améliorations sur l’interface d’administration, mais aussi d’autres nouveautés comme une mise à niveau d’AppArmor, l’arrivée de l’agrégation de liens sur 4 ports Ethernet, amélioration du cache SSD (jusqu’à 90% d’économie mémoire)… au niveau des applications multimédias et mobiles, il y a aussi des améliorations : Photo Station/DS Photo, Audio Station / DS audio, Video Station, Download Station / DS download Note Station / DS Note et DS File.
Pour retrouver le changelog complet et télécharger cette nouvelle version de DSM, c’est par ici. On rappellera qu’il s’agit d’une version Beta (et donc non définitive) qui peut contenir des bugs/anomalies. Nous vous déconseillons de l’installer sur un environnement de production. Si vous êtes impatient, vous pouvez toujours tester la démo ici.
Synology DSM 5.2 Beta est disponible pour tous les NAS à partir DSx10 (donc DSx11, DSx12, DSx13, DSx14 et DSx15).
Synology nous gratifie d’une belle mise à jour avec de nombreuses nouveautés. Comme pour toutes les versions de DSM, la version définitive devrait arriver sous 2 mois. Pour en savoir plus sur DSM 5.2, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site officiel.