NAS – Synology DSM 5.2 est disponible en Beta

16

Nous l’attendions pour le CeBit, Synology a décidé de sortir la nouvelle version de son logiciel interne DSM (DiskStation Manager) plus tôt. En effet, DSM 5.2 Beta est disponible dès aujourd’hui pour tous ceux qui le souhaitent.

Derren Lu, directeur général de Synology déclare : « Plusieurs technologies de pointe sont apparues ces dernières années. Avec DSM 5.2, nous souhaitons en faire bénéficier tous nos utilisateurs. Plus qu’un perfectionnement du système d’exploitation en termes de performance et de fiabilité, nous voulons offrir de nouvelles logiques pour certains de ses principaux aspects, comme la gestion des données et les services applicatifs. » Entrons dès à présent dans le vif du sujet.

synology_DSM_5.2

Docker et la virtualisation légère

Synology nous annonçait y réfléchir sérieusement en juillet dernier… c’est chose faite. La virtualisation débarque dans DSM 5.2. Pas n’importe quelle virtualisation, puisqu’il s’agit de Docker. Ce dernier offre de multiples avantages en terme d’utilisation des ressources, de facilité de mise en place, de sécurité et de flexibilité. Aujourd’hui, on compte déjà plusieurs centaines de conteneurs prêts à l’emploi pour votre NAS.

docker-DSM

Pour en savoir un peu plus, nous vous conseillons cet excellent article… A noter, Docker nécessite d’avoir un processeur Intel dans son NAS.

SSO

On vous en a déjà parlé ici, le SSO Server (Single Sign-On) va permettre aux utilisateurs d’accéder à tous les services d’un même domaine avec une seule connexion. Cela va faciliter la vie des administrateurs & utilisateurs.

Synchronisation de Clouds

Dans un premier temps, Synology annonce avoir amélioré nettement les performances de Cloud Station tout en réduisant le trafic réseau et la charge serveur.  On ne peut que saluer l’initiative… et on est impatient de voir ça. Des améliorations sur la synchronisation (Cloud Sync) avec des Clouds publics sont également au rendez-vous : performance, nombre de versions personnalisable pour chaque dossier, historique des synchronisations ou encore de nouveaux services (Amazon S3 et WebDAV).

cloud_sync_DSM-52

La synchronisation unidirectionnelle est désormais de la partie et… il est enfin possible de chiffrer les données avant de les charger vers les Clouds publics.

Restauration de sauvegarde avancée

La restauration de sauvegarde a été améliorée et son usage simplifié. En effet, l’exploration des fichiers de sauvegarde permet désormais la restauration d’un seul et unique fichier, au lieu d’un dossier partagé entier.

backup-restore-DSM-52

La rotation automatique d’anciennes données de sauvegarde ou de snapshots de LUN iSCSI ont été améliorés pour bénéficier de la politique de recyclage intelligent (moins d’espace de stockage et toujours autant de flexibilité dans la restauration).

Chiffrement SMB 3

Enfin, le chiffrement SMB 3 fait son arrivée. Il permet à un serveur NAS Syno de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et/ou Windows Server 2012.

securite-DSM

Il réduit ainsi les risques d’altération et d’interception des données circulant sur un réseau d’entreprise.

Mais ce n’est pas tout…

DSM 5.2 apporte quelques améliorations sur l’interface d’administration, mais aussi d’autres nouveautés comme une mise à niveau d’AppArmor, l’arrivée de l’agrégation de liens sur 4 ports Ethernet, amélioration du cache SSD (jusqu’à 90% d’économie mémoire)… au niveau des applications multimédias et mobiles, il y a aussi des améliorations : Photo Station/DS Photo, Audio Station / DS audio, Video Station, Download Station / DS download Note Station / DS Note et DS File.

audio_station_DSM-52

Pour retrouver le changelog complet et télécharger cette nouvelle version de DSM, c’est par ici. On rappellera qu’il s’agit d’une version Beta (et donc non définitive) qui peut contenir des bugs/anomalies. Nous vous déconseillons de l’installer sur un environnement de production. Si vous êtes impatient, vous pouvez toujours tester la démo ici.

Synology DSM 5.2 Beta est disponible pour tous les NAS à partir DSx10 (donc DSx11, DSx12, DSx13, DSx14 et DSx15).

Synology nous gratifie d’une belle mise à jour avec de nombreuses nouveautés. Comme pour toutes les versions de DSM, la version définitive devrait arriver sous 2 mois. Pour en savoir plus sur DSM 5.2, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site officiel.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • disqus_0q2NdfqGNy

    Merci pour l’article le support pour Docker uniquement sur Intel c’est juste la beta ou on peut espérer un support des autres ?

    • Fx

      Tu as raison, ce n’est que pour la beta… mais j’ai bien peur que ce ne soit définitif. Je vais tenter d’avoir de plus amples renseignements auprès de Synology France.

      • Simon Brossard

        Des news de la part de synology ?

      • Fx

        Oui, il confirme…

  • Que du bon, que du bon !

    • Fx

      Effectivement…

  • Renocz

    C’est une liste énorme de nouveautés que tu nous présentes FX! Ca promet 🙂 Merci!!

  • gfreeman84

    Bonjour FX,

    Super ces nouveautés de la part de chez Synology. Par contre le mode de fonctionnement de Cloud Station Mobile ne me convient pas.

    Si je regarde les solutions publiques (Dropbox, Google Drive, OneDrive, …) le contenu du Cloud n’est pas téléchargé sur le mobile. On voit juste son contenu. Si l’on souhaite avoir une donnée en consultation hors ligne il faut le spécifier => Gain de place et de performances.

    Par contre chez Synology, tout le contenu du Cloud est synchronisé sur l’appareil mobile à chaque fois que celui-ci est modifié. Ça prend de place et du temps.

    Par contre, le mode de fonctionnement du client Desktop me convient parfaitement.

    J’aimerai proposé à Synology de changer le mode de fonctionnement de Cloud Station Mobile mais avant j’aimerai avoir un retour de ta part (ou d’autres personnes).

    Merci.

    • Michael

      J’ai trouvé ce fonctionnement étrange aussi mais tu peux utiliser DS File pour avoir une fonctionnement proche des solutions publiques dont tu parles.

  • Damien Telle

    c’est intéressant. Mais côté hardware, il y aura de l’HDMI?

    • Fx

      Aujourd’hui, Synology ne présente que le Software… Le Hardware, ce sera pour bientôt… Le CeBIT est proche 😉

      • Renocz

        Aux dernières nouvelles, Syno avaient bien précisé que ce n’était pas leur stratégie…

      • Damien Telle

        dommage . allez FX balance la surprise 🙂

  • zypos

    Docker uniquement sur Intel : chez Syno beaucoup de Nas fonctionne avec des ARM .

    Et le HDMI ? faire de la virtualisation sans pouvoir raccorder directement un écran !

    • Renocz

      Je ne vois pas trop le rapport entre la virtualisation et le hdmi 😉

      Pour le reste assez d’accord, Syno ont quand même une gamme fortement ARM…

  • Shennia

    Si tu as la confirmation que les arm ne pourront avoir Docker, on devrait avoir de moins en moins de NAS arm ou uniquement sur l’entrée de gamme. A voir

Lire les articles précédents :
Comparatif NAS 2 baies : Lequel est le plus rapide ?

Cela fait maintenant quelques années que je teste des NAS par plaisir... mais aussi pour partager avec vous mon expérience....

Fermer