Comparatif NAS 2 baies : Lequel est le plus rapide ?

Cela fait maintenant quelques années que je teste des NAS par plaisir… mais aussi pour partager avec vous mon expérience. Nombreux sont les lecteurs qui ne connaissent Cachem que pour les NAS : guides, tests, comparatifs… L’aventure a débuté il y a bientôt 6 ans et les NAS sont toujours au coeur de l’actualité traité ici avec la même passion.

Depuis le début, j’ai scrupuleusement pratiqué la même méthode pour les prises de mesure. L’utilisation de plusieurs applications (Mac & Windows), couplées à de vrais transferts de données à prouver à maintes reprises son efficacité. Aujourd’hui, je vous propose de retrouver ci-dessous un comparatif des NAS 2 baies basé sur la vitesse de transferts. Celui-ci reprend exclusivement les performances de transfert effectué lors des tests produits.

flash-speedAvant de rentrer dans le vif du sujet, je rappelle rapidement le protocole de test utilisé sur Cachem. Pour les mesures, j’utilise 4 applications différentes ( Windows + OS X).  Ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes, sont transférés dans les 2 sens (du NAS vers le PC et du PC vers le NAS) :

  • Des petits fichiers, 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents…) ;
  • Fichiers de taille moyenne, 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW…) ;
  • Enfin des fichiers volumineux, 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO…)

À la suite des tests, une moyenne des transferts est calculée. Je vous propose de retrouver ci-dessous les graphiques qui reprennent ces données. Toutes les mesures ci-dessous ont été réalisés en RAID 1 (2 disques durs en miroir).

Comparatifs NAS 2 baies en lecture

comparatif-nas-2-baies-lectureOn peut constater que ce ne sont pas forcément les NAS les plus récents qui sont les plus rapides. Toutefois, on peut remarquer que les boitiers avec un processeur Intel offrent très souvent les meilleures performances et le meilleur équilibre dans les transferts (quelle que soit la taille des fichiers utilisés). Mais ne faisons pas de généralité, certains NAS comme le Synology DS214 (Marvell) sont meilleurs que certains NAS avec un SoC Intel !

Comparatifs NAS 2 baies en écriture

comparatif-nas-2-baies-ecriture

Là encore, les NAS équipés d’un processeur Intel sortent avec les meilleures vitesses de transfert… mais les autres (ARM) n’ont pas à rougir… bien au contraire

Conclusion

Globalement, les NAS offrent de très belles performances. Certes, il y a toujours des écarts et c’est tout à fait normal : composants, logiciel interne, ancienneté des tests, etc. Par défaut, le NAS n’a pas vocation d’être rapide. Il est là pour offrir un espace de stockage pour les données, qui peut être partagé et qui offre une sécurisation de vos données. Je pourrais dire que « Ça, c’était avant ». Aujourd’hui, les NAS sont équipés d’un processeur multicœur et souvent accompagné de plusieurs Giga de RAM… ce qui permet d’attendre parfois les +100 Mo/s dans les transferts (lecture et écriture).

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.