Configurer Sonarr (ex Nzbdrone)

18

logoSonarr

Sonarr (ex Nzbdrone) est la plateforme montante de gestion et de téléchargement de vos séries. C’est une application très belle, réalisée aux petits oignons avec une communauté très active et un développement soutenu. Je ne vais pas rentrer dans les détails de toutes les possibilités que vous offre Sonarr, mais plutôt vous expliquer comment configurer une plateforme opérationnelle et ce quelque soit le NAS dont vous disposez. Sonarr a comme principale concurrence Sickbeard et ses forks qui je trouve sont efficaces, mais plus lourds, moins ergonomiques et moins stables.

Pour installer Sonarr vous aurez besoin:

  • d’espace disque (les séries prennent beaucoup de places) ;
  • d’installer la librairie Mono (la version la plus récente à votre disposition) ;
  • d’installer le package Sonarr ou Nzbdrone à votre disposition (veuillez noter que Sonarr dispose d’un système de mise à jour intégré très efficace donc pas la peine de chercher le package de la dernière version désespérément).

Nous partirons du principe que vous avez configuré correctement une application de téléchargement newsgroups (SABnzbd, NZBGet, …) et/ou une application de téléchargement torrent (Transmission, µTorrent, Deluge…). Je recommande les deux.

Derniers points avant de commencer ce tutoriel:

  • cette solution n’est pas encore totalement francophone, j’entends par là qu’elle l’est niveau fonctionnalité, mais les trackers francophones ou les indexeurs newsgroups gérés ne le sont pas forcément.
  • Cachem.fr et moi-même déclinons toutes responsabilités vis-à-vis de ce que vous faites de cette application 😉

Configuration de Sonarr

Donc nous partons du principe que vous avez installé correctement Sonarr et vous vous connectez pour la première fois sur http://monip:8989 (port standard de l’application)

sonarr1

Première étape, on se rend sur l’onglet SYSTEM\Updates pour avoir la dernière version de l’application. Après avoir cliqué sur le bouton « install » à côté de la mise à jour, vous allez voir de nombreux messages détaillants les différentes phases de la mise à jour et ce jusqu’au redémarrage de Sonarr. On se retrouve après un retour sur http://monip:8989 sur la page d’accueil de l’application, toujours aussi vide.

sonarr2

Nous allons donc nous rendre dans l’onglet SETTINGS pour commencer une configuration dite « inversée »; je pars toujours du dernier onglet pour revenir au premier.

Veuillez noter qu’en haut à gauche vous allez trouver le curseur ci-dessous. Merci de passer de Hidden à Shown et de le laisser ainsi pendant toute la configuration.

sonarr3sonarr4

SETTINGS\UI

sonarr5

Configuration du calendrier et du format de dates. Je vous invite à utiliser le format de votre choix ; je laisse dans la capture d’écran à chaque fois une configuration standard.

Une fois terminé, ne pas oublier d’appuyer sur le bouton Save avant de passer à l’onglet suivant.

SETTINGS\General

sonarr6sonarr7

  • Start-up : vous pouvez laisser par défaut ou bien changer le port /utiliser le SSL. L’option Enable browser on start ne sert pas sur un NAS 😉
  • Security : il y a plusieurs types d’authentification. Je préfère le Forms (page de connexion). On rentre ses identifiants et c’est parti !
  • Logging : on laisse par défaut sauf en cas de debug.
  • Analytics : pour ceux qui souhaitent contribuer au développement de la plateforme en envoyant des statistiques anonymement.
  • Update : vous avez le choix entre deux branches à rentrer à la main : branch « master » et branch « develop ». La première est plus stable que la seconde bien que les développeurs s’efforcent de distribuer des versions stables même en développement. Vous pouvez mettre bien sûr les mises à jour en automatique, ce que je vous conseille, mais ne touchez pas à la méthode de mise à jour (Built-in).

On n’oublie pas le bouton Save avant de passer au prochain onglet. Si vous changez vous options de sécurité, il est possible que Sonarr vous demande vos identifiants.

SETTINGS\Metadata

sonarr8

Ici on va activer le type de métadonnées que l’on souhaite que Sonarr récupère en fonction du type de plateforme sur lequel vous allez lire vos vidéos. Sonarr récupérera donc les données et les formatera en fonction de la plateforme. Il est possible d’avoir les métadonnées de plusieurs plateformes en même temps. Un petit Save avant de passer à la suite…

SETTINGS\Connectsonarr9

Sonarr vous permet d’envoyer des informations à différentes plateformes afin de faire des mises à jour ou de simples notifications. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais simplement vous montrez la configuration pour la plateforme KODI/XBMC.

sonarr10

On précise un nom, le type d’informations que l’on souhaite récupérer et les informations de la plateforme telles que l’host, le port, un username et un mot de passe si défini dans KODI. Je vous déconseille l’option Always Update qui a la fâcheuse tendance à faire des rafraîchissements de librairie dès qu’un nouveau fichier arrive et peut être désagréable durant une bonne scène d’action 🙂

Sonarr propose toujours un bouton de test qui vous indiquera en bas à droite des notifications sur l’avancement du test et son succès ou nom. Indispensable avant d’appuyer sur le bouton Save.sonarr11

On retrouve ainsi la liste des plateformes configurées. On sauve et on passe à la suite.

SETTINGS\Download Client

sonarr12

Sonarr vous permet de télécharger via deux plateformes très répandues: les torrents et les newsgroups. Je vais ici vous présenter un exemple de configuration pour chacune des plateformes, en supposant que vous avez correctement paramétré ces dernières sur votre NAS. N’hésitez pas à glisser dans les commentaires vos demandes de tutoriels concernant ce type d’application.

  • Configuration de Sabnzbd:

sonarr13

On renseigne un nom de plateforme qui ne sera utilisé que dans Sonarr. On active la plateforme, pas besoin de spécifier une IP, localhost suffit vu que la plateforme est sur le NAS. On renseigne le port et très important, la clé API que vous retrouverez dans le soft de téléchargement en question. Pour SABnzbd, elle est dans Config\General. C’est elle qui permettra à Sonarr non pas de consulter, mais carrément de piloter vos téléchargements (lancer un téléchargement, en relancer un en cas d’échec et donner un statut sur les en cours). Category est en fait le dossier dans lequel les fichiers vont être téléchargés puis traités, il faut reprendre la configuration de SABnzbd que vous retrouverez dans Config\Categories . La gestion des priorités n’est pas obligatoire, mais vous pouvez privilégier déjà à ce niveau si vous privilégiez ce client ou un autre pour les téléchargements de fichier récents ou anciens. SSL et aussi activable ici si votre client est configuré avec. On n’oublie pas de cliquer sur test et si ce dernier est concluant de cliquer sur Save.

  • Configuration de Transmission :

sonarr14

On retrouve ici le même type de configuration, mais pour un client torrent. On donne un nom, on laisse sur localhost et on spécifie le port. On inscrit ces identifiants et on spécifie dans Category le dossier de téléchargement dans lequel seront déversés les fichiers puis traités. Les priorités et SSL se configurent de la même façon que précédemment. On teste, on sauve.

Une fois la configuration terminée, on se retrouve sur l’écran principal de la section.

sonarr15

  • Completed Download Handling : On active par défaut, Sonarr se chargera donc de la gestion des fichiers téléchargés et fera du nettoyage.
  • Failed Download Handling : Gestion des échecs de téléchargement, on active tout par défaut pour plus d’efficacité.
  • Drone Factory Options : Imaginions que vous vouliez insérer des fichiers à la main. Ici vous indiquez le dossier dans lequel vous les déposerez et Sonarr vérifiera toutes les X minutes suivant votre configuration qu’il n’y a pas des fichiers à traiter dans ce dossier. Attention à ne pas utiliser le dossier précédemment utilisé pour des éventuels téléchargements; Sonarr risquerait d’essayer de récupérer un fichier en cours de téléchargement! On sauve et on passe à l’onglet suivant.

SETTINGS\Indexers

On sait maintenant télécharger, maintenant il va falloir chercher des fichiers à télécharger!

sonarr16

Ici vous avez la possibilité de rajouter des indexeurs newsgroups et torrents. Il est important de noter que la liste s’allonge régulièrement et que via Newsznab pour les newsgroups il est possible de rajouter manuellement une multitude d’indexeurs newsgroups.

On va faire un exemple torrent et un exemple newsgroups.

  • Configurer KickassTorrents

sonarr17

Rien de plus simple, on coche tout, on met l’adresse actuelle de Kickass et c’est partit. Forcément, on teste, on sauve.

  • Configurer un Newznab

sonarr18Ici le modèle est toujours le même. On donne un nom, on laisse les options cochées. On indique l’url de son indexeur ou l’url spéciale API selon les cas. Obligatoire, il faut renseigner API Key qui est indispensable (et qui sous-entend que vous avez un compte premium sur ces indexeurs). Niveau catégories, c’est toujours la même chose normalement, 5030 et 5040 pour les séries, 5070 pour les séries d’animation. On teste, on sauve.

On se retrouve ainsi sur la page générale de configuration des indexeurs.

sonarr19

Ici je ne change pas d’autres options et je sauve.

SETTINGS\Quality

sonarr20

Ici on choisit la taille des fichiers en fonction des différentes qualités des releases. Je ne touche rien pour ma part.

SETTINGS\Profiles

sonarr22On sait donc maintenant chercher et télécharger. Ici on va indiquer les types de profils de téléchargement. J’en ai créé 6, 3 français, 3 anglais, et pour chacun le même modèle, 1080p pour ne télécharger qu’en 1080p, 720p pour le 720p et All pour tout télécharger de 720p à 1080p. Regardons une configuration de profil :

sonarr21Ici on est dans le cas d’une configuration All EN. On choisit les qualités qui nous intéressent, la langue et le Cutoff. Le Cutoff est la qualité à partir de laquelle il va arrêter de chercher pour des releases de meilleures qualités. On sauve.

On peut aussi en bas de page dans Delay Profiles choisir une priorité de profile en fonction du type de téléchargement et rajouter des mots-clés. Pour les releases françaises, vous retrouverez dans la capture mes mots clés.

SETTINGS\Media Management

Dernière catégorie de réglages, la gestion des médias. C’est bien beau de savoir trouver et télécharger dans la qualité souhaitée, mais maintenant on va aller plus loin et on va organiser sa bibliothèque suivant ses critères.

sonarr23 sonarr24

Je ne vais pas m’étaler sur le renaming, je vous conseille juste le Season Folder Format sur deux caractères « Saison 01 » et le Multi-Episode Style sur Repeat qui est bien reconnu par KODI par exemple.

  • Folder : Je n’aime pas cette option; elle crée un dossier pour les séries vides ce qui a tendance à peupler KODI sans que ce soit nécessaire.
  • Importing : Cochez Skip Free Space Check qui génère parfois des erreurs et évitez Use Hardlinks instead of Copy qui risque de semez le trouble dans votre organisation.
  • File Management : On active tout, surtout quand on fait du ménage 🙂 Ignore Deleted Episodes ne va plus surveiller les épisodes supprimés à la main (ce qui évitera de les télécharger à nouveau), Download Propers est un indispensable qui ira récupérer les releases « Propers » si c’est nécessaire. On peut mettre en place une corbeille en cas d’erreur lorsque l’on supprime un fichier en spécifiant son chemin. J’ai pour ma part une corbeille configurée sur mon NAS et j’ai pointé dessus. Pas de changement de dates ou de permissions pour moi, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. On sauvegarde avant de continuer…

Voilà, vous avez enfin fini de configurer Sonarr! Mais que manque-t-il ? Ajouter des séries bien sûr !

Ajout de séries

sonarr25Afin de pouvoir ajouter des séries et surtout définir le répertoire dans lequel elles sont stockées, on va retourner sur l’écran d’accueil à savoir l’onglet SERIES. On clique sur le bouton Add Series et on se laisse porter…

Importer ses séries existantes et définir le répertoire par défaut

sonarr26On se retrouve donc sur un écran nous permettant soit d’importer des séries ou d’en ajouter des nouvelles. Nous reviendrons sur ce second point par après, mais tout d’abord on clique sur import existing series on disk, cela veut dire qu’on part du principe que vous avez un dossier avec des séries de défini.sonarr27On va retrouver ici un explorateur nous permettant de pointer sur le dossier contenant toutes les séries et il ne une fois sélectionné, il ne reste plus qu’à cliquer sur OK et l’on obtient l’écran suivant:

sonarr28Ici toutes les séries sont représentées de la même façon. Sonarr va tenter de les reconnaitre, va les lister par ordre alphabétique et nous retrouvons 4 options :

  • Monitor : l’option qui déterminera comment vous allez récupérer pour la première fois les épisodes :
    • All : récupère tous les épisodes depuis le début sauf les épisodes spéciaux et surveille ceux qui ne sont pas encore diffusés,
    • Future : surveille ceux qui ne sont pas encore diffusés,
    • Missing : récupère les épisodes absents et surveille ceux qui ne sont pas encore diffusés,
    • Existing : vérifie les épisodes présents et surveille ceux qui ne sont pas encore diffusés,
    • First Season : récupère seulement les épisodes de la première saison sans surveiller les prochains ;
  • Profile : on le sélectionne en fonction des profils de qualité/langages que l’on a défini.
  • Serie type : Standard pour les séries standards, Anime pour les séries d’animation japonaises principalement, car elles ne sont pas en saisons, mais plus en nombres relatifs et Daily pour les émissions quotidiennes.
  • Season Folder : Je l’active toujours ; elle permet de découper proprement les séries par saison. Plus pratique si vous souhaitez effacer une seule saison.

On peut aussi cliquer sur le bouton more si la série trouvée n’est pas la bonne. Par exemple si vous avez une série dont le nom a été utilisé pour une autre série (Castle par exemple), vous aurez alors accès à plusieurs correspondances et il ne vous restera plus qu’à choisir la bonne.

On finira en appuyant sur le « + » vert pour ajouter les séries.

Ajouter de nouvelles séries

sonarr30Rien de plus simple, ici il suffit de cliquer sur le bouton Add Series dans l’onglet SERIES, d’utiliser le moteur de recherche vu précédemment en mettant juste le nom de la série et SONARR vous proposera plusieurs choix avec les mêmes options que celles vues juste avant.

sonarr31

En cliquant sur chaque série, on aura la possibilité de faire plusieurs manipulations telles que :

  • les changements de profils,
  • la surveillance par épisode ou par saison,
  • la recherche manuelle d’épisodes,
  • le renommage des épisodes sur le disque

sonarr32On peut aussi via la page principale faire des opérations de masses comme du renommage général ou bien encore le changement de profil.

À partir d’ici, Sonarr est en mesure de surveiller vos séries, trouver les épisodes, les télécharger, récupérer les informations relatives à ces derniers et les classer.

Voilà pour le tutoriel de paramétrage de Sonarr, n’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires et à nous faire par des applications dont vous aimeriez un tutoriel.

Rappel : Le téléchargement illégal est une infraction grave punie par la loi.
Share.

About Author

Français expatrié au Luxembourg et technophile depuis ma tendre enfance, j'ai toujours aimé me tenir à la page et tester toutes les nouvelles technologies qui viennent envahir notre quotidien. FX m'a proposé de le rejoindre dans la grande aventure Cachem début Février 2015 aussi bien au niveau du forum que pour partager ma passion au travers d'articles. Vous pouvez me retrouver sur Facebook, ma page about.me ou bien et surtout sur Linkedin.

  • NicoLeOca

    Merci pour ce petit tuto
    Je reste sur Sickrage (un fork de sickbeard) qui a l’avantage de dl les sous-titres en plus et qui est aussi régulièrement mis-à-jour

  • Michael

    Je suis en train de le tester c’est vraiment chouette !
    Reste à déterminer si je reste comme NicoLeOca sur sickrage ou si je passe sur Sonarr (avec Subliminal pour les sous-titres). L’interface est vraiment classe et le téléchargement en manuel très pratique ! Dommage que TBP ne sois pas présent pour les indexers torrents :/

    Par contre sur synology je trouve que c’est gourmand en mémoire : 100mo (mono)…

  • Michael

    Je suis en train de le tester c’est vraiment chouette !
    Reste à déterminer si je reste comme NicoLeOca sur sickrage ou si je passe sur Sonarr (avec Subliminal pour les sous-titres). L’interface est vraiment classe et le téléchargement en manuel très pratique ! Dommage que TBP ne sois pas présent pour les indexers torrents :/

    Par contre sur synology je trouve que c’est gourmand en mémoire : 100mo (mono)…

  • Renocz

    Merci beaucoup!

    Je connais bien Sickrage mais je le trouve moins ergonomique et moins stable que Sonarr… cela reste un très bon outil 🙂
    Pour les sous-titres, je les gères directement au niveau de Kodi! Subliminal ? Je connais de nom mais n’ai pas testé pour l’instant, je vais regarder cela…

  • piotre

    question de gros noob… Tu pars du principe qu’on a installé Sonarr sur le syno… mais comment on l’installe?? (désolé, j’imagine que c’est une question très con, mais je débute.. pas taper!)

    • Renocz

      Pas de soucis Piotre 😉

      Tu installes Synocommunity ( https://synocommunity.com/ ), c’est assez bien expliqué mais si tu as un soucis n’hésite pas.
      Ensuite tu pourras télécharger facilement Mono et Sonarr via le centre de paquets.

      • Piotre

        Bah oui mais justement j’avais installe ce repository, mais je n’y trouve aucun package sonarr…

      • Renocz

        Bizarre… n’aurais tu pas un soucis avec le repo car il est bien indiqué dessus pourtant:

        https://synocommunity.com/package/nzbdrone

      • piotre

        je sais pas, je l’ai viré et remis pour être certain, et il n’apparait toujours pas dans l’onglet « communauté » (ni Mono d’ailleurs…)

      • piotre

        C’est bon j’ai compris, je n’avais pas activé l’option pour avoir accès aux versions beta des paquets!

  • Thorketil

    Salut! Autre question de noob: j’ai une seedbox avec ruTorrent, ça ne peut pas le faire?
    J’ai éssayé avec Add – Utorrent, mais j’ai le message « Unknown exception: Error: NameResolutionFailure »…

    • Thorketil

      Petit up,
      Le client Rtorrent a été ajouté dans la dernière màj de Sonarr, mais je ne parviens toujours pas à paramétrer Sonarr qui est en local sur mon DS212J pour qu’il fonctionne avec RuTorrent sur un serveur distant. Je ne trouve pas de Tuto pour le faire… quelqu’un aurait une idée?

  • Crusoe Robin

    Bonjour,

    dans la partie configuration de Sab, j’ai un message m’indiquant « Disable TV Sorting » dans la partie Category; sous sab.

    Je n’arrive pas à régler ce problème…
    Une idée ?
    Par avance, merci à vous

  • yom

    Question bête mais… comment on fait pour rajouter des sites de torrent Français du type : cpasbien ? est ce qu’on est obligé d’utiliser les sites existants dans sonarr ?

    • Ca dépend, je ne connais pas les trackers francophone mais grosso modo si tu sais utiliser les rss ou si ton site et compatible torznab ca devrait le faire sinon patience…

      • yom

        Merci pour la réponse ! En effet, comme je regarde les films en vostfr, les sites actuellement proposés dans sonarr ne proposent pas les vostfr ou en tout cas, il n’y en a pas beaucoup… c’est dommage…

      • Raspdealer

        Hello Yom, tu as trouvé un tracker supporté avec des releases VOSTFR ?

  • Gauthier

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    Une question : je télécharge via transmission sur mon Syno (Ds214+). Que je mette un répertoire de destination dans mon Download Client, il télécharge le fichier et le copie ensuite dans le dossier de la série. Est-il possible que la destination soit choisie directement ? Parce que là ça me double l’espace pris par les séries…

Lire les articles précédents :
Les détecteurs de fumée et Nest…

Comme vous le savez certainement, tous les foyers doivent être équipés d’au moins un dispositif de détection de fumée avant le...

Fermer