Journée mondiale de la sauvegarde 2022

Les années passent et le message reste le même : pensez à faire des sauvegardes. Vous allez nous dire que sur Cachem, c’est un peu normal de parler de sauvegarde et vous avez raison. Mais avec ou sans NAS, nous vous encourageons à prendre quelques minutes pour réfléchir à vos sauvegardes et à en parler autour de vous. Pensez à l’importance de vos fichiers (documents, photos, vidéos,etc.) que vous possédez sur votre téléphone ou ordinateur. Que se passerait-il si votre appareil disparaissait ? Nous sommes le 31 mars et c’est la journée mondiale de la sauvegarde…

world backup day 2022 - Journée mondiale de la sauvegarde 2022

Sauvegarder vos données

Pour rappel, une sauvegarde est une deuxième copie d’un ou plusieurs fichiers sur un autre support. C’est très important d’avoir plusieurs sauvegardes sur différents supports. Voici quelques chiffres impressionnants qu’il faut avoir en considération :

  • 30% des gens n’ont jamais fait de sauvegarde ;
  • 1 ordinateur sur 10 est infecté par des virus chaque mois ;
  • 29% des catastrophes sont d’origine accidentelle ;
  • 113 téléphones sont perdus ou volés chaque minute dans le monde…

Vous pourrez retrouver tous ces chiffres (et bien plus) sur le site World Backup Day. On l’a vu encore récemment, les NAS aussi ne sont pas à l’abri des malwares. Ils ne sont pas la solution. C’est une des solutions qui s’inscrit dans une stratégie de sauvegarde beaucoup plus large. Le Cloud non plus n’est pas la réponse ultime comme l’indique l’Anssi dans son panorama de la menace informatique.

Stratégie de sauvegarde 3 2 1

Et oui, on vous la refait encore une fois. Aucun système n’est infaillible, aucun. Une défaillance technique d’un produit, un téléphone qui tombe… ça arrive. Un malware sur son ordinateur, smartphone ou un NAS, cela ne se produit pas que chez les autres. Une mauvaise manipulation, on a tous déjà vécue ça.  Vous ne pouvez compter que sur vous et les habitudes mises en place pour sauvegarder correctement vos données. Depuis plusieurs années, il y a une règle que tous les utilisateurs avertis et professionnels appliquent : la stratégie de sauvegarde 3 2 1. Elle est facile à énoncer, à comprendre, mais elle peut être compliquée à mettre en place et elle peut être coûteuse. Il s’agit d’avoir 3 copies d’un fichier sur au moins 2 supports de stockage différents dont 1 hors site.

raid sauvegarde 100x100 - Journée mondiale de la sauvegarde 2022 Le RAID n’est pas une sauvegarde

Si cela peut faire peur, c’est assez simple à mettre en place. Tout d’abord, vous avez le document présent sur votre ordinateur/smartphone, c’est la copie principale. Ensuite, nous vous recommandons de faire un copie sur une clé USB, un disque dur externe ou un NAS par exemple. Enfin, vous réalisez une dernière copie sur un serveur distant, un NAS chez un ami ou dans la famille ou un Cloud. Les sauvegardes seront dans l’idéal automatisées, mais il est possible de le faire manuellement. Inutile de sauvegarder tous vos fichiers, cela ferait peut-être beaucoup. Sélectionnez les plus important 😉 N’oubliez pas de contrôler vos sauvegardes.

N’hésitez pas à faire passer le message auprès de vos proches et prenez quelques minutes de réflexion… avant qu’il ne soit trop tard.