La Poste se met au numérique pour le courrier

À partir du 1er janvier 2023, fini le timbre rouge. Lorsque vous aurez besoin d’envoyer un courrier urgent, sous 24 heures, vous utiliserez désormais la lettre en ligne ou e-lettre rouge sur le site de laposte.fr. Rassurez-vous, il y a toujours des timbres et il est toujours possible d’envoyer une lettre, mais sous certaines conditions.

Histoire du timbre rouge

Le timbre rouge est apparu en 1849. Depuis 1969, il était utilisé pour les lettres prioritaires, expédition en moins de 24 heures. Mais son utilisation a fortement chuté, depuis 2010. La lettre prioritaire est de plus en plus remplacée par les SMS et e-mails. Il n’est malheureusement plus rentable et en 10 ans, son prix a explosé.

Changement en cours

Un service numérique vient en remplacement du timbre rouge : la e-lettre rouge ou lettre en ligne. Ce nouveau dispositif a pour objectif, entre autres,  de réduire l’impact environnemental du courrier. La poste prévoit une diminution de 25% des émissions de CO2, en optimisant le remplissage des camions et en arrêtant le transport du courrier en avion. Son tarif  : 1,49€.

Voici les différentes étapes :

  • Se rendre sur le site de laposte.fr et créer un compte
  • Importer ou rédiger votre texte
  • Envoyer le texte
  • Le bureau de poste le plus proche du destinataire reçoit votre texte. Ce dernier sera imprimé et mis sous enveloppe.
  • Le facteur dépose dans la boîte aux lettres du destinataire

La e-lettre rouge permet donc d’envoyer des courriers urgents avec une garantie de livraison à J+1 (envoi jusqu’à 20h). Pas de panique, s’il vous reste des timbres rouges, ne les jetez pas ! Vous pourrez toujours les utiliser, mais votre courrier sera distribué sous trois jours au lieu d’un actuellement (comme la Lettre verte). Pour toutes personnes n’ayant pas accès à l’outil informatique, il sera possible de se rendre au bureau de poste avec son courrier en format papier. Ce dernier sera scanné par un employé et envoyé au bureau de poste le plus proche du destinataire.

Et la confidentialité, on en parle ?

Différentes mesures de sécurité ont été mises en place. Tout d’abord, le texte est scanné devant le client. Les courriers sont ensuite imprimés et mis sous enveloppe dans des espaces fermés et sécurisés. Seul le personnel habilité a accès à cet espace. Pour finir, c’est une machine qui effectue ces tâches et non une personne.

Stockage des données

Les courriers seront stockés pendant une année, afin de gérer les réclamations. Évidemment, le stockage sera fait selon les règles RGPD en vigueur, sur le territoire. Le timbre digital, c’est pour bientôt ? Pas encore, mais La Poste y travaille. Le but serait de pouvoir affranchir ses enveloppes sans coller de timbre. Il suffirait de recopier un code alphanumérique directement sur l’enveloppe. Ce dernier devrait voir le jour courant 2023. Ce service numérique ne concerne que les lettres sous forme de texte.

Le timbre vert

Le timbre vert (ou la Lettre verte pour être précis) ne change pas. Vos courriers et cartes postales seront livrés sous 3 jours avec le timbre vert.

Les enveloppes qui nécessites un timbre rouge tel qu’un chèque à sa banque ou une feuille de soin, La Poste met en place un nouveau timbre : la Lettre Service Plus. Quelques services sont inclus : comme l’envoi depuis votre boîte aux lettres personnelle, l’envoi de notifications de suivi par SMS ou email pour l’expéditeur et le destinataire. Le courrier sera expédié, sous 2 jours, pour la somme de 2,95€, encore une augmentation… Non, vous ne rêvez pas La Poste l’a fait : 2 fois plus lent et 2 fois plus cher !

source tarifs postaux 2022 et 2023

  1. « Pas de panique, s’il vous reste des timbres rouges, ne les jetez pas ! Vous pourrez toujours les utiliser, mais votre courrier sera distribué sous trois jours au lieu d’un actuellement (comme la Lettre verte). »

    L’arnaque … si on a acheté des timbres rouge, c’est peut être bien pour ne PAS que ce soit livré en 3j ….

    J’utilise très peu les services LaPoste, et uniquement « contraint » en vrai ( transporteur choisi par le vendeur, seule méthode pour envoyer des documents à X service, … ).

  2. « Quelques services sont inclus :… l’envoi de notifications de suivi par SMS ou email » oui alors ca parlons-en : le colis est toujours en attente de prise en charge alors qu’il est livré ! et pour l’outremer le service des douanes a été transféré à la poste qui bien sur ajoute des frais de dédouanement même pour des envois vers la métropole ! mais le service de la poste est de plus en plus mauvais, un jemenfoutisme des agents flagrants et une gestion par des managers coupés des réalités ! c’est simple je n’utilise la poste que par obligation !!!!

  3. Pourquoi titrer « La Poste se met (enfin) au numérique » ? La Poste propose des tas de services numériques depuis des années… Recommandés en ligne, impression de timbres personnalisés, formulaire de changement d’adresse. Et je ne mentionne que ceux que j’utilise. Ça sonne « à charge », mais finalement non. Je trouve les titres d’article franchement clairs d’habitude sur cachem.fr, là je suis surpris, gare au sensationnalisme. Et encore une fois bravo pour le travail fourni dans l’ensemble !

  4. Cette boite vient de mettre la clé sous la porte , tout simplement.Ils n’ont jamais rien compris au numérique car quand leur boite mail c’est faite piratée pour récupérer l’accès c’était une vraie galère : plutôt que d’avoir des clés de secours de récupération du mail comme fait google , ils ont délesté le problème à une entreprise tierce et il fallait contacter cette boite ( une galère sans nom ) pour qu’elle débloque le courriel .
    Quand laposte gueule contre la concurrence c’est pour avoir des aides de l’état et l’état dépose plainte contre la boite litigieuse qui devra débourser une somme folle pour maintenir à flot laposte.fr .
    Bref fuyez cette boite .

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