À partir du 1er janvier 2023, fini le timbre rouge. Lorsque vous aurez besoin d’envoyer un courrier urgent, sous 24 heures, vous utiliserez désormais la lettre en ligne ou e-lettre rouge sur le site de laposte.fr. Rassurez-vous, il y a toujours des timbres et il est toujours possible d’envoyer une lettre, mais sous certaines conditions.
Histoire du timbre rouge
Le timbre rouge est apparu en 1849. Depuis 1969, il était utilisé pour les lettres prioritaires, expédition en moins de 24 heures. Mais son utilisation a fortement chuté, depuis 2010. La lettre prioritaire est de plus en plus remplacée par les SMS et e-mails. Il n’est malheureusement plus rentable et en 10 ans, son prix a explosé.
Changement en cours
Un service numérique vient en remplacement du timbre rouge : la e-lettre rouge ou lettre en ligne. Ce nouveau dispositif a pour objectif, entre autres, de réduire l’impact environnemental du courrier. La poste prévoit une diminution de 25% des émissions de CO2, en optimisant le remplissage des camions et en arrêtant le transport du courrier en avion. Son tarif : 1,49€.
Voici les différentes étapes :
- Se rendre sur le site de laposte.fr et créer un compte
- Importer ou rédiger votre texte
- Envoyer le texte
- Le bureau de poste le plus proche du destinataire reçoit votre texte. Ce dernier sera imprimé et mis sous enveloppe.
- Le facteur dépose dans la boîte aux lettres du destinataire
La e-lettre rouge permet donc d’envoyer des courriers urgents avec une garantie de livraison à J+1 (envoi jusqu’à 20h). Pas de panique, s’il vous reste des timbres rouges, ne les jetez pas ! Vous pourrez toujours les utiliser, mais votre courrier sera distribué sous trois jours au lieu d’un actuellement (comme la Lettre verte). Pour toutes personnes n’ayant pas accès à l’outil informatique, il sera possible de se rendre au bureau de poste avec son courrier en format papier. Ce dernier sera scanné par un employé et envoyé au bureau de poste le plus proche du destinataire.
Et la confidentialité, on en parle ?
Différentes mesures de sécurité ont été mises en place. Tout d’abord, le texte est scanné devant le client. Les courriers sont ensuite imprimés et mis sous enveloppe dans des espaces fermés et sécurisés. Seul le personnel habilité a accès à cet espace. Pour finir, c’est une machine qui effectue ces tâches et non une personne.
Stockage des données
Les courriers seront stockés pendant une année, afin de gérer les réclamations. Évidemment, le stockage sera fait selon les règles RGPD en vigueur, sur le territoire. Le timbre digital, c’est pour bientôt ? Pas encore, mais La Poste y travaille. Le but serait de pouvoir affranchir ses enveloppes sans coller de timbre. Il suffirait de recopier un code alphanumérique directement sur l’enveloppe. Ce dernier devrait voir le jour courant 2023. Ce service numérique ne concerne que les lettres sous forme de texte.
Le timbre vert
Le timbre vert (ou la Lettre verte pour être précis) ne change pas. Vos courriers et cartes postales seront livrés sous 3 jours avec le timbre vert.
Les enveloppes qui nécessites un timbre rouge tel qu’un chèque à sa banque ou une feuille de soin, La Poste met en place un nouveau timbre : la Lettre Service Plus. Quelques services sont inclus : comme l’envoi depuis votre boîte aux lettres personnelle, l’envoi de notifications de suivi par SMS ou email pour l’expéditeur et le destinataire. Le courrier sera expédié, sous 2 jours, pour la somme de 2,95€, encore une augmentation… Non, vous ne rêvez pas La Poste l’a fait : 2 fois plus lent et 2 fois plus cher !