Legrand s’est associé avec le CEA afin de proposer son premier interrupteur connecté, sans fil et sans pile. Une innovation « sans fil sans pile » dont la gamme with Netatmo (ZigBee) devrait profiter dans les prochains jours. Explications…
Legrand et CEA
Le spécialiste de l’électricité Legrand et s’est associé avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) afin de développer une nouvelle génération d’interrupteurs connectés sans fil et sans pile. Le fonctionnement est assez simple, il s’agit de récupérer l’énergie mécanique lorsqu’une personne presse l’interrupteur pour allumer ou éteindre. Dit comme ça, c’est assez simple effectivement… dans la pratique, c’est beaucoup plus compliqué. C’est ce qu’on appelle le concept energy harvesting qui n’est pas nouveau. Les amateurs de domotique auront fait le rapprochement avec EnOcean (filiale de Siemens). La société s’est spécialisée dans le sans fil et sans pile depuis de nombreuses années.
Quoiqu’il en soit, cette technologie sans fils sans pile de Legrand / CEA a été brevetée. Compacte, elle pourra s’intégrer dans de nombreux appareils du groupe et permettra le pilotage des équipements électriques (éclairage ou commande de volets) grâce à ZigBee. Ils seront donc dans les gammes with Netatmo (Céliane et Dooxie) que l’on connait déjà. On appréciera que Legrand continue d’innover dans les objets connectés et les solutions domotiques durables.
Si le changement de la pile d’un interrupteur sans fil est simple, cela peut nécessiter quelques minutes… voire plus, si on ne dispose pas de pile de rechange chez soi. Aussi, cette nouvelle génération d’interrupteur permettra de réduire le coût sur le long terme… même si une pile ne coute pas forcément très cher à l’unité. Enfin, il y a un aspect écologique et un risque de pollution en moins, de la fabrication jusqu’au recyclage des piles lorsqu’elles sont rapportées en point de collecte.
Prix et disponibilité
Malheureusement pour le moment, nous ne disposons d’aucune information concernant le prix de cette nouvelle série d’interrupteurs. [edit] Le produit arrivera en avril. On ne dispose pas non plus de date de mise en marché. Espérons que ce soit dans les prochains jours/semaines…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page d’information de Legrand…