Lenovo annonce son premier NAS grand public

1

Le constructeur chinois, N°1 pour les  PC, à annoncer lors du CES 2017 vouloir se lancer dans les NAS grand public. Lenovo n’est pas nouveau (non pas de jeu de mot) dans le domaine des NAS puisqu’il propose déjà des produits rackables pour les professionnels (N4610 et N3310) et pour rappel, le géant avait racheté Iomega fin 2012.

Lenovo Smart Storage

Ce nouveau boitier réseau a un design pour le moins atypique : minimaliste, formes arrondies et de couleur blanche. Il faut dire qu’en terme de design, les grands noms du marché restent sur les grands classiques (boitier carré et noir) même s’il faut bien avouer qu’il y a quelques efforts de fait. Personnellement, je trouve qu’il a beaucoup de ressemblance avec l’Apple Capsule.

En termes de spécifications techniques, nous manquons d’information pour le moment. Ce que l’on sait, c’est que le Smart Storage disposera de 2 ports USB 3.0, 1 port réseau (on espère Gigabit), du WiFi dual-band et d’un bouton pour la copie USB rapide (synchronisation). Le minimum… Lenovo annonce qu’il s’agit de « compléter notre offre de maisons intelligentes« . On espère donc qu’il pourra faire office de Box domotique.

Sur la partie logicielle, peu d’information également… seules informations communiquées : « Conçu pour la sécurité et le P2P (peer-to-peer) l’accès aux médias stockés comme des photos, musiques et documents, Lenovo Smart Storage offre aux utilisateurs un contrôle rapide de leurs données et fichiers. Son logiciel intégré de reconnaissance faciale peut organiser votre photothèque entière basée sur les visages avec une grande précision. » On a hâte d’en savoir plus… et de s’amuser avec.

Disponibilité et prix

Le boitier ne sera pas vendu nu… il sera accompagné d’un volume de stockage de 2 à 6 To (1 seul disque ?). Il n’est pas fait mention du RAID pour le moment, espérons que le constructeur ne fasse pas l’impasse sur cette fonctionnalité primordiale pour un NAS. Le premier prix serait de 140$ et les NAS devraient débarquer en mai. Il ne reste plus qu’à patienter.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Je suis à la fois sceptique et réticent envers Lenovo ! Du made in China souvent épinglé pour mettre des black door dans ces matériels !

Lire les articles précédents :
NAS – Synology DSM 6.1 RC

2 mois après l'arrivée de la version Beta, Synology vient de mettre à disposition DSM 6.1 RC (Realase Candidate). Estampillée...

Fermer