Les 5 meilleurs outils de chiffrement

4

Le chiffrement, parfois appelé à tort cryptage, est en cryptographie le procédé grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui n’a pas la clé de (dé)chiffrement. Eh oui, beaucoup de personnes font l’amalgame.

Bref le chiffrement/cryptage est très règlementé dans certains pays. Mais bon, faisons abstraction de ce dernier point.

Le chiffrement ou cryptage des fichiers est votre meilleure arme si vous voulez garder vos fichiers à l’abri de l’homme, des espions étrangers, ou vos colocataires ennuyeux. Voici un aperçu de cinq outils de chiffrement les plus populaires.

GNU Privacy Guard (Windows/Mac/Linux, gratuit)

GNU Privacy Guard (GnuPG) est une implémentation open source du célèbre Pretty Good Privacy (PGP). GnuPG est un outil de chiffrement de volume et de fichiers grâce à une douzaine de systèmes de cryptage différents. Grâce au chiffrement et aux serveurs de clés publiques, GnuPG est un formidable outil de communication chiffré. Mais GnuPG est un vieil outil en ligne de commande. Heureusement, des interfaces graphiques ont été développées. Ci-dessous Cryptophane, une interface graphique de Windows pour GnuPG.

Disk Utility (Mac, gratuit)

Disk Utility (Utilitaire de disque) est un outil, qui gère diverses tâches pour les disques sous Mac OS X. L’utilitaire est capable de créer des images disque sécurisées et des volumes de fichiers chiffrés avec l’aide d’un algorithme AES 128-bit ou 256-bit. Comme la plupart des utilitaires et applications natives sous Mac, Disk Utility  permet la création et le montage/démontage des volumes chiffrés de façon transparente pour l’utilisateur.

TrueCrypt (Windows/Mac/Linux, gratuit)

TrueCrypt est un outil libre, puissant, qui permet le chiffrement à la volée. Avec TrueCrypt, vous pouvez créer et sécuriser des disques virtuels ou encore chiffrer l’ensemble de vos lecteurs.  Les fichiers sont déchiffrés dès que vous y accédez (modification) et ensuite sont recryptés lorsqu’ils ne sont plus utilisés. TrueCrypt sait utiliser la puissance des derniers processeurs-modernes. Travailler sur un volume TrueCrypt ne se ressent pas. C’est comme si vous travailliez sur un disque normal. TrueCrypt offre non seulement un chiffrement fort et transparent, mais il offre également la possibilité de créer des volumes cachés et chiffrés, pour plus de sécurité dans la protection de vos fichiers.

AxCrypt (Windows, gratuit)

AxCrypt est un outil de chiffrement pour Windows. Une fois installé, il s’intègre agréablement à Windows et offre en un simple clic droit le cryptage et le décryptage de fichiers grâce à l’AES-256. AxCrypt offre un chiffrement et déchiffrement aisé de vos fichiers. Vous pouvez également l’utiliser pour créer des archives auto-extractibles pour transmettre des fichiers (protégés) à un ami sans que ce dernier ait AxCrypt.

7-zip (Windows, gratuit)

Comparé à certains des poids lourds ce cet article (comme GnuPG et TrueCrypt), il pourrait être facile de rejeter l’outil de compression de fichiers populaires 7-zip. Pourtant, il comble un besoin pour de nombreuses personnes. Si vous n’êtes pas intéressé par le cryptage/chiffrement d’une tonne de fichiers ou de maintenir un volume entier cryptée, mais que vous recherchez un outil simple pour des documents sensibles (par exemple : déclaration de revenus, sécurité sociale), vous pouvez utiliser 7-zip et son chiffrement AES-256.  Créez une archive compressée, contenant votre/vos fichier(s), et tapez un mot de passe. Vos fichiers sont alors chiffrés et en plus vous gagnez en espace disque.

Nous voici arrivées à la fin de cet article. Vous avez peut-être remarqué, mais tous ces logiciels sont gratuits. Et pourtant, ils sont très puissants.

Si vous voulez faire partager votre expérience d’un de ces outils (ou un autre), n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • nbs28

    Lol le cryptage 7-zip 😀

    • Guest

      Lol le « cryptage » 😀
      Le chiffrement.

  • newsoftpclab

    Les logiciels de cryptage sont bons.Certains sont beaucoup plus connu que d’autres.Il y en a un grand nombre avec une clé publique.Comme abcryptfile ils permettent de crypter/décrypter des documents à partir d’un naviguateur windows.

  • PascalLeBell

    J’ai essayé un logiciel file protector pour mettre un mot de passe sur le fichier, cacher le fichier et aussi bloquer les accès aux fichiers. Il est compatible avec Windows 10. C’est pas mal. http://www.reneelab.fr/proteger-un-fichier-windows-10.html

Lire les articles précédents :
CCleaner passe en version 3

Piriform a enfin mis à jour notre outil de maintenance (Windows) préféré : CCleaner. Cette nouvelle version 3 est une...

Fermer