BlueSky, Mastodon… et toujours sur X

Depuis plusieurs années, j’ai fait le choix de quitter Facebook. Aujourd’hui, je suis encore actif sur X (anciennement Twitter), malgré les profondes transformations (controverses) qu’a connues la plateforme ces derniers mois. Vous êtes nombreux à m’avoir confié votre envie de partir et à me demander où vous pourriez continuer à me suivre.

reseau - BlueSky, Mastodon... et toujours sur X

Pourquoi je teste BlueSky et Mastodon

Pour moi, les réseaux sociaux sont faits pour rassembler, rester en contact, permettre l’échange et faciliter la veille… tout en restant des espaces de discussion respectueux. Malheureusement, le Twitter que j’ai connu semble bien loin. Ce qui s’y passe aujourd’hui me déplaît… mais je garde encore un espoir.

Afin de proposer des alternatives, j’ai décidé de rejoindre BlueSky et Mastodon. Ces 2 plateformes offrent une approche plus décentralisée des médias sociaux et une expérience différente. Pour l’instant, je ne privilégie ni l’une ni l’autre : mon objectif est de les tester et d’interagir avec vous dans un cadre plus serein et respectueux.

Cela signifie-t-il que je vais abandonner X ? Pas tout de suite. Je suis bien conscient des problèmes de ce réseau social, mais je garde l’espoir qu’elle puisse évoluer dans la bonne direction. Je suis un éternel optimiste et j’attends de voir comment la situation va se développer avant de prendre une décision définitive. L’optimiste en moi espère encore un changement positif.

Si vous souhaitez continuer à suivre mon actualité et échanger avec moi, vous pouvez me retrouver dès à présent sur BlueSky et Mastodon pour ceux qui le souhaitent. Mais je reste également sur X tant que cela reste pertinent.

Donc, n’hésitez pas à me rejoindre sur ces nouvelles plateformes et à partager vos impressions 😉

  1. Bonne idée, il faudra ajouter les boutons en dessous des articles pour t’y retrouver, si l’expérience se poursuit 😉

  2. Bonjour la communauté, nous pouvons comprendre les affinités de chacun pour tel ou tel réseau mais l’histoire nous a appris qu’un site internet avec un thème bien particulier doit rester neutre pour toucher un large public de passionnés.

    Pour ma part, je ne trouve pas terrible BlueSky ou Mastodon, on aime ou pas le PDG de X mais il a permis de mettre au jour certains problèmes qu’à l’Europe avec sa soi-disant liberté d’expression…(la découverte des financements obscures de l’USAID est aussi une bonne chose 🙂 )

    Aujourd’hui, le fait pour un site de restreindre sa communication à certains réseaux le transformera inévitablement en messager politique alors qu’au final on se fiche royalement de savoir si Mr Cachem vote bleu, blanc ou rouge 🙂

    De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut aussi s’ouvrir et discuter sereinement avec des personnes aux avis différents non ?

    Bonne continuation et Merci pour la qualité de votre site !

    1. [CIT]
      « l’histoire nous a appris qu’un site internet avec un thème bien particulier doit rester neutre pour toucher un large public de passionnés. »

      Quitter X constitue donc une perte de neutralité…pour le moins tendancieux ce raccourci…
      Don’t worry, on a compris que « Your heart goes with him »…

      [CIT]
       » […] on aime ou pas le PDG de X mais il a permis de mettre au jour certains problèmes qu’à l’Europe avec sa soi-disant liberté d’expression… »

      Voilà une magnifique preuve de neutralité…

      [CIT] [EDIT]
      « Aujourd’hui, le fait pour un site d’exclure de sa communication un réseau particulier qu’il considère toxique le rendra inévitablement un peu plus cohérent et en accord avec ses principes […]  »

      Voilà ! C’est bien mieux comme ça ! 🙂

      [CIT] [TRADUCTION]
      « De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut aussi s’ouvrir et s’insulter sereinement avec des propagandistes et autres trolls aux avis différents non ? »

      Bien plus à l’image de X comme ça ! 🙂

      Réponse : oui on peut, oui tu peux, oui je peux…mais j’ai pas envie [CQFD] et Fx n’est plus sûr non plus, mais ça viendra, ou pas !

      Merci Fx de partager tes aventures, tes évolutions, tes pérégrinations entres hébergeurs et de ne jamais rater une occasion de nous faire part de tes analyses, appréciations & critiques !

      Bien respectueusement 🙂

      1. Je n’ai pas compris pourquoi tu as modifié ou repris mes propos…

        Tu as tes opinions, j’ai les miennes aussi.

        On ne doit pas avoir la même vie, le même entourage ou les mêmes priorités, et tant mieux ! 😃

  3. Cachem n’est pas un site politique au sens large, par contre multiplier les réseaux sociaux c’est accepter de prendre n fois plus de son précieux temps pour alimenter des entités externes. Merci pour tout le travail fait.

  4. Merci ! Très bonne nouvelle ! J’ai quitté X sans regrets aucuns pour ma part il y a quelques semaines ! Ravi de pouvoir retrouver ma page internet favorite sur Mastodon 😀 ! A très vite !

  5. Puisqu’on ne me le demande pas, je donne mon avis personnel:
    Rien ne vaut les vraies interactions sociales avec un nombre gérable de personnes réelles qu’on connait vraiement.
    Le seul réseau social qui en valait la peine, c’était la CB car toutes les paroles se perdraient dans l’ether.

  6. Il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle

    Soit vous acceptez X tel qu’il est.
    Soit vous partez et le choix est simple.

    Mais rester en disant « je verrais, j’ai espoir de … » Tout ça pour ne pas perdre du public … Je considère que c’est une attitude hypocrite.

    Personnellement j’apprécie beaucoup X, c’est un vrai espace de discussion, beaucoup plus libre que les autres réseaux. On a une vraie décentralisation de l’information. Il y a du faux, il faut faire le tri et la part des choses. Comme sur Facebook, qui a reconnu avoir menti sur le sujet COVID et ce censuré volontairement des informations qui étaient vraies.

    1. Le monde n’est malheureusement (ou heureusement) pas aussi binaire.

      N’est-ce pas un peu réducteur de penser que « Tout ça pour ne pas perdre du public » ? J’avais une communauté plus large sur Facebook en 2022 et pourtant je n’y ai pas mis les pieds depuis. Idem pour YouTube où le compteur est plus important que tous les autres réunis… Donc non, ce n’est pas pour un pseudo-compteur qui me motive à rester.
      Pourquoi me prêtez-vous ses intentions ?

      « Personnellement j’apprécie beaucoup X, c’est un vrai espace de discussion, beaucoup plus libre que les autres réseaux » Vous êtes-vous déjà senti moins libre de vous exprimer ou avez-vous déjà été modéré sur les autres réseaux sociaux ?

      « On a une vraie décentralisation de l’information » Que voulez-vous dire ? Qu’il y a de nombreuses sources d’information ? X est un réseau social avant tout, non ?

      « Il y a du faux, il faut faire le tri et la part des choses » n’est-ce pas la même chose sur tous les réseaux sociaux ?

      Désolé, le postulat de départ est erroné… mais vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Ici aussi on peut échanger librement 😉

      1. Les bans sur FB sont très nombreux ! et parfois pour des raisons incompréhensibles (reprise d’articles de presse par exemple)

    2. entièrement d’accord.
      Je ne comprends pas les gens qui vomissent sur X
      Notamment les notes collaboratives sont un vrai plus qui permettent aux gens de corriger / amender les propos tenus

      Après je comprends que le personnage de Musk puisse irriter, mais quand j’achète une baguette de pain, ce qui m’intéresser c’est le prix et la qualité de la baguette, et je me fous de savoir pour qui vote le boulanger ! Sinon on ne s’en sort plus.

      Tout ce dont je retiens de ce mouvement hystérique initié par l’extrême gauche (LFFI et EELV en tete), c’est que beaucoup de gens sont assez immature.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.