Meta, la maison-mère de Facebook WhatsApp et Instagram, travaille sur le développement d’un nouveau réseau social pour concurrencer Twitter. Son nom : P92. L’objectif est de séduire les utilisateurs déçus par Twitter et de créer une alternative plus libre. Ce dernier traverse une crise sans précédent de grande ampleur depuis le rachat de la société par Elon Musk. Le nouveau réseau social serait basé sur une plateforme décentralisée, permettant aux utilisateurs de créer des communautés et de publier des contenus sans être soumis aux règles strictes de modération appliquées par les grandes entreprises technologiques.
P92, le nouveau Twitter ?
Chez Twitter, plus de la moitié des employés ont été licenciés, le chiffre d’affaires a fortement chuté, la plateforme subit des bugs techniques en série et des personnalités aux propos controversés ont été réintégrées au nom de la liberté d’expression. Pour résumer, Twitter bat de l’aile et Meta compte bien en profiter.
L’information a été dévoilée sur Platformer et confirmée par une déclaration du groupe envoyé à l’AFP : « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel ». Selon plusieurs sources, le nouveau réseau social serait déjà en cours de développement. Il semble que Meta mise sur la transparence et la décentralisation pour séduire les utilisateurs. L’entreprise a notamment embauché des experts en blockchain et en technologie décentralisée pour travailler sur le projet. Oui, Meta réfléchi également à décentraliser ce nouveau réseau social sur le modèle de Mastodon.
Le nouveau réseau social de Meta pourrait également offrir des fonctionnalités de monétisation pour les créateurs, leur permettant de gagner de l’argent en publiant des contenus de qualité et en créant des communautés actives. Cela pourrait aider à fidéliser les utilisateurs et à attirer de nouveaux créateurs de contenu vers la plateforme.
Cette nouvelle application serait interopérable avec d’autres applications du même type. Un nouveau pied de nez à Twitter, qui, parce que certains comptes partageaient des liens vers d’autres réseaux sociaux, ont été brièvement bloqué courant décembre.
L’éventualité de produire un nouveau réseau décentralisé par Meta est une grande avancée. En effet, les géants de la Tech, jusqu’à aujourd’hui, ont toujours préféré rester dans un environnement fermé, géré avec leurs propres règles.
Le projet sera dirigé par le dirigeant actuel d’Instagram, Adam Mosseri. Mais pour le moment, P92 n’est qu’au début de sa grande aventure. Il faut tout d’abord déterminer un cadre légal, parer à tous les problèmes techniques éventuels et trouver un moyen de rentabiliser le projet. Aucune date n’a été avancée…
Et BlueSky ?
En attendant, un petit nouveau vient de sortir récemment : BlueSky. Il ressemble très fortement à Twitter et il est également décentralisé. La version Beta a été annoncée par Jack Dorsey, fondateur et ancien PDG de Twitter.