Tout juste une semaine après l’acquisition par Elon Musk, c’est la panique chez Twitter. L’entrepreneur a confirmer les rumeurs, qui couraient depuis une semaine. Par un courriel, les employés du réseau social ont été remerciés vendredi dernier (4 novembre). Le nouveau dirigeant aurait prévu de licencier environ 50% des effectifs.
Licenciement 2.0
Un e-mail a été expédié à de nombreux employés ce vendredi matin. Si le courriel arrivait dans la boîte professionnelle, l’employé conservait son travail. S’il le recevait dans sa boîte personnelle, alors c’était le licenciement.
Après 6 mois de négociations houleuses, pour un total de 44 milliards de dollars, Elon Musk a pris le contrôle de la société. Sa première action fut de dissoudre le conseil d’administration et de remercier plusieurs hauts responsables. Maintenant, le mot d’ordre est : économies à tout prix. Depuis cet été, plus de 700 personnes avaient déjà fait le choix de quitter la société. De plus, de nombreux cadres ont déposé leur démission la semaine dernière (avant l’envoi du mail).
Les salariés restants étaient très inquiets de leurs futures conditions de travail au sein de cette société. Le nouveau patron désapprouve le télétravail et l’inquiétude grandissante sur les cadences de travail, bien connu chez Tesla.
Économies, économies…
Actuellement, le réseau social Twitter perdrait environ 3 millions de dollars par jour. Le nouveau dirigeant doit réduire les pertes. Le licenciement d’une partie des employés ne suffira pas. Il a été demandé aux employés de trouver des solutions afin de permettre à la société de faire 1 milliard de dollars d’économie/an. Elon Musk aurait pour projet de faire une économie de 1,5 à 3 millions$/ jour. Les équipes doivent présenter leur projet en ce sens pour le 7 novembre… sinon ?
Analyse du code par Tesla
Au lendemain de l’acquisition, Elon Musk aurait fait venir des développeurs de Tesla, afin de vérifier le travail des développeurs chez Twitter. Ces derniers auraient été jugés sur le volume de production et sur la qualité des lignes de code produites par chaque employé. Une plainte collective serait en cours de dépôt auprès du tribunal fédéral de San Francisco.
Des changements dans l’air…
La liberté d’expression, qui tient à cœur à Elon Musk, nécessite un assouplissement des règles de modération de la plateforme. De nombreux employés, utilisateurs et ONG sont en total désaccord avec cela. Le commissaire européen Thierry Breton a tweeté qu' »En Europe, l’oiseau volera selon nos règles », le réseau social devra continuer à se conformer aux législations locales… et c’est tout le défi. L’annonce de 8 dollars/ mois pour détenir un compte certifié chez Twitter n’a pas non plus été très bien accueillie cette semaine.
De nombreux utilisateurs ont déjà fait savoir qu’il quittait le réseau social vers d’autres horizons. D’ailleurs, Mastodon (réseau social alternatif à Twitter) a reçu un nombre important de nouvelles inscriptions ces derniers jours, ce qui lui a valu quelques ralentissements sur certains serveurs.
Twitter dans 3 ans ?
De grands projets ont été lancés avec des objectifs clairs à atteindre rapidement. D’importantes économies doivent être faites au niveau des infrastructures informatiques et des effectifs. Un des risques identifiés, c’est que le service devienne défaillant lors d’événements à fort Traffic. Elon Musk souhaite une importante réorganisation, des économies colossales, mais également une augmentation considérable du nombre d’utilisateurs sur les prochaines années. Il souhaite les multiplier par 3 sur 3 ans.
Twitter a changé de visage ces dernières années… et pas dans le bon sens. Pas sûr que les changements impulsés par Elon Musk rétablissent la confiance des utilisateurs dans le réseau social. Est-ce que Twitter existera encore dans 3 ans ? On peut se poser la question. L’avenir nous le dira…