Après 4 mois de négociations, Elon Musk a annoncé son refus d’acquérir Twitter. Cependant, le conseil d’administration du réseau social ne l’entend pas de cette oreille. Il va intenter une action en justice afin d’obliger Musk à respecter ses engagement. Serait-ce le nouveau feuilleton de l’été ?
Twitter + Musk : Je t’aime moi non plus
Dans un document remis aux autorités boursières américaines, Elon Musk informe qu’il renonce à Twitter. En effet, ce dernier ne souhaite plus acquérir le réseau social, car il estime que l’entreprise aurait transmis des informations « fausses et trompeuses » sur la quantité de comptes faux ou dormants sur la plateforme. Selon lui, il n’aurait surtout pas réussi à obtenir suffisamment d’informations claires et précises pour évaluer l’ampleur du problème. Les hésitations de ce dernier pourraient également s’expliquer par la chute en Bourse des valeurs Tech, dont Twitter, de la perte de valeur de Tesla depuis le début de l’année ou encore de son portefeuille en crypto-monnaies.
Suite à cette annonce, l’action de la société a fortement diminué pour finir à environ 35 dollars ce vendredi soir. En avril, l’accord passé pour racheter la plateforme était de 54,20 dollars par action. Mais le conseil d’administration de Twitter souhaite forcer la vente. Il est résolu à faire aboutir cet arrangement aux termes convenus. Et pour cela, il envisage un recours en justice qui selon eux aurait de grandes chances d’aboutir en leur faveur.
Les experts pensent que les raisons avancées par Elon Musk sont insuffisantes. Serait-ce une tentative pour faire baisser le prix de la transaction ? En effet en 2020, LVMH avait rompu leur contrat avec Tiffany avant de finaliser leur acquisition avec un rabais. Mais cela semble bien difficile, alors que l’action a chuté d’un quart de sa valeur depuis le début des négociations, cette situation est une vraie tragédie pour Twitter. L’image de la société est entachée, les employés fuient, les actionnaires et partenaires sont dans l’incertitude.
Retour sur les différentes étapes de l’accord
- Mars 2022 : Elon Musk estime que Twitter ne défend pas assez la liberté d’expression. Ce dernier réfléchit à créer un nouveau réseau social mettant à l’honneur cette liberté d’expression.
- Avril 2022 : Elon Musk acquiert 9,2% des titres de Twitter pour la somme de 2,5 milliards de dollars. Le 11 avril, il change d’avis. Il refuse un siège au conseil d’administration, celui-ci lui avait été proposé mais en contrepartie, il ne devait pas acquérir plus de 14,9% des titres de la société. Trois jours après, ce retournement de situation, il propose de racheter Twitter et de sortir la société de la Bourse. Fin avril, le conseil d’administration et Elon Musk tombent d’accord. Une offre est validée.
- Mai 2022 : Twitter annonce 5% de faux comptes ou de spams. Elon Musk, sceptique, suspend l’accord en attendant plus de précisions sur ce sujet. Ce dernier estime à 20% la proportion de faux comptes et de spams sur la plateforme.
- Juin 2022 : Ce désaccord entre les deux parties s’envenime au fur et à mesure du temps. Aucune entente ne semble possible. Elon Musk estime ne pas obtenir les informations nécessaires afin d’évaluer la situation. L’entreprise cède et lui fournit un grand nombre de données.
- Juillet 2022 : Marche arrière. Les avocats d’Elon Musk annoncent l’intention de l’entrepreneur de mettre fin à l’accord de rachat.
- Aujourd’hui : Le conseil d’administration prévoit une action en justice afin de faire respecter l’accord de fusion. Mais vont-ils forcer Elon Musk à prendre la tête d’une société dont il ne veut plus ?
Affaire à suivre…