Synchronisez vos favoris avec Floccus

Synchronisez ses marque-pages/favoris de son navigateur est très agréable, mais cela peut-être rapidement un casse tête. Navigateurs différents, plate-forme différente… tous ces petits obstacles peuvent empêcher de faire cela facilement et correctement ! Floccus répond à ce souci via une extension Web présente sur une multitude de navigateurs, une application Android et même une compatibilité avec plusieurs services de stockage…

screen chrome wide 1024x457 - Synchronisez vos favoris avec Floccus

Floccus

Soucieux de l’endroit où peuvent être stockées mes données personnelles comme mes favoris, je n’utilisais pas de solutions de synchronisation. Aucune ne me convenait, soit il fallait dépendre d’un géant type Google ou alors se brider à une seule plateforme (par exemple avec FirefoxSync). J’ai trouvé une solution gratuite (open source) qui me permet de le faire indifféremment sur différents périphériques et en utilisant mon instance Nextcloud !

Voici un aperçu rapide des fonctionnalités de Floccus :

Synchronisez vos signets en privé sur tous les navigateurs et appareils

🔖 Synchronisation en direct des favoris du navigateur
☸ Synchronisez via Nextcloud Bookmarks, Google Drive ou un service compatible WebDAV
⚛ Compatible avec tous les navigateurs prenant en charge les applications Web (Firefox, Chrome, Edge, Opera, Brave, Vivaldi…) – Safari n’est pas encore disponible.
📲 Application Floccus disponible sur le Google Store et F-Droid
💼 Multi-profils
🚚 Différente stratégie de synchronisation (unidirectionnelle ou bidirectionnelle), intervalle …
📦 Exportez facilement votre configuration
🔒 Protégez vos informations d’identification avec une phrase de passe de chiffrement

Où vous voulez, comme vous voulez !

Compatible avec l’application Nextcloud Bookmarks,  mais aussi Google Drive et avec le protocole WebDAV, Floccus offre un large choix de stockage possible pour enregistrer vos favoris.

La liste des navigateurs compatibles est longue, nous avons Chrome et tous les navigateurs basés sous Chromium (Edge, Opera, Brave, Vivaldi). Firefox est également compatible. Pour le moment, Safari n’est pas supporté.

Différentes stratégies de synchronisation

Floccus prend en charge la synchronisation unidirectionnelle, ainsi que la synchronisation bidirectionnelle.

Fusion (Merge)

En mode fusion, les modifications de votre navigateur local sont fusionnées avec les modifications des autres navigateurs.

Sens unique permanent

Parfois, vous souhaitez avoir un appareil comme appareil principal et d’autres appareils uniquement comme auditeurs. Pour ce scénario, vous pouvez configurer l’appareil principal pour télécharger et remplacer et tous les autres pour télécharger et remplacer leurs modifications par les modifications de l’appareil principal.

Sens unique temporaire

Parfois, vous souhaitez uniquement remplacer temporairement les modifications apportées par d’autres appareils. Pour cela, vous pouvez utiliser un téléchargement et un remplacement uniques.
Afin d’annuler les modifications locales, vous pouvez effectuer un téléchargement et un remplacement uniques pour annuler toutes vos modifications locales avec le dernier état du serveur.

Synchroniser avec Nextcloud Bookmarks

La mise en place de la synchronisation d’un navigateur avec une instance Nextcloud est simple et rapide. Il vous faudra dans un premier temps installer l’application Bookmarks sur votre Nextcloud, via un compte administrateur.

Ensuite, sur votre navigateur, installez l’extension Floccus (Chrome Webstore, Mozilla Addon, Edge Addon) et ouvrez-la.

On clique sur « Nouveau compte » puis dans notre cas, on sélectionne la synchronisation via Nextcloud Bookmarks :

floccus app - Synchronisez vos favoris avec Floccusfloccus app connec - Synchronisez vos favoris avec Floccus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est alors demandé de renseigner l’adresse de notre serveur Nextcloud :

floccus app url - Synchronisez vos favoris avec Floccus
Une fois que vous avez renseigné l’adresse, cliquez sur Se connecter. Une fenêtre d’identification s’ouvre afin d’autoriser Floccus à se connecter à notre compte Nextcloud. On valide, puis une fois connecté… on ferme la fenêtre pour revenir au paramétrage de l’application.

floccus app nextcloud - Synchronisez vos favoris avec Floccus
De retour sur le paramétrage de l’application, cette dernière souhaite savoir, dans quel dossier nous allons synchroniser les favoris (vous pouvez indiquer uniquement / comme dans cette image, cela signifie que la synchronisation sera directement dans la racine de Bookmarks ou indiquer par exemple /perso pour synchroniser vos favoris dans un sous-dossier nommé « perso » ).
floccus app param syncro - Synchronisez vos favoris avec Floccus
Dernière ligne droite, la dernière étape, le réglage de la synchronisation, ici on laisse sur automatique ( le but est de ne pas avoir y penser 😋 ), on laisse l’intervalle par défaut sur 15 minutes et on choisit la stratégie de « Fusion », car on souhaite que nos favoris soient synchronisés depuis et vers différents périphériques. floccus app param - Synchronisez vos favoris avec Floccus

On clique sur Continuer et nous y voila : floccus app ok - Synchronisez vos favoris avec Floccus

À partir de là, soit on attend que la 1re synchronisation se fasse en automatique, ou on se rend dans l’application, et on clique sur « Synchroniser » :

floccus sync - Synchronisez vos favoris avec Floccus

Une fois la synchronisation réussie, vos favoris seront visibles dans l’application Favoris sur votre instance Nextcloud :

nextcloud favoris - Synchronisez vos favoris avec Floccus

Le petit plus « Sécurité »

Il est aussi possible de verrouiller l’application par mot de passe afin d’empêcher la synchronisation ou autres modifications de paramétrage par quelqu’un d’autre que vous.

Dans le cas où vous faites une erreur de paramétrage, ou qu’un bug survient suite à une mise à jour (on n’est à l’abri de rien), l’application possède un système de vérification (désactivable dans les options) qui vous interdira de supprimer en une seule synchronisation plus de 50% de vos favoris !

floccus app erreur2 - Synchronisez vos favoris avec Floccus

Aller encore plus loin !

Floccus permet également la synchronisation des onglets actifs du navigateur !

Pour cela, créez un nouveau compte avec la méthode de synchronisation de votre choix dans l’application Floccus, mais dans les Paramètres du compte, choisissez « Synchroniser les onglets » au lieu d’un répertoire local.

floccus onglets - Synchronisez vos favoris avec Floccus

Ensuite, 2 modes d’offre à vous : synchronisation automatique ou chargement et téléchargement manuel.

En manuel, lorsque vous souhaitez passer à un autre appareil (par exemple de la machine A vers la machine B), lancer le téléversement de vos onglets ouvert depuis votre machine A et une fois sur l’appareil B, exécuter le téléchargement, et voilà, tous vos les onglets sont maintenant sur le nouvel appareil 🥰

Informations et Téléchargement

Floccus est disponible sur navigateur via Chrome Webstore, Mozilla Addon, Edge Addons mais aussi sur Android dans le Google Play Store et sur F-Droid. Retrouvez aussi des infos, des guides… sur leur site officiel.

L’application Bookmarks pour Nextcloud est disponible dans le centre d’application de Nextcloud : plus d’info sur la page officielle du magasin d’application ou sur leur page Github.

Conclusion

J’utilise Floccus depuis maintenant plusieurs mois. Open source avec des options respectueuses de la vie privée, c’est le genre de logiciel que j’apprécie. Il fonctionne parfaitement et il sait se faire oublier. On le paramètre une fois sur notre périphérique et ensuite, il fait sa petite sauce dans son coin ! Retrouver mes favoris de mon PC fixe sur mon PC portable et voir les modifications se transférer d’un à l’autre sont devenues des choses naturelles pour moi !

Je le conseille à toutes personnes voulant synchroniser ses favoris, et encore plus si elles possèdent déjà une instance Nextcloud ! Ceux n’ayant pas de serveur Nextcloud mais souhaitant une solution 100% autohébergée et également respectueuse de la vie privée se tourneront probablement plutôt vers xBrowserSync.