QNAP annonce l’arrivée d’un nouveau NAS en France : TS-133. Il s’agit d’un boîtier 1 baie, c’est-à-dire que l’on peut mettre qu’un seul disque à l’intérieur. C’est une façon simple et économique à première vue pour découvrir l’intérêt d’un disque en réseau. Le nouveau NAS est construit autour d’un processeur ARM Cortex A55 et 2 Go de RAM. Son prix : 170€.
QNAP TS-133
Ce « nouveau » boîtier vient compléter la gamme TS-x33 composée du TS-233 et TS-433. Nous avons écrit un nouveau entre guillemets, car il n’est pas si nouveau que cela. EN effet, il est déjà apparu à plusieurs reprises sur des sites de commerce en ligne en 2022. Est-ce lié à un problème d’approvisionnement ? Peut-être…
Le QNAP TS-133 reprend le design et les couleurs des précédents NAS 1 baie, entrée de gamme. Il y a quelques petits changements ici et là, mais rien de révolutionnaire. Pour insérer un disque dur, il faut pour cela ouvrir le NAS. Ce n’est pas très compliqué, le boîtier s’ouvre sans effort. À l’intérieur, le TS-133 est animé par un processeur Quad Core ARM Cortex A55 cadencé à 1,8 GHz et épaulé par 2 Go de RAM non extensible.
Côté connectique, on a le strict minimum : 1 port USB 2.0, 1 port USB 3.0 et 1 port réseau Gigabit.
Le TS-133 dispose du système QTS. Il est l’un des plus complet et intuitif. Il offre une interface graphique conviviale afin de configurer facilement son NAS et de gérer les utilisateurs, les applications et les utilisateurs. QTS offre également un large éventail d’applications pré-installées, mais il est aussi possible d’en ajouter grâce à l’App Center. Aussi, le TS-133 prend en charge la virtualisation avec la fonction Container Station de QNAP. Cette application permet de créer et de gérer des conteneurs Docker et LXC.
Capacité et performances
Sur le réseau, le nouveau NAS se débrouille plutôt bien. En effet, selon QNAP, il serait à même d’atteindre 113 Mo/s en lecture et 102 Mo/s en écriture. Cerise sur le gâteau, les performances sont identiques avec le chiffrement des données grâce à son processeur.
Toujours selon le fabricant, le NAS serait à même de faire tourner QuMagie avec l’option IA pour la reconnaissance des objets et des visages. Nous émettons quelques doutes sur la fluidité avec ce produit. QuMagie est assez gourmand, notamment avec la mémoire vive.
Prix et disponibilité
En conclusion, le QNAP TS-133 est un NAS polyvalent et relativement performant qui offre une capacité de stockage suffisante pour une personne. Avec son interface utilisateur conviviale et son système riche en fonctionnalités, ce NAS est une solution de stockage idéale pour débuter. Cependant, nous ne sommes pas fan du boîtier et des NAS 1 baie en général. Si le QNAP TS-133 répond à un besoin, les utilisateurs se retrouvent rapidement confrontés à un problème d’espace de stockage ou l’absence de sécurité (RAID par exemple).
Enfin, il a un autre atout, son prix. On le trouve facilement à 169,95€. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du QNAP TS-133.