QNAP annonce un nouveau NAS 2 baies, le TS-233. Ce nouveau boîtier se veut performant et abordable à la fois, grâce notamment à son processeur Cortex-A55 (NPU). Il est destiné aux particuliers et il est déjà disponible à la vente pour 220€ ! Découvrons ensemble ce nouveau produit…
QNAP TS-233
Le nouveau NAS ressemble au TS-230, sauf la couleur. Le boîtier est en plastique, blanc et noir. Il possède 2 emplacements à l’intérieur pour recevoir des disques durs (3,5 pouces) ou SSD. Le QNAP TS-233 est construit autour d’un processeur Quad Core ARM Cortex-A55 cadencé à 2 GHz. Ce dernier disposerait d’un jeu d’instructions NPU (Neural Processing Onit ou en français processeur de réseau neuronal), qui permettraient de « booster les performances pour accélérer la reconnaissance faciale et d’objets » avec l’outil QuMagie. Enfin, il en possède 2Go de RAM et cette dernière n’est pas extensible.
QuMagie : l’alternative à Google Photos
Côté connectique, le QNAP TS-233 dispose de 1 port USB 3.0 à l’avant, 2 ports USB 2.0 à l’arrière et 1 port réseau Gigabit.
Performances du TS-233
Selon QNAP, le TS-233 offre de très belles performances. En effet, le nouveau NAS serait à même d’atteindre 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s… Avec le chiffrement des dossiers, on arrive à 113 Mo/s et 110 Mo/s.
Le fabricant met en avant qu’il est possible d’ajouter un adaptateur QNA-UC5G1T permettant d’atteindre jusqu’à 5 Gb/s à condition que votre réseau soit compatible. Et là, il vous sera possible de dépasser les 400 Mo/s (source) à condition d’utiliser des SSD.
QTS 5.0
Le nouveau NAS fonctionnera avec la dernière version du logiciel interne QTS 5.0. Ce dernier propose de nombreuses applications pour les particuliers et les entreprises. Malgré un processeur ARM, le TS-233 pourra faire du transcodage vidéo 4K selon QNAP… ainsi que de la virtualisation légère avec Docker.
Prix et disponibilité
Le QNAP TS-233 est d’ores et déjà disponible à l’achat. On le trouve à :
Un tarif de 220€ pour un NAS 2 baies avec ses capacités, c’est assez intéressant. Pour en savoir plus sur le QNAP TS-233, rendez-vous sur la page officielle du constructeur…