QNAP – Sauvegarder les données de son NAS sur un Cloud

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Les avantages de posséder un NAS sont nombreux. Cependant, il est aussi important de prévoir le pire. Bon nombre d’utilisateurs font une confiance (aveugle) en leur NAS pour stocker et sécuriser leurs données. Toutefois, il faut se poser la question : que se passerait-il si ce dernier venait à tomber en panne ou à disparaître ? Nous ne le souhaitons à personne, cependant des accidents arrivent tous les jours. Nous allons ici faire quelques rappels des notions de sauvegarde, de synchronisation et voir ensemble comment sauvegarder les données de son NAS sur un Cloud.

QNAP Sauvegarde

Sauvegarde 3 – 2 – 1 et NAS QNAP

En entreprise, de nombreux responsables informatiques mettent en place une stratégie de sauvegarde 3 – 2 – 1. Dans le détail, il s’agit d’avoir :

  • au moins 3 copies des données ;
  • sur 2 supports différents ;
  • dont 1 sauvegarde hors site.

Décomposons ces trois éléments. 3 copies d’un même document, c’est tout d’abord le document sur le poste de travail en lui-même (1re copie). Ensuite, il faut avoir 2 autres copies ailleurs. Nous recommandons d’avoir une des copies facilement accessibles (dans les mêmes locaux), par exemple sur un NAS. Enfin, il faudra avoir une dernière copie hors site. Cette dernière pourra être faite sur un Cloud.

Important : Le RAID n’est pas une sauvegarde et un NAS ne peut être considéré comme une seule copie… même s’il y a plusieurs sauvegardes sur différents disques/volumes.

QNAP HBS 3 et sauvegarde dans le Cloud

QNAP a l’avantage de proposer plusieurs solutions de sauvegardes distantes. Ils seraient trop longs de toutes les détailler ici, mais nous allons nous concentrer sur l’outil QNAP Hybrid Backup Sync (HBS pour les intimes). Il peut être utilisé sur tous les NAS du fabricant. Il est facile à prendre en main et surtout très puissant. Comme son nom l’indique, HBS peut être utilisé pour de la sauvegarde (backup) ou de la synchronisation (sync).

Sauvegarde vs Synchronisation

Pour rappel, une sauvegarde et une synchronisation sont 2 choses différentes… même si elles sont proches. Cependant, elles n’ont pas le même objectif :

  • La sauvegarde de fichier est une copie mise en sécurité, avec un objectif de restauration ;
  • La synchronisation de fichier est la correspondance entre deux supports de stockage différents.

La synchronisation est généralement faite en temps réel. Dès qu’il y a une modification sur un fichier, la synchronisation entre en action pour que chacun des supports dispose de la même version « instantanéement ». La sauvegarde doit être régulière, mais elle n’a pas nécessité d’immédiateté. Aussi, les tâches de sauvegarde disposent généralement de bien plus d’options que la synchronisation (compression, chiffrement, déduplication, etc.).

Hybrid Backup Sync

Hybrid Backup Sync 3 s’installe facilement depuis l’App Center. Il est compatible avec tous les NAS QNAP. Dès son lancement, l’utilisateur est accompagné dans la découverte de l’outil. Si l’outil est facile à prendre en main, il dispose de nombreuses fonctions. HBS 3 peut fonctionner avec des Clouds grand public (ex. : Dropbox) ou à destination des entreprises (ex. : Amazon Glacier).

Si nous continuons sur la sauvegarde, il faut commencer par aller sur le menu Sauvegarder et Restaurer puis cliquer sur le bouton Créer et sélectionner Nouvelle tâche de sauvegarde. Là, on va vous demander de sélectionner les dossiers sources présents sur votre NAS. Il s’agit des dossiers (avec fichiers et sous-dossiers) à sauvegarder.

Cette sélection n’est pas définitive. Même après avoir finalisé une tâche de sauvegarde, il est tout à fait possible de la modifier (sélection/désélection de dossier et de modifier les options). Une fois la sélection faite, vous cliquez sur le bouton Suivant. Il vous sera demandé de sélectionner le service Cloud sur lequel vous souhaitez faire la sauvegarde.

Il existe 35 services différents : Amazon, Blackbaze, Box, Digital Ocean, Dropbox, Google Cloud Storage et Drive, IBM, Ionos, OneDrive et OneDrive Entreprise, Oracle, OVH, SFR, etc. Il est aussi possible de faire des sauvegardes sur un autre serveur NAS du même fabricant ou d’utiliser des protocoles génériques comme WebDAV et S3 (très pratique). Sans quitter HBS, vous vous authentifierez sur le service Cloud sélectionné et vous pourrez donner les droits au NAS. Ensuite, vous créerez un nouvel emplacement de stockage (dossier de destination) sur le Cloud pour la sauvegarde.

Après avoir sélectionné le dossier de destination, vous donnerez un nom à cette tâche de sauvegarde. Vous pourrez bien sûr ajouter une description (non obligatoire). Vous appuyez ensuite sur le bouton Suivant.

Sur ce nouvel écran, vous allez planifier cette tâche de sauvegarde (quand sera-t-elle exécutée ?). Elle peut être automatique ou manuelle. Pour une tâche, vous pouvez planifier plusieurs exécutions : plusieurs fois par jours, certains jours de la semaine, de façon mensuelle, etc. Par exemple, il sera possible d’indiquer que votre sauvegarde doit être faite toutes les 30 minutes. Vous pouvez paramétrer jusqu’à 30 planifications par tâche de sauvegarde.

Sur la partie de gauche, vous avez accès à d’autres menus : Gestion de version et Vérification de l’intégrité des données. Ils sont très importants et il ne faut surtout pas les négliger.

Tout d’abord, la gestion des versions (versioning en anglais) permet d’indiquer combien de versions différentes d’un fichier doivent être sauvegardées dans le Cloud. QNAP propose au maximum 65 536 versions différentes. Sans aller dans les extrêmes, il peut être intéressant d’avoir au moins 7 versions d’un même fichier sauvegardé, si vous faites une sauvegarde par jour. QNAP propose également une gestion intelligente des versions : nombre de versions par heure, jours, semaine et mois.

La vérification de l’intégrité est également très importante. En effet, cela permet de contrôler si la sauvegarde s’est correctement déroulée et qu’il n’y a aucune altération des données après la réalisation de la tâche. HBS propose également plusieurs options. Ne passez pas à côté de cette option et faites une vérification de vos sauvegardes au moins une fois par semaine si vous êtes un particulier… et une fois par jour pour une entreprise. Faire une sauvegarde est une nécessité, s’assurer qu’elle peut être restaurée, c’est encore mieux.

On appuie sur le bouton Suivant… L’outil nous propose d’autres fonctions comme la possibilité de filtrer les fichiers que l’on ne souhaite pas sauvegarder (ex. : fichiers système, fichiers volumineux, fichiers suivant une date…). Vous pourrez également utiliser la compression des données avant l’envoi dans le Cloud afin que la sauvegarde soit moins lourde. Par défaut l’option QuDedup est activée, il s’agit d’un processus de déduplication afin d’économiser l’espace utilisé. Nous vous recommandons de le laisser par défaut activé.

Sur le même écran, depuis le menu Politiques à gauche, vous allez pouvoir activer le chiffrement des données sur le NAS avant envoi vers le Cloud. C’est important si vous souhaitez mettre en place une politique de sécurité forte vis-à-vis de votre fournisseur de Cloud. On ne va détailler toutes les options ici, elles sont très nombreuses : vitesse de transmission, TCP BBR, intégration avec QuWan, destruction des données, conservation des attributs, etc. Enfin, vous avez encore un dernier menu Options pour la gestion des notifications (succès & erreurs), règles de traitement des erreurs, etc.

On appuie une dernière fois sur le bouton Suivant pour accéder au récapitulatif de la tâche. Si tout est OK, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Créer. On vous rassure, il est possible de revenir ultérieurement afin de modifier la tâche de sauvegarde (dossiers et options). Votre tâche apparaît désormais dans l’écran principal Sauvegarder et Restaurer. C’est fini.

Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde

Avoir un NAS offre de nombreux avantages aux entreprises et particuliers. Cependant, ce n’est pas un coffre-fort inviolable. Personne n’est à l’abri d’une panne, d’un virus, d’un incendie, d’un vol, ou de toute autre catastrophe. Nous vous encourageons à prendre quelques minutes pour faire le point sur vos données, vos sauvegardes ou comment améliorer votre stratégie. Que se passerait-il si votre NAS disparaissait du jour au lendemain ? Combien d’heure ou de jour vous faudrait-il pour récupérer vos fichiers ? Qu’en est-il de vos machines virtuelles ou conteneurs Docker ? Les mêmes questions, vous pouvez vous les poser pour votre service Cloud. Que se passerait-il si ce dernier cessait de fonctionner ou s’il était indisponible pendant plusieurs heures ? Quel est le risque si vos données stockées dans le Cloud étaient corrompues ?

Bonus

Une information qui devrait intéresser les entreprises, c’est qu’il est aussi possible de sauvegarder leur Cloud sur un NAS. Si par exemple vous disposez d’une offre Microsoft 365 ou Google Workspace (anciennement G Suite), vous pourrez sauvegarder vos données de ces Clouds sur le NAS. L’outil se nomme QNAP Boxafe, il permet de sauvegarder les fichiers, les mails, les calendriers et les contacts depuis Google et Microsoft sur votre NAS QNAP, à travers une interface très complète.

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