Nous avons testé le QNA-UC5G1T durant plusieurs jours. C’est le moment de découvrir notre dossier complet sur ce produit et de vous dévoiler nos conclusions. Pour rappel, le QNAP QNA-UC5G1T est un petit boîtier doté d’un USB 3.0 d’un côté et d’un port Ethernet 5 Gbit/s de l’autre. Comme il s’agit d’un produit QNAP, il fonctionne avec un NAS, mais aussi avec un ordinateur (Windows, Mac et Linux). L’adaptateur semble idéal sur le papier et son prix est plutôt adapté à 90€. Sans plus attendre, découvrons ensemble ce nouveau produit réseau 5 Gbit/s…
Test QNA-UC5G1T
En mai dernier, le constructeur QNAP annonçait l’arrivée d’un nouveau produit : une sorte de carte réseau externe avec d’un côté un port USB et de l’autre une prise RJ45 compatible 5 Gbit/s. Précédemment, nous avons testé un produit similaire du même constructeur : le QNA-T310G1T en 10 Gbit/s . Il disposait de nombreux atouts, mais au regard de son design et de ses dimensions, QNAP avait fait le choix de mettre un ventilateur à l’intérieur. Résultat, le boîtier offrait de jolies performances, mais il faisait également un véritable vacarme. Ici, c’est un peu différent.
Contenu de la boîte
Commençons par le contenu du colis, on retrouve à l’intérieur :
- le QNA-UC5G1T ;
- un câble USB 3.0 Type C vers Type A ;
- un guide de démarrage rapide.
Rien de plus, rien de moins…
Construction
L’appareil est plutôt compact (99,8 x 28 x 27,85 mm) et relativement léger (109g sur la balance). La matière principale est l’aluminium, permet ainsi d’avoir un produit léger et surtout qui permet de dissiper la chaleur. Pour rappel, ce produit est fanless (sans ventilateur). Aux extrémités, on retrouve du plastique dur. Le design est plutôt joli, l’ensemble rassure et inspire la solidité. QNAP fait toujours confiance au spécialiste Aquantia. En effet, la puce à l’intérieur est une AQC111U.
Installation
Comme le QNA-UC5G1T peut s’installer sur un ordinateur (fixe ou portable) ou sur un NAS, on regrettera la longueur du câble fourni. En effet, le câble USB 3.0 Type C vers Type A ne fait que 21,6 cm avec les connecteurs aux extrémités (soit 16,1 cm sans les connecteurs). Pour une utilisation avec un NAS QNAP, il faut une version QTS 4.3.6 (ou supérieure). Si votre ordinateur fonctionne sous Windows, QNAP vous recommande de télécharger le driver/pilote directement depuis son site. Si vous utilisez Linux ou encore macOS, le constructeur renvoie sur le site officiel Aquantia (on retrouvera également le driver Windows).
Débits 5 Gbit/s
Avant, il est important de rappeler que le port USB 3.0 est limité à 5 Gbit/s. Cependant, à cause du codage des données de type 8b/10b la vitesse de transfert réelle ne pourra jamais dépasser 4 Gbit/s.
Nous avons branché le QNA-UC5G1T sur le port USB 3.0 libre de notre QNAP TS-251B de prêt équipé d’un SDD MX500. L’adaptateur est immédiatement reconnu. On branche le câble RJ45 d’un côté et de l’autre sur notre switch Netgear GS110EMX (compatible 10 Gbit/s). La LED est verte sur le QNA-UC5G1T ce qui veut dire que le réseau est bien 5Gbit/s. Tous les paramètres ont été laissés par défaut. Nos tests de débit en lecture (NAS vers PC) montrent immédiatement l’avantage d’un tel l’adaptateur : entre 300 Mo/s et 368 Mo/s en lecture séquentielle. On est bien au-delà des 125 Mo/s d’un réseau 1 Gbit/s. Les débits sont plus ou moins multipliés par 3, pas mal. Par contre, ça bloque à 113 Mo/s en écriture.
Pourquoi cette limite en écriture ? Nous avons pris un autre NAS QNAP, équipé celui-ci d’un processeur plus puissant (Intel Core i3)*. Ce dernier est lui aussi équipé d’un SSD à l’intérieur. Malheureusement, les débits sont très proches de ceux constatés avec le TS-251B.
Nous avons également décidé de faire un essai avec un ordinateur Windows. Le QNA-UC5G1T fait mieux en écriture. Toujours avec les paramètres par défaut, on atteint au maximum 318 Mo/s en lecture et 218 Mo/s en écriture séquentiel. Si les débits en lecture sont un peu moins bons que sur le NAS, en écriture c’est bien mieux. Le tout est bien plus équilibré et proche de ce que l’on peut attendre d’un réseau 5 Gbit/s. Après changement du MTU, le débit en lecture monte à 400 Mo/s dans certains cas, mais en écriture rien ne change.
* Nous avons également une carte 10 Gbit/s QXG-10G1T dans notre NAS. Elle nous a permis de valider que nous pouvions aller bien au-delà des débits constatés avec l’adaptateur QNA-UC5G1T testé ici.
Dégagement de chaleur
Pendant nos tests intensifs, l’adaptateur est devenu chaud… sans être brûlant. Si les boîtiers 10 Gbit/s sont rapidement très chaud, le QNA-UC5G1T est plutôt raisonnable de ce côté. C’est plutôt une bonne nouvelle.