Nextcloud Hub 4 débarque et c’est une bonne nouvelle !!!

Nextcloud est une solution de stockage en ligne open source qui permet aux utilisateurs de stocker, partager et collaborer sur des fichiers en toute sécurité. Nextcloud Hub 4 (également appelé version 26) apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités dopées à l’Intelligence Artificielle et quelques améliorations qui en font une mise à jour importante. S’il est recommandé de l’installer, nous vous conseillons de ne pas trop vous précipiter.

Nextcloud 26, quoi de neuf

Nextcloud permet de créer un endroit sûr et pratique pour stocker ses photos, ses documents et autres fichiers. Il offre la possibilité de créer un Cloud 100% privé, autohébergé et d’en faire profiter ses amis et sa famille… ou son entreprise. Si à ses débuts Nextcloud était un équivalent de Dropbox, c’est devenu une plateforme de collaboration robuste qui intègre désormais l’IA pour améliorer la productivité et la qualité de vie des utilisateurs. Frank Karlitschek (PDG et fondateur de Nextcloud) explique : « Nextcloud Hub 4 est la première plateforme de collaboration à intégrer des fonctions intelligentes dans l’ensemble de ses applications, tout en répondant aux défis de confidentialité et de contrôle liés aux technologies de l’IA ».

Intelligence Artificielle à tous les étages

Commençons par la partie Intelligence Artificielle puisque c’est celle qui est le plus mise en avant par l’éditeur. On démarre avec Smart Picker qui est une fonctionnalité inter-applications permettant aux utilisateurs d’accéder à l’IA dans leur flux de travail quotidien.

Pour l’activer, il suffit de taper une barre oblique (/) dans la barre de chat et vous obtiendrez instantanément une large sélection d’options.

Speech-to-text

De la parole au texte en français, la fonction Speech-to-text est basé sur Whisper via Replicate (OpenAI). Vous indiquez à voix haute et la fonction de synthèse vocale s’occupe de le retranscrire en texte. Vous pourrez l’utiliser dans le chat Nextcloud Talk, dans un e-mail ou dans une autre application. Si la fonction n’est pas nouvelle (on la retrouve dans nos téléphones et sur ordinateurs), c’est la première fois qu’elle est intégré directement ici.

IA pour la recherche et la génération d’images

Vous disposez peut-être de nombreuses photos sur votre Cloud personnel. Avec Nextcloud 26, vous utilisez les mots de votre choix pour retrouver une ou plusieurs photos. Aussi, Dall-E 2 et StableDiffusion sont intégrés pour créer vos propres images réalistes, toujours directement dans Nextcloud 26.

Génération de texte avec ChatGPT

Oui, ChatGPT est directement intégré dans la nouvelle version de Nextcloud, directement dans les applications comme Talk, Office et Mail. A noter que l’éditeur explique avoir travailler à intégrer ses propres fonctions AI en local (sans connexion externe), avec ses propres développements. L’IA évolue bien trop rapidement et ils ont voulu donner la possibilité de profiter des innovations de sociétés tierces comme DeepL, OpenAI, etc. Ils indiquent : « pour répondre aux défis évidents de la vie privée et du contrôle qui viennent avec l’intelligence artificielle, les fonctionnalités alimentées par l’IA sont classées de manière transparente avec la notation éthique de Nextcloud. L’évaluation éthique de l’IA est basée sur la disponibilité du code, du modèle et des données d’entraînement afin que vous puissiez faire des choix éclairés ». Il est possible d’en savoir plus en suivant ce lien sur l’IA éthique.

Autres fonctionnalités

Nextcloud 26 dispose désormais de Tables, une alternative open source à Microsoft SharePoint qui fonctionne sur votre propre serveur.

Avec les versions précédentes, il était possible de gérer plusieurs versions d’un fichier (directement dans Fichiers). Avec Nextcloud 26, les utilisateurs ont plus de contrôle dans le mécanisme de versionning intelligent. Aussi, il est désormais possible de nommer une version, afin de la retrouver facilement (retour à la copie originale ou à celle créée par un collègue à une certaine date et heure).

Nextcloud Talk évolue également afin de gérer des salles de réunion par exemple ou encore la possibilité d’enregistrer un appel…

Sécurité et performances

L’éditeur de Nextcloud continue son travail d’amélioration de la sécurité. Cela reste la priorité absolue. La version 26 inclut des fonctionnalités de protection des fichiers contre les ransomwares et autres malwares. Elle apporte également des améliorations significatives en matière de performance, grâce à un travail d’optimisation du code source (meilleure gestion de la mémoire).

Collaboratif et productivité

Nextcloud est une plateforme de partage et de collaboration. Elle leur permet de travailler ensemble sur des documents. La version 26 continue d’évoluer dans le bon sens avec une meilleure intégration des outils de gestion des tâches, de la gestion des fichiers et des fonctionnalités de calendrier plus avancées. Tout ceci est bien sûr dopé à l’AI comme vu précédemment.

Toujours plus de compatibilité entre les systèmes

La version 26 de Nexcloud apporte des améliorations de compatibilité entre les plateformes avec une meilleure prise en charge des protocoles de stockage, une meilleure intégration avec les applications tierces et la compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation.

Télécharger et installer Hub 4

Si vous souhaitez installer (ou mettre à jour) une instance Nextcloud, vous pouvez vous rendre sur cette page pour télécharger la version pour serveur. Là, vous devrez faire attention à télécharger Community Projects, qui reste la version gratuite et open source que vous pouvez installer sur votre serveur ou NAS. Pour ceux qui le souhaitent, il y a également sur la même page l’image Docker et l’image d’une Machine Virtuelle VirtualBox.

Nextcloud 26 en résumé

Nextcloud 26 est une mise à jour importante qui apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités dont l’Intelligences Artificielles… mais ce n’est pas tout. Il y a également des améliorations en termes de sécurité, de performances et de productivité. Elle est particulièrement importante pour les entreprises et les particuliers. Si vous êtes un utilisateur de Nextcloud, vous devriez mettre à jour votre instance afin de profiter des nouveautés. Cependant, nous vous recommandons d’attendre encore quelques jours…