Synology est connu pour ses NAS, mais il propose également des produits de surveillance vidéo. Le fabricant annonce l’arrivée de deux caméras IP Synology BC500 et TC500. Il s’agit de caméras de surveillance haute définition qui offrent une multitude de fonctionnalités avancées pour les utilisateurs professionnels et les particuliers. Dans cet article, nous allons examiner les caractéristiques de ces caméras et les avantages qu’elles offrent.
Synology BC500 et TC500
Lors de sa présentation annuelle Synology 2023, le lancement de caméras IP avait été annoncé pour le premier trimestre 2023. L’objectif pour Synology est de fournir des appareils de qualité et fonctionnant parfaitement avec l’outil phare du fabricant : Surveillance Station. La société ne s’est pas lancée seule et s’appuie sur le savoir-faire d’un acteur bien connu dans le domaine : Reolink.
Surveillance Station
Surveillance Station est une solution développée par Synology, que l’on retrouve dans tous les NAS de la marque. Elle permet de gérer facilement les caméras IP (de surveillance) connectées à un réseau, de visualiser en temps réel les flux vidéo, de les enregistrer et archiver, et de les gérer à distance à partir d’une interface conviviale. Surveillance Station prend en charge une très large gamme de caméras IP de différentes marques.
BC500 et TC500
Les caméras IP BC500 et TC500 sont très proches sur le plan technique. Ce qui les différencie, c’est leur forme et leur destination (là où elles pourront être installées). La BC500 est une caméra de forme carrée, que l’on retrouvera à l’extérieur (Bullet). Elle répond aux normes IP67 (étanche à la poussière et résistante à immersion temporaire dans l’eau) et IK10 (Résistante aux chocs – vandalismes). La caméra IP TC500 se positionnera plutôt à l’intérieur (Turret). Elle est de forme plus arrondie et répond uniquement à la norme IP67. Donc, les 2 caméras IP Synology pourront fonctionner en extérieur.
Sur le plan technique, les 2 caméras disposent des mêmes caractéristiques. Elles possèdent un capteur 1/2.7″ capable de fournir une vidéo de 2880 x 1620 px (30 fps) en HDR. La lentille permet d’offrir un champ de vision large de 110°. Grâce aux 4 LED infrarouges haute puissance, le champ de vision nocturne peut atteindre jusqu’à 30 mètres. Pour la partie réseau, les caméras fonctionnent uniquement en filaire RJ45 10M/100M (pas de Wi-Fi). À noter qu’elles pourront être alimentées par ce câble (PoE) ou via une alimentation externe 12v (non fournie).
Chaque caméra dispose également d’un emplacement pour une carte SD, ce qui peut-être utile lors d’une instabilité ou coupure réseau. Les caméras embarquent une certaine intelligence (détection de personnes et de véhicules, frontière virtuelle…). Tout se passe dans la caméra !
La reconnaissance faciale n’est pas embarquée et nécessite un DVA compatible.
Intégration parfaite avec Surveillance Station
Synology l’annonce : « Les modèles BC500 et TC500 sont conçus pour fonctionner en parfaite harmonie avec Surveillance Station ». L’inverse aurait été dommage, voire incompréhensible. Comme on s’en doutait, il ne serait pas utile de souscrire une licence pour en profiter dans leur solution maison. Les caméras Synology ne nécessitent pas d’acheter (ou de saisir) une licence Surveillance Station. Elle bénéficierait d’une exemption pure et simple.
Prix et disponibilité
Le lancement des caméras IP BC500 et TC500 devrait prendre un peu de temps. Pour le BC500, Synology annonce que ces nouveaux produits sont disponibles en Asie, Afrique et Océanie. Rien pour le moment en Europe ou Amérique (nord et sud)… Le fabricant serait-il en cours de certification dans ces autres continents ? Pour la caméra TC500, aucune annonce pour le moment. Enfin pour le prix, nous allons consulter Synology France. Nous reviendrons dès que nous aurons plus d’éléments.
Pour découvrir ces deux caméras IP Synology, rendez-vous sur cette page dédiée…