Synology SRM 1.3.1 Update 4

Synology vient de mettre en ligne une nouvelle version du logiciel interne pour ses routeurs : SRM 1.3.1 Update 4. Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations comme la prise en charge du Google Pixel 6a en connexion USB et la conformité avec la réglementation sur les connexions Wi-Fi en Thaïlande… mais ce n’est pas tout. L’Update 4 contient une longue liste de corrections.

Synology SRM 1.3.1 Update 4

Après l’Update 3 du mois de janvier, Synology continue de faire des mises à jour régulières de son nouveau système SRM 1.3.1. Avec cette nouvelle version, il y a 2 nouveautés :

  • Ajout de la prise en charge du Google Pixel 6a en USB (comme modem 4G/5G) ;
  • Mise en conformité avec la réglementation actuelle sur les connexions Wi-Fi en Thaïlande.

Voilà pour les nouvelles fonctions présentes dans les routeurs Synology. SRM 1.3.1 Update 4 contient plusieurs corrections qui devraient plaire à plusieurs d’entre vous :

  • Correction du problème de déconnexion des clients Wi-Fi après quelques jours.
  • SRM peut ne pas conserver les paramètres Wi-Fi précédents après la mise à jour du RT2600ac ou du MR2200ac du SRM 1.2.5 à 1.3 ;
  • La compatibilité régionale pouvait ne pas être activée (après l’avoir paramétré via l’interface web) ;
  • Les clients sans fil pouvaient être dans l’impossibilité d’accéder à Internet lorsqu’ils se connectaient à un point Wi-Fi additionnel ;
  • Les points Wi-Fi additionnels pouvaient ne pas se reconnecter automatiquement au point Wi-Fi principal ;
  • SRM pouvait ne pas générer de journaux lorsqu’un réseau Wi-Fi maillé est établi via une connexion Ethernet ;
  • SRM pouvait ne pas être en mesure d’enregistrer correctement les paramètres des LED sur des points Wi-Fi additionnels ;
  • Le RT6600ax pouvait être incapable de se connecter à Internet via le service Internet Frontier ONT Fibre ;
  • SRM peut dans certains cas ne pas être en mesure d’afficher l’interface web ;
  • Les outils de réseau ne peuvent pas afficher la carte ;
  • Correction de bugs mineurs (sans plus de détails).

Cette mise à jour mineur propose des améliorations et corrections de bugs importantes ! Mais il est inutile de ce précipiter.

Télécharger et installer SRM 1.3.1 Update 4

Cette mise à jour concerne les routeurs suivants : RT2600ac, MR2200ac, RT6600ax et WRX560. Pour rappel, le RT1900ac reste en version 1.2.5 (update 7). Pour mettre à jour votre routeur, il est possible de télécharger le fichier directement depuis la page de téléchargement sur le site officiel Synology (ou depuis le site archive du fabricant) et de faire une  installation manuelle. Le fichier pèse environ 36 Mo. Sinon, vous pouvez également patienter que votre appareil vous indique la disponibilité de la mise à jour, mais cela peut être long. Connectez vous à l’interface d’administration de votre routeur et allez dans Panneau de configuration puis le menu Système et enfin Mise à jour et restauration. Pour l’installation plus rapide (manuellement) après avoir récupéré le fichier .PAT (voir lien ci-dessus), vous cliquerez sur le bouton Mise à jour manuelle de SRM, puis vous sélectionnez le ou les fichiers fraîchement téléchargés et il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par le système et patienter.

Attention, cette mise à jour n’est pas urgente… nous vous recommandons d’attendre 48 heures avant de l’appliquer. On ne sait jamais 😉

  1. J’ai fait l’update manuellement (RT2600ac avec 2 MR2200ac en esclaves wireless), pas de problème sauf que voyant rouge fixe sur les 2 MR2200ac, redémarage manuel (on/off) indispensable dans mon cas.

  2. Mise à jour effectuée sur un WRX560.
    Mes débits wifi 5Ghz sont passés de 110Mo/s à environ 40Mo/s
    Même équipement, même canal wifi
    Avez-vous les mêmes symptômes ?

    1. Le forum officiel remonte effectivement des témoignages sur une chute drastique de la bande passante internet après cette mise à jour.
      Dans mon cas, je plafonne à 200 Mbps sur différents speedtest en débit descendant contre 950 Mbps auparavant.
      Problème identique en Ethernet et en Wifi, même après reboot de mon RT6600AX et de ma Freebox.
      Le fautif semble être Threat Prevention : en le désactivant, on retrouve la totalité des débits.
      Concernant la stabilité du wifi, je note effectivement une amélioration : j’avais régulièrement des micro déconnexions sur certains éléments wifi de mon installation domotique pourtant situés dans des zones bien couvertes. Les logs ne font plus apparaitre ces déconnexions.

      1. @CHurCH j’ai désactivé Threat Prevention , je suis à 55Mo/s au lieu de 40 avec
        Pourtant: caractéristique de mon réseau 5gHz : 1297/1633 (Mbps)

        Avant la mise à jour j’étais à 110Mo/s en moyenne

        Le point positif c’est que c’est sur le forum officiel, y’a plus qu’a attendre une mise à jour…

        1. N’hésite pas à rebooter routeur + box après la mise à jour.
          J’ai effectivement ouvert un ticket support chez Synology et leur ai créé un accès distant temporaire sur mon routeur pour poursuivre les investigations.

      2. Amélioration nette pour moi aussi concernant les devices et leurs connexions internet (pas de déco en revanche au wifi) qui étaient HS parfois surtout en changeant de borne avec un RT6600 en mesh ethernet RT2600 et MR2200.
        Concernant les débits je n’ai pas noté de différence en ethernet ou wifi tjs aussi bon mais sans threat prevention, je vais le réactiver pour voir

  3. Après quelques jours :
    – Bien plus stable niveau débits
    – Bien plus stable niveau perte du wifi

    Que du bon pour moi.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.