Migrer un forum phpBB d’un domaine à un autre en 15 minutes

1

J’ai récemment décidé de migrer le forum d’un sous domaine vers un autre domaine. L’opération a été relativement simple et elle est à la portée de tous. Si, si… vraiment. Cependant, il faut bien faire attention à 2/3 petites choses.

migration

Migrer son forum phpBB

Quelle que soit la motivation, il est parfois nécessaire de migrer ou changer d’hébergement pour son forum. Celui de Cachem (forum.cachem.fr) a migré vers Forum des NAS (forum-nas.fr). Je ne reviendrai pas sur les motivations de ce changement puisque vous pourrez les retrouver en suivant ce lien.

Migration en 3 étapes

Comme tout le monde, j’ai cherché sur Internet un Tuto qui permet de faire la migration d’un sous domaine vers un domaine (ou un autre). Les prérequis sont les suivants :

  • Avoir le nouveau nom de domaine
  • Pouvoir accéder à phpMyAdmin (ou un autre outil de gestion de Base de données)
  • Avoir un logiciel client FTP

Voici le guide que j’ai suivi pour cette migration. Je vous le conseille vivement. Lisez-le dans un premier temps (avant de commencer) afin de bien saisir le moment venu toutes les étapes. Voici en synthèse mes remarques et recommandations.

La première étape : la sauvegarde (fichiers et Base de données)

Étape très importante, c’est la sauvegarde de votre base de données. Afin de ne pas avoir de décalage entre le moment de la sauvegarde et l’activité du forum… il faut donc passer celui-ci en maintenance. Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous dans le Panneau de contrôle d’administration puis Réglage du forum (lien d’accès rapide à gauche, section Configuration du forum).

sauvegarde

Ensuite, il va falloir accéder à votre Base de données via phpMyAdmin (fonction export). Je ne peux que vous conseiller également la sauvegarde de l’ensemble de vos fichiers via votre client FTP.

La deuxième étape : Transfert et paramétrage

Le guide présenté plus haut est normalement pour phpBB 3.0.x mais je n’ai aucune difficulté avec ma version phpBB 3.1.x. Je vous redonne le lien pour suivre les étapes, il est très bien détaillé.

Par contre, ce qui ne dit pas le guide… c’est qu’il vous faudra également faire très attention aux paramétrages DNS. En effet, il faut que le nouveau domaine pointe correctement au bon endroit sur votre hébergement. Attention, les modifications DNS peuvent prendre plusieurs minutes. Soyez sûr de vos modifications…

La troisième étape : Le référencement et le SEO

Le forum (forum.cachem.fr) est déjà bien référencé sur Google et plusieurs liens externes pointent sur différentes pages du forum. Il faut donc surtout ne pas les perdre. Pour cela, il faut dans le fichier .htaccess mettre en place une règle de redirection permanente. Dans mon cas, à la racine de forum.cachem.fr (dossier forum sur le serveur) voici ce que j’ai mis :

RedirectPermanent / http://www.forum-nas.fr/

Ainsi, voici ce qui se passe pour les visiteurs arrivant à l’adresse :

  • forum.cachem.fr il est redirigé instantanément vers sur www.forum-nas.fr
  • dédiée sur le forum (ex : forum.cachem.fr/viewforum.php?f=53) le visiteur arrivera directement sur la bonne page sur le nouveau domaine (dans notre exemple http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=53)

Les spécialistes appellent cela la redirection 301.

seo

Les visiteurs sont bien redirigés et les moteurs de recherche ont l’habitude de ce changement… l’intégration est plutôt facile. Le travail fait sur le précédent forum n’est pas perdu… Mais (oui y’a toujours un mais), Google recommande de l’alerter également via sa Console de recherche (Search Console). S’agissant de la référence dans le monde des moteurs de recherche, il est vivement recommandé de suivre ses conseils… Rendez-vous donc dans l’outil de Google.

changement-adresse-web-googleIl ne vous restera plus qu’à suivre les étapes pour ajouter votre nouveau domaine, prouver que vous en êtes bien le propriétaire et enfin réaliser le Changement d’adresse

changement-finLes étapes sont relativement simples à réaliser… même si l’interface est rebutante, il ne vous faudra que 5 minutes pour valider le changement d’adresse.

Bonus

Si vous utilisez Google Analytics pour mesurer votre audience, pensez à faire le changement d’adresse via la page Paramètres de la propriété et Paramètres de la vue des rapports via l’onglet Administration 😉

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Age

    Par curiosité : combien fessait en taille ta sauvegarde mysql ?

Lire les articles précédents :
Le Forum Cachem s’éteint et le Forum des NAS renaît

C'est en 2014 que j'ai lancé le Forum de Cachem. Celui-ci était sous la forme forum.cachem.fr. Aujourd'hui, ce n'est pas...

Fermer