NAS – ASUSTOR AS6208T et AS6210T

13

Le constructeur ASUSTOR vient de mettre en ligne 2 nouveaux produits 8 et 10 baies : AS6208T et AS6210T. Ces 2 NAS viennent compléter une gamme de plus en plus riche et disposent d’un processeur quad core Intel Celeron N3160.

ASUSTOR AS6208T et AS6210T

Il était une fois un fabricant de cartes mères qui se lançait dans le stockage. Fusion d’ASUStek et STORage, un nouveau constructeur de NAS est créé : ASUSTOR. Les années sont passées et les produits ont inondé le marché. Aujourd’hui, c’est un acteur important qui grignote de plus en plus de part de marché à la concurrence. Il compte plus de 30 références.

ASUSTOR-AS6208T-AS6210T

C’est aujourd’hui que le constructeur annonce sur son site 2 nouveaux produits. L’AS6208T et AS6210T sont partagés de nombreux points communs à l’extérieur comme à l’intérieur.

Ces 2 NAS se ressemblent en bien des points. Tout d’abord, ils sont construits autour du nouveau processeur quad core Intel Celeron N3160 cadencé à 1,6GHz (mode turbo 2.24 GHz) et épaulé par 4Go RAM en DDR3L (extensible jusqu’à 8). En ce qui concerne la connectique, les NAS sont pourvus de 3* USB 3.0 (dont 1 à l’avant), 2* USB 2.0, 2* eSATA, 4* ports réseau Gigabit, 1* port HDMI et 1* sortie optique.

La performance au maximum

Sur le site, le fabricant annonce que ces NAS 398 Mo/sec en lecture et 355 Mo/sec en écriture. Pas mal, non ? Des performances qui nécessiteront bien évidemment l’agrégation de plusieurs ports Gigabit.

vitesse-as6208T

Une fois le chiffrement des données activé, les NAS atteignent tout de même 224,71 Mo/sec en lecture et 132.56 Mo/sec en d’écriture.

Disponibilité et prix

Malheureusement, nous ne disposons d’aucun élément concernant la disponibilité de ces nouveaux produits. Il se murmure qu’il faudra attendre la fin du mois d’avril (voire début mai) pour les voir arriver sur les étalages européens. Pour le prix, l’AS6208T sera lancé à 799€ et l’AS6210T à 899€. Nous attendons avec impatience de connaitre prix en euros. Pour rappel, tous les NAS du constructeur ASUSTOR disposent d’une garantie de 3 ans.

À noter qu’ASUSTOR travaille actuellement sur plusieurs évolutions que ce soit logiciel (ex : RADIUS) ou matériel (baies d’extension).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Tuxfanou

    C’est sûr ça « la fin du mois d’avoir » ? 🙂
    Mais sinon, ça a l’air d’être de belles bestioles, même si je n’ai qu’une confiance très limitée dans cette marque

    • Fx

      Ah Ah Ah… merci de ta relecture 😉

    • Damien Telle

      bonjour,

      « même si je n’ai qu’une confiance très limitée dans cette marque » => pouvez-vous développer?

      cordialement

      • Tuxfanou

        Bonjour,

        il s’agit plus de méfiance que de réelles connaissance (ou vécu). J’ai du mal à me sortir des « grands » actuels (Syno, Qnap, Thecus).
        Je ne dis pas que ces produits sont mauvais, mais j’aurais peur de faire confiance à ces produits pour mes données (probablement à tort) juste à cause du fait qu’il ne s’agisse pas d’une grande marque reconnue, adoptée et éprouvées par un grand nombre de personnes.
        Mais encore une fois, mis à part mon ressenti, ces nouveaux nas ont l’air vraiment très sympathiques.

        Cordialement

      • Damien Telle

        Bonjour

        Sur quels faits averes et chiffres vous basez vous pour affirmer ceci ?

        « qu’il ne s’agisse pas d’une grande marque reconnue, adoptée et éprouvées par un grand nombre de personnes. »

        Je suis curieux d avoir vos sources, chiffres ou autre.

        Bonne journée !

      • Tuxfanou

        Il n’y a pas lieu de s’énerver, je ne cherche à convaincre personne, je donne uniquement mon ressenti.
        Mon travail fait que je suis toute la journée sur du matériel d’entreprise. J’avoue que du syno j’en vois assez peu, mais concernant Qnap et Thecus, ça fait partie des plus gros morceaux. A l’heure actuelle je n’ai vu des Asustor que chez des particuliers. Il s’agit pour moi de nas dédiés à cet effet et il me semble peu maintenus à jour.
        Je me répète encore, mais n’ayant pas cette marque sous la main, je ne base que sur mon ressenti et non sur une utilisation quotidienne et je ne cherche pas à ralier qui que ce soit à ma pensée puisqu’elle est complètement subjective et basée sur une connaissance incomplète.

      • Damien Telle

        Tous nos Nas sans exception y compris ceux qui ont 4 ans sont mis à jour.
        Mises à jour de firmwares régulières : les dernières n ont que quelques semaines 2.5.4 et à présent la 2.6 bêta . Une nouvelle version est déjà sur les rails . Nos applis Nas sont mises à jour quasi toutes les semaines avec correctifs de bugs et/ ou nouveautés et sans compter les nouvelles applications.

      • Spartanineo

        Salut, pour ma part c’est plus avec un Qnap ou un Thecus que j’aurais peur pour mes données. Pour avoir essayer les 4 marques, seul Asustor et Synology sont pour moi sur, même si je préfère l’Asustor pour sa facilité d’utilisation et la qualité du matériel.

      • Ekto63

        Les NAS QNAP sont de très bon produits …

        De mon vécu personnel ils sont fiables et c’est de loin la marque la plus innovante a l’heure actuelle (VJBOD, USB Quickaccess, Virtualisation Hybride, Xopero Backup, etc.).

        Pour revenir à ce sujet là c’est pour quand le AS6206T avec 2 caches plastiques pour masquer les emplacements non utilisés ? Désolé mais encore une grosse faute de goût (le cache sur la version AS6208T).
        Peut être que des petits malins auront l’idée de retirer le cache pour voir si ils peuvent rajouter 2 disques supplémentaires ? 😛

      • Spartanineo

        La plus innovante lol.
        Pour le cache plastique, tu veux mettre quoi. Les deux ont des boîtiers en commun, réduction de coût c’est tout. Après ça ne veut pas dire que derrière il y a les connecteurs pour les hdd.
        Faute de goût c’est ton avis, perso je trouve que ça lui va plutôt bien.

      • Ekto63

        Oui je reste sur ma position : la plus innovante, qu’apportent de plus ces 2 nouveaux modèles par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ?
        Pour le boîtier c’est effectivement très subjectif, perso je n’aime pas … Les goût et les couleurs … De plus je n’ai pas dit qu’il y avait les connecteurs derrière, mais que peut être ça méritait un coup d’œil …
        Parfois une réduction de l’encombrement ce n’est pas du luxe lorsque l’on ne dispose que d’une petite baie de brassage …
        Effectivement la réduction de coût est un point positif, on a achète donc du « low cost » en conséquence.

      • Spartanineo

        Je suis d’accord les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
        Les derniers modèles de qnap ont apporté quoi???
        Après j’imagine que tu achètes ton matériel en fonction de tes besoins mais aussi de la place que tu as.
        Ces deux modèles s’adressent surtout aux entreprises, avoir un 8 ou 10 baies chez soi, je ne vois pas trop l’intérêt.
        Après toutes les entreprises font de la réduction de coût. Il n’y a rien de choquant la dedans et ce n’est pas pour ça que le matériel est « low-cost ».

      • Ekto63

        Comme on parle de modèle d’entreprise je trouve quand même que la série x82 apporte pas mal de choses :

        – Emplacements pour SSD M.2 SATA 6 Gbits et pour SSD 2,5” intégrés
        – La technologie Qtier pour optimiser le cache SSD (déplacement des données les plus utilisées)
        – Le JBOD virtuel (permet l’utilisation de plusieurs NAS pour étendre la capacité du principal).

        – Double réseau Thunderbolt™ 2 (pour la version « T »)
        – RAM DDR4 2 133 MHz jusqu’à 64Go
        – 2 emplacements d’extension PCIe
        – 4 ports Ethernet Gigabit de série avec switch virtuel.
        – Haut-parleurs, etc
        Ce n’est qu’un tout petit aperçu mais je trouve quand même qu’il y pas mal de nouveautés, même si je trouve le prix excessif, enfin il faut relativiser il est destiné aux entreprises …
        Je n’ai aucun intérêt, ni aucune action chez QNAP mais franchement je suis impressionné par les modèles et les nouvelles fonctionnalités qu’ils sortent par rapport à la concurrence.
        Je compare probablement ce qui ne l’es pas mais franchement je serais gérant d’une PME, je n’achète plus de serveur tel qu’on les connaît, je prend directement un NAS de ce type …

Lire les articles précédents :
Auto-hébergement : Accès au NAS depuis l’extérieur (Internet)

Les NAS sont de véritables serveurs. Malgré leurs petites tailles, ils sont puissants et permettent de faire beaucoup de choses....

Fermer