Le fabricant de NAS Kobol vient d’annoncer la terrible nouvelle sur son blog « nous avons décidé d’arrêter l’aventure ici ». Les raisons sont multiples dont un problème d’approvisionnement des composants et de ressources humaines. Une fin tragique pour cet acteur original et malgré un carnet de commandes plein. Cependant, il reste une petite lueur d’espoir…
Kobol s’arrête…
Créée en 2017, l’entreprise était complètement inconnu du secteur. En 2018/2019, Kobol s’est fait connaître grâce au Helios4, un NAS open hardware plutôt modeste. Une carte mère minimaliste, un processeur ARM et un kit d’assemblage en plastique. Son prix : 200€ ! Pour le système d’exploitation, l’utilisateur avait le choix entre plusieurs solutions : Armbian, OpenMediaVault, Syncloud… Le succès a été rapide, mais les quantités étaient faibles et il fallait attendre parfois 6 mois avant de recevoir son produit.
Fort de ce succès, l’équipe Kobol décidait annonçait en janvier 2020 un nouveau NAS : Helios64. Ce dernier était bien plus complet (boitier métal, rack, processeur, mémoire vive…) et possédait même 2 ports réseau dont un compatible 2,5 Gb/s : 300€. Le succès est encore au rendez-vous et le produit est rapidement victime de son succès : rupture de stock. L’équipe de 3 personnes s’épuise sur l’année 2020 avec ce nouveau produit : fabrication, gestion des stocks et commandes, support, etc. Ils avouent avoir tardé à recruter une personne supplémentaire… Et le COVID-19 est passé par là : difficultés d’approvisionnement et flambée du prix des composants. En avril 2021, l’équipe annonçait vouloir faire un « petit break »… Le couperet est tombé aujourd’hui, Kobol s’arrête !
Une décision terrible à prendre pour les créateurs, mais les choses ne s’arrête pas définitivement pour autant. En effet, l’équipe annonce tout d’abord « peut-être que Kobol renaîtra à nouveau un jour » et d’ajouter « nous allons poster sur le wiki tous les plans de Heliso64. Cela devrait aider les gens à bricoler ou même à dépanner leur carte si nécessaire ».
Notre avis
C’est une bien triste nouvelle. Même si Kobol était un petit acteur, c’était un fabricant de NAS avec des produits atypiques. Tout d’abord, la marque avait su trouver un public à la recherche d’un matériel accessible et performant. Ensuite, sa démarche open hardware/open source pouvait rassurer certains utilisateurs réfractaires aux solutions fermées (Qnap, Synology et Co.). Contrairement à d’autres solutions que nous avons vues par le passé, les NAS Helios4 et Helios64 continueront à fonctionner (non-dépendant à un service cloud par exemple). Enfin, les NAS pourront aussi être mis à jour pendant encore plusieurs années…