NAS – QNAP lance la gamme TS-x31+

0

Il n’y a pas un mois sans que QNAP ne fasse pas parler de lui… Depuis près d’un an, le constructeur de NAS sort des boitiers fréquemment et des nouveautés applicatives. Aujourd’hui, il nous revient avec une nouvelle gamme TS-x31+.

QNAP-TS-231+-TS-431+

TS-231+ et TS-431+

Au mois d’octobre dernier, QNAP lançait 3 boitiers TS-131, TS-231 et le TS-431 (respectivement 1, 2 et 4 baies). Aujourd’hui, le fabricant a ajouté un petit signe + qui fait toute la différence…et pour 2 NAS seulement (TS-231+ et TS431+). Je rassure tout de suite ceux qui ont investi dans la gamme précédente : « Ne jetez pas votre NAS ! » Les changements sont minimes et vos boitiers restent des valeurs sûres.

Tout d’abord, cette nouvelle gamme propose exactement le même boitier tout plastique blanc (difficile de les différencier). Ensuite, les nouveaux NAS sont construits autour d’un processeur ARM Cortex-A15 double coeur 1,4 GHz (contre un Cortex-A9 1,2 GHz pour la gamme précédente) et secondé de 1 Go de RAM en DDR3 (contre 512 avant). Du côté des connectiques, les boitiers réseau disposent toujours de 3 ports USB 3.0 et 2 ports réseau Gigabit. À noter que le port eSATA présent dans la gamme précédente a disparu 🙁 C’est plutôt dommage pour une gamme +

Peu d’évolution donc, mais qu’apporte vraiment ces nouveaux choix ?

qnap-TS-431+

Performances et économie d’énergie

Grâce au nouveau SoC ARM et le giga de RAM, les NAS TS-x31+ offriraient des performances de transfert pouvant atteindre les 200 Mo/s (données constructeurs) grâce à l’agrégation de lien. En terme de consommation électrique, à usage identique, le constructeur annonce des gains allant de 8 à 22% ! Oui, rien que ça…

Prix et disponibilité

Pour terminer, sachez que ces nouveaux boitiers devraient être disponibles dès le mois prochain (février 2014) mais que le prix n’a pas encore été communiqué. Enfin, on rappellera que les NAS sont livrés avec la dernière mouture de QTS 4.1 qui est un des logiciels internes les plus aboutis et complets du marché. On notera également qu’il est également possible d’ajouter des fonctionnalités au NAS, grâce à un catalogue de +160 packages disponibles gratuitement sur le store du constructeur.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site officiel.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Coup de rétro sur l’année 2014

J'avais promis un compte rendu sur l'année 2014, le voici... avec un peu de retard. Remontons un peu dans le temps !...

Fermer