NAS – QNAP lance officiellement le TS-453BT3 : quad core, 4 baies, Thunderbolt 3

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le QNAP TS-453BT3 est désormais officiel ! Derrière ce nom un peu barbare se cache un nouveau NAS du constructeur : 4 baies, processeur Celeron J3455, 8Go de RAM, cache SSD, port réseau 10GbE, 2 ports Thunderbolt 3… mais pour le moment, pas de prix ni disponibilité.

QNAP TS-453BT3

Ce nouveau NAS dispose de 4 emplacements pour recevoir des disques durs(3,5 et 2,5 pouces). Il est construit autour d’un processeur quad core Intel Celeron J3455 cadencé à 1,5 GHz (mode Burst 2,3 GHz) et épaulé de 8Go de RAM en DDR3L double canal. Ce TS-453BT2 dispose de 2 emplacements M.2*, 1 port réseau 10 GbE* , 2 ports réseau 1 GbE, 5 ports USB 3.0 (dont un en façade), 2 ports Thunderbolt 3 (à l’avant) et 2 sorties vidéo HDMI 1.4b. Pour ce dernier, on aurait aimé voir l’arrivée du HDMI 2.0.

Enfin, n’oublions pas l’écran OLED monochrome avec les boutons tactiles. Pour rappel, le processeur J3455 a obtenu le score de 2173 au CPU Mark.

* grâce à une carte QM2 préinstallée

Performances

Même s’il s’agit d’un Celeron, le processeur d’Intel devrait pouvoir offrir de belles perspectives. Avec le port 10 GbE, le constructeur annonce des débits pouvant atteindre jusqu’à 683 Mo/s en lecture et 516 Mo/s en écriture… À noter que ces vitesses ont été obtenues en laboratoire avec un volume constitué de SSD en RAID 0. Avec le chiffrement AES activé, les débits seraient identiques. Waouh… Pour rappel, le 10 GbE permet d’atteindre (théoriquement) les 1250 Mo/sec.

Avec le Thunderbolt 3 (à l’avant), les transferts annoncés sont 514 Mo/s en lecture et 356Mo/s en écriture (Thunderbolt-to-Ethernet). Espèrons que les ports n’ont pas été bridé à un usage réseau.

Il s’agit là de performance haut de gamme, surtout avec le port 10 GbE. Espérons que les ports 1GbE ne soient pas en reste… au regard de ce que nous avons vu sur d’autres modèles de marques concurrentes, il y a peu de doute.

Prix et disponibilité

Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant le prix ou la disponibilité du produit. QNAP l’estampille « abordable »… mais pas pour le portefeuille de monsieur toutlemonde. Non, ce produit est clairement destiné aux professionnels. Il se murmure qu’il pourrait atteindre les 1000€, mais attendons d’avoir le prix définitif avant de spéculer.

Source : QNAP TS-453BT3

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Un commentaire

  1. Voilà, je me suis laissé tenter à acquérir ce NAS aux caractéristiques alléchantes.

    Mais je l’ai renvoyé trois jours après ! Pourquoi ?
    L’os QNAP est anti ergonomique à souhait. Les menus sont fouillis, je n’ai rien compris à ses volumes lourds, légers, statiques… On est comme une poule devant un couteau ! L’os de synology est beaucoup plus compréhensible : on fait un raid 5, un hybrid Raid et hop ça roule. Là, je n’ai rien, rien compris. J’ai du m’y reprendre à 3 reprises, donc à attendre à chaque fois 12h, pour trouver la formule qui me convenait. Du coup, si vous êtes utilisateur non averti, fuyez !
    Par ailleurs, les applications et la communauté sont super réduites ! Le download station est totalement pourri à côté de Syno. Absence de plug-in chrome ou Firefox, pas de reprise de téléchargement, manque de caractère intuitif à l’appli, les logins et mors de passe ne fonctionnent pour certains sites de direct download…
    La hotline est aussi indigente : réponses évasivesou fausses, dans un langage approximatif.
    C’est dommage car le NAS envoie du steak avec sa connection 10gbe et les 2 ssd m2 en cache. Il est aussi très stable, silencieux… Mais l’os est vraiment raté !
    QNAP : du bon hardware, du mauvais software

    Finalement, j’ai troqué ce NAS contre un ds1817+ et une carte 10gbe.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Firefox Quantum (vie privée)

Au commencement de mon expérience sur Internet, j'utilisai Internet Explorer et Netscape. Puis ce fut l'époque d'Opéra puis de Firefox...

Fermer