Les 2 boitiers QNAP TAS-168 et TAS-268 ont récemment fait leur apparition chez Grosbill et Materiel.net. Pour rappel, ces 2 NAS tournent sous Android et disposent d’une sortie HDMI compatible 4K/UHD h.265.
QNAP TAS-168 et TAS-268
Nous vous avions présenté ces 2 nouveaux boitiers au mois de septembre. Pour rappel, le TAS-168 est un boitier doté d’un emplacement pour recevoir un disque dur alors que le TAS-268 peut en recevoir 2. Au niveau de la connectique, on retrouve 1 port USB 3.0 à l’avant, 4 ports USB 2.0 à l’arrière, 1 port réseau Gigabit et 1 sortie HDMI compatible 4K/UHD. À l’intérieur, les boitiers sont animés par un processeur double coeur ARM Cortex-A7 cadencé à 1,1 GHz et épaulé par 2 Go de RAM en DDR3. Sachez que les 2 boitiers sont bien entendu livrés avec une télécommande.
NAS, Android et QTS
QNAP est le premier à proposer des NAS tournant sous Android. Il faut dire que le RAID logiciel est relativement gourmand en CPU et il n’avait jamais été porté (jusqu’à présent) sous Android.
La mauvaise nouvelle, c’est que la version d’Android est KitKat (4.4.4)… on aurait préféré un version plus récente ou encore mieux : Android TV. Pour l’administration du NAS, le système QTS est bien entendu de la partie.
Grâce à Android, il est possible de profiter du Play Store de Google, du Qmarket de QNAP et des nombreuses applications. On pense forcément à Kodi (pré-installé) qui ajoutera la fonction lecteur multimédia au NAS. Cerise sur le gâteau, le constructeur annonce que le boitier pourra offrir une image 4K/UHD encodée en h.265 via la sortie HDMI.
Tarif et disponibilité
Le QNAP TAS-168 est disponible pour 189,90€ tandis que le TAS-268 est vendu 219,90€. À noter que les prix Grosbill et Materiel.net sont identiques sauf que chez ce dernier les disques sont annoncés comme étant livrés avec. Cherchez l’erreur…
Pour terminer, sachez qu’ils seront disponibles à la livraison dès la semaine prochaine.