QNAP va lancer 2 NAS Android TAS-168 et TAS-268

3

QNAP vient de mettre en ligne une page Web présentant 2 nouveaux NAS sous Android : TAS-168 et TAS-268. Le TAS-168 sera livré avec un disque dur 2 To et le TAS-268 avec le double. Fuite d’information ou lancement programmé ?

TAS-168-268QNAP cherche continuellement à innover en travaillant sur de nouveaux concepts de boitier et/ou d’architecture. On pense bien sûr au NAS HS-251, TVS-871T ou encore au QGenie. Mais depuis quelques semaines, il se murmurait que 2 constructeurs NAS travaillaient sous Android.

TAS-168 et TAS-268

C’est deux nouveaux produits sont animés par un processeur double coeur ARM cadencé à 1,1 GHz et secondé de 2 Go de RAM en DDR3. 4 Go de mémoire flash sont également de la partie. Du côté des connectiques, les boitiers sont équipés de 4 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0 à l’avant, 1 port réseau Gigabit et d’une sortie HDMI. A noter que le constructeur annonce une compatibilité 4K (H.265).

TAS-268-4K

Le TAS-168 et TAS-268 partage un design similaire : un boitier blanc vertical mat. A l’avant, on peut apercevoir un bouton ON/OFF, un autre pour la copie USB et plusieurs LED pour les statuts (réseau, disque, etc). Du côté des mensurations des boitiers, le TAS 168 affiche 187,7 x 60 x 125 mm (1,74 Kg) et pour le TAS 268 ce sera 187,7 x 90 x 125 mm (1,88 Kg).

Les 2 boitiers réseau seront équipés de disques durs Seagate de 2 To (ST2000VN000). Pour rappel, ces disques sont spécialement conçus pour les NAS.

Android et QTS 4.2

Ces nouveaux boitiers sont basés sur Android et c’est une bonne nouvelle (enfin sur le papier). En effet, l’OS mobile de Google (Alphabet) permet d’accéder au Play Store et donc un large éventail d’applications pour le divertissement (Netflix, myCanal, KODI…), des jeux mais aussi des applications de travail. Bref… tout ce que propose Android TV.

android-nasIl sera bien sûr possible de connecter un clavier et une souris.

androi-stationQTS 4.2 serait de la partie… permettant de retrouver toutes les fonctionnalités dédiées au NAS à travers votre navigateur préféré ou encore les applications mobiles. Impressionnant… non ?

plateforme-TAS-x68

Le choix de travailler sur un noyau Android soulève plusieurs questions… En terme de sécurité, on sait que le système est sujet à de nombreuses attaques (plus ou moins importante). Mais aussi concernant la gestion du RAID. A ma connaissance, il n’y a pas de gestion RAID encore implémentée sous Android… à moins que QNAP ait intégré un contrôleur matériel.

Disponibilité et prix

Fuite d’information, ou lancement officiel… difficile de le dire pour le moment. Selon nos informations, les boitiers pourraient arriver pour la fin de l’année ou pour le début de l’année prochaine. Le prix ? Nous n’avons aucune information pour le moment. Les rumeurs (information à prendre avec des pincettes) annoncent TAS-168 pour 219€ et le TAS-268 serait lancé à 299€. Nous avons interrogé QNAP sur le sujet et pour le moment nous n’avons reçu de réponse. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations complémentaires.

Merci à JM (lecteur de Cachem)

Site QNAP

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Cela fait un moment que j’y pense ! Pas de fabriquant de NAS sous Androïde . Je pense que cet OS conviendrais bien au NAS et si en prime on peu avoir accès au Play Store ….Cela devrais multiplier les possibilités tant logiciel que de comptabilité matériels ( clavier , souris , dongle Wi-Fi,Bluetooth …. )

  • Etienne Deveux

    NAS 1 ou 2 baies (avec des disques de 2tb … bof) sous android (là où tout le monde se casse la G***) compatible 4 k.. je suis perplexe …(1 film HD 1080 = 25 go en moyenne, 2x2tb, c’est pas grand chose …) Ca sent le truc un peu inutile … J’attend de voir ……

  • Janick Book

    Le faible prix avec un disque dur me fait un peu peur, peut être un processeur faiblard??
    Je veux dire par là que j’espère que l’on aura un truk capable de faire tourner plex correctement ( encodage compris )

Lire les articles précédents :
Le BB-8 de Star Wars 7 devient réel à travers un jouet

Le BB-8 est le nouveau droïde de Star War 7. Vous l'avez forcément remarqué dans la bande-annonce parue il y...

Fermer