Test NAS : QNAP QGenie

8

En 2014, QNAP a bouleversé le marché des NAS en proposant une gamme riche en nouveaux boitiers. Aujourd’hui, je vous propose un nouveau produit qui m’a agréablement surpris : le QNAP QGenie.

Un génie à l’intérieur ?

Le QGenie est un NAS mobile offrant de nombreuses fonctionnalités. Mais avant de rentrer dans le détail des possibilités/capacités, je vous propose de regarder d’un peu plus près le colis… qui contient le strict minimum. À l’intérieur, on retrouve le QGenie en lui-même, un câble USB 3.0, un guide de démarrage rapide et puis c’est tout.

QGenie-contenu

C’est plutôt maigre, mais nous verrons plus loin que nous n’avons besoin de rien d’autre…

QGenie dans le détail

Le petit boitier rappellera par ses dimensions un smartphone avec 115 (H) x 58.5 (W) x 17.5 (D) mm. Sur la balance, le QGenie affiche seulement 112 grammes.

À l’intérieur, le NAS est construit autour d’un processeur MIPS 24KEc cadencé à 600MHz, secondé de 16 Mo de RAM et surtout un SSD de 32 Go pour le stockage. Du côté des connectiques, on retrouve un port SD Card permettant d’ajouter jusqu’à 128 Go d’espace supplémentaire, un port USB 3.0 pour recevoir une clé USB ou recharger un smartphone, un port réseau 100 Mbit/s et du WiFi 802.11n. Pour terminer, un port USB 3.0 (Micro-B plug) sur le côté permettra d’utiliser le QGenie comme un disque externe classique et pour le recharger. Au-delà de cette connectique plutôt riche, le boitier dispose d’un écran OLED permettant d’afficher des informations sur l’état du système, de la batterie, du réseau ou encore du SSD… On notera que tout ce monde est alimenté par une batterie de 3000 mAh.

Qgenie exauce vos voeux…

Les avantages du Qgenie sont nombreux. En effet, le constructeur a travaillé longuement sur ce produit pour offrir la meilleure expérience. Ce dernier va pouvoir faire office de :

  • Disque dur externe : Branché à votre ordinateur en USB, il se comporte comme n’importe quel disque dur externe ;
  • Serveur de fichier : Grâce à l’application QFinder (Android, iOS), vous pourrez visionner vos vidéos, écoutez votre musique ou regardez vos photos sans logiciel additionnel. Mais ce n’est pas tout… Vous aurez également accès à vos autres fichiers (PDF, Word, Excel, etc) toujours avec votre même application mobile. Ceux disposant d’un ordinateur pourront également avoir accès aux fichiers via leur explorateur. On notera la limite de 8 utilisateurs simultanés prescrite par le constructeur ;
  • Point d’accès sans fil (WiFi existant, RJ45, Smartphone, Clé USB 3G/4G) : Que vous soyez en déplacement ou à l’hôtel, vous pourrez partager votre connexion facilement avec d’autres ordinateurs ou périphériques mobiles ;
  • Chargeur externe pour vos téléphones : Avec sa sortie USB, vous pourrez recharger votre smartphone ou encore une petite tablette ;
  • Synchronisation de données : Grâce à l’application QSync (disponible pour ordinateur/smartphone/tablette), vous pourrez synchroniser vos fichiers, très simplement avec ce NAS mobile ;
  • etc.

Les possibilités de ce nouveau produit sont vraiment nombreuses et ça fait vraiment plaisir.

screen-QGenie

Applications

Pour accéder aux données, il existe plusieurs possibilités :

  • via le câble USB 3.0 directement raccordé un ordinateur ;
  • via l’interface WEB en utilisant votre navigateur préféré ;

interface-administration-qgenie

  • ou encore en utilisant l’application mobile QFile

QFile

Stockez et partagez vos fichiers facilement depuis n’importe où… voilà le slogan qu’aurait pu choisir QNAP.

Performances et tests

Pour faire quelques tests, rien de mieux qu’une mise en situation. J’ai chargé plusieurs fichiers pour un voyage en voiture (2*2h30 de route). On démarre le petit boitier, que l’on glisse dans l’accoudoir central et les enfants (y compris les adultes) peuvent y accéder depuis leurs tablette grâce à l’application QFile précédemment installée. Aucun fichier n’a posé de problème (mkv, avi, mp4, mp3)… Nous n’avons déploré qu’un petit temps d’attente lors de l’ouverture de fichiers HD (5 à 10 secondes) et lors de la première ouverture d’un fichier. À la fin du week-end, le QGenie affichait encore 35% de batterie. Pas mal ! Par contre, il faut noter que les performances chutent rapidement lorsque l’on diffuse/stream 2 flux vidéo HD simultanément. Un troisième périphérique peut se connecter, mais des ralentissements se font ressentir.

Pour une utilisation en NAS, accessible sur un réseau pour le partage de documents : aucun souci. Le partage fonctionne très bien (dans la limite de 8 ordinateurs).

Mode disque dur externe

Pour tester les vitesses de transfert en mode disque dur externe, j’ai utilisé 2 applications (Disk Speed Test et AJA). Le petit boitier permet des vitesses de transfert pouvant atteindre jusqu’à 250 Mo/s (avec un fichier de 4 Go). Voici le graphique faisant une moyenne de plusieurs tests, sur des fichiers de tailles différentes…

lecture-disque-dur

En WiFi, les débits chutent énormément. Je n’ai pas réussi à dépasser les 4 Mo/s (32Mbit/s). On notera également que je n’ai pas réussi à accéder au boitier en utilisant la prise RJ45 (SMB/AFP ou encore FTP) : c’est vraiment dommage. La prise ne servirait qu’au partage d’une connexion Internet en redistribuant ensuite en WiFi.

Conclusion

Le QNAP Qgenie m’a vraiment surpris. Loin d’être sans défaut, nous aurions surtout aimé un espace de stockage plus important. Certes, il est possible de lui ajouter une carte SD allant jusqu’à 128 Go… Le photographe nomade trouvera rapidement les limites du produit, lui qui souhaite sauvegarder sa carte SD.

Mais pour le reste, il faut bien avouer que le constructeur fournit un produit très bien fini (design, fonctionnalités, performances…). Les seuls concurrents, que je lui connais, proposent un espace de stockage plus important grâce à l’utilisation d’un disque dur 2,5 pouces (plus fragile), mais avec surtout moins de possibilités.

QNAP signe ici un boîtier redoutable pour tous ceux qui ont besoin d’une solution de stockage mobile et offrant les fonctionnalités d’un NAS.

Son prix ? Vous pourrez le trouver assez facilement entre 126€ (hors frais de port) et 132€ (frais de port inclus).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • A quand ce type de produit pour synology, on en est encore loin avec le Embedded DataStation
    EDS14

    • Fx

      L’Embedded DataStation EDS14 est prometteur, mais il n’a pas la même vocation.
      QNAP a tenté un produit et c’est plutôt réussi.

      • C’est justement ce que je trouve dommage, c’est que Syno ne propose pas un tel produit. Et celui qui s’en rapprocherai le plus aujourd’hui reste ce matos.

  • romain

    Sympas l’appareil ..
    Par contre pourquoi flouté les video ?:
    tu la vu mon Qnap 1 et 2 , Mon Qnap est plus gros que le tien et surtout le plus connu Qnap chez les bronzé :d

    • Fx

      FX en Vacances Saison 1 EP 01
      FX en Vacances Saison 1 EP 02
      FX en Vacances Saison 1 EP 03

  • Leixia

    Merci pour le test 🙂

    Donc avec un MKV de 10Go ça passe bien pour le lire avec une tablette en WIFI?
    Je pensais me le prendre et acheter une clé 3G compatible (Huawei E160) pour une tablette WIFI. (le partage de connexion bouffe trop de batterie sur le smartphone)
    Par contre c’est assez galère de trouver une clé 4G compatible..

    • Fx

      Je n’ai pas regardé la taille des MKV 🙁

  • Laurent Barranco Photograph

    Bonjour, pourriez-vous me dire s’il est possible de transférer sur le Qnap QGenie les photos ou les vidéos d’un appareil en passant par l’USB ? Je travaille avec un Nikon D4S qui utilise des cartes Compact Flash et pas de carte SD…

    Merci.

Lire les articles précédents :
NAS : Failles de sécurité, faut-il s’inquiéter ?

J'ai récemment lu plusieurs articles sur la sécurité des NAS qui m'ont fait beaucoup rire... puis pleurer. Ces derniers avaient...

Fermer