Ultra HD / 4K : Démo de constructeurs, bandes annonces…

1

Vous avez récemment acquis une TV Ultra HD / 4K… mais voilà vous n’avez aucun contenu à mettre dessus. C’est ballot. Les Blu-ray Ultra HD arriveront à la fin de l’année, les chaines 4K sont quasiment inexistantes. J’ai la solution pour vous. Il existe un site qui rassemble de nombreux fichiers au format Ultra HD et 4K. Non, ce n’est pas la même chose. Petites explications…

4K-Ultra-HD

Ultra-HD et 4K

L’Ultra HD (UHD), c’est l’image que l’on trouve sur les téléviseurs nouvelles générations. La résolution est de 3840×2160 afin de respecter le ratio 16:9 des TV. La 4K, la « vraie » a une résolution 4096×2160, mais il ne respecte pas le ratio cité précédemment. Simple, non ? Maintenant, dans l’esprit des gens Ultra HD = 4K et les fabricants jouent avec… mais ce n’est pas vraiment très grave. Certains téléviseurs acceptent les fichiers au format 4K et l’adapte pour un affichage 16:9, mais attention, ils ne le font pas tous.

HDMI 1.4 ou HDMI 2.0

Encore une fois, de nombreuses personnes pensent que l’UHD nécessite obligatoirement une prise HDMI 2.0. C’est faux. La sortie HDMI 1.4 permet d’atteindre la résolution l’Ultra HD 3840×2160 en 24, 25 et 30 images par seconde (IPS). Pour rappel :

  • Pour le cinéma, c’est 24 IPS ;
  • Pour la télévision, c’est 25 IPS (PAL) ou 30 IPS (NTSC).

Donc si vous souhaitez mater un film ou une série avec une sortie HDMI 1.4, c’est possible. Pour être tout à fait exact, la prise HDMI 1.4 permet également la résolution 4096×2160 en 24 IPS (seulement).

Mais alors, pourquoi nous vendre de l’HDMI 2.0 à toutes les sauces ? L’HDMI 2.0 offre plusieurs améliorations comme la résolution 4096×2160 (vraie 4K) jusqu’à 60 images par seconde, mais aussi la gestion + de 8 canaux audio différents, YCbCr 4:2:0, Rec. 2020, le ratio 21:9, etc.

4K-TV

h.264 ou h.265

Encore une idée reçue, le h.265 n’est pas obligatoire pour avoir de l’Ultra HD ou de la 4K. Il est en effet tout à fait possible d’avoir un fichier vidéo Ultra HD encodé en h.264. Par contre, il faut bien avouer que le h.265 (x265) apporte de nombreux avantages et notamment des fichiers avec un poids bien plus faible (jusqu’à 2 fois moins).

La source

Pour les sources, on trouve plusieurs lecteurs multimédias estampillés Ultra-HD et 4K dans le commerce : à partir de 80€. On a quelques boitiers de nos chers Fournisseurs d’Accès à Internet (sous Android). Votre PC peut être une bonne source avec une carte graphique adéquate : à partir d’une cinquantaine d’euros. À noter que la PS4 et la Xbox One seront en mesure de diffuser des flux UHD/4K à la fin de l’année (mise à jour). Les premiers NAS arrivent… grâce à KODI (anciennement XBMC). Enfin, n’oublions que les téléviseurs eux-mêmes grâce à leurs prises USB et lecteur de carte SD intégrés.

DEMO UHD 3D

Après cette petite mise au point, revenons à nos fichiers. Comme expliqué en introduction, il existe un site qui rassemble près d’une centaine de fichier Ultra HD et 4K. On retrouve aussi bien des démos de constructeurs LG, Panasonic, Samsung et Sony… des bandes-annonces ou encore des extraits d’évènements sportifs. Bref, tout le nécessaire pour épater vos amis avec votre téléviseur UHD 😉

Le site demo-uhd3d.com

Cerise sur le gâteau, le site propose également plusieurs fichiers 3D…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • lecameleon99

    Heu, quand je vois la quantité de gens qui n’utilisent même pas correctement leur TV HD (1080p)…

    ça me rappelle l’époque ou tout le monde achetait des ampli home cinéma et ne les branchais pas correctement (coaxial ou optique non branché)

    Heureusement que maintenant les ampli HDMI corrige ça facilement.

    Bref, 1080p, bien utilisé, je trouve déjà ça très bien. Je passerai au 4K peut être le jour ou ma télé sera HS. En plus, il faut les stocker après les vidéos de vacances en 4K…. 🙂

Lire les articles précédents :
QNAP va lancer 2 NAS Android TAS-168 et TAS-268

QNAP vient de mettre en ligne une page Web présentant 2 nouveaux NAS sous Android : TAS-168 et TAS-268. Le TAS-168...

Fermer