Bien régler un téléviseur, c’est important mais ce n’est pas évident. Dans le domaine du calibrage, il y a peu d’acteurs. Portrait Displays est l’un d’entre eux et il faut avouer qu’il n’est pas connu du grand public. Pourtant, c’est un des leaders du marché. Il a récemment sorti plusieurs nouveautés afin de faciliter l’usage de ses outils de calibrage, et notamment pour les particuliers avec Calman Home.
Calman Home
Le calibrage sur un téléviseur est très important. En effet, nous mettons plusieurs centaines voire milliers d’euros dans un produit, c’est pour en profiter pleinement. L’opération de calibrage permet de régler finement les couleurs, le contraste et la luminosité pour vous permettre de regarder des émissions de télévision, des films et autres exactement comme le créateur l’a prévu.
La réputation des outils Calman n’est plus à faire. Vous connaissez certainement les applications Calman Studio, Video Pro et Ultimate. Il s’agit de solutions professionnelles et semi-professionelles. Très puissants et assez complexes à prendre en main, les logiciels permettent d’obtenir une image parfaite sur son écran TV. Problème, le premier prix démarre à partir 2 000$. Ça pique un peu et ce n’est que la partie logicielle. En effet, il faut en plus ajouter le coût de la sonde (oeil électronique). J’ai la chance d’en posséder 2 sondes. La première date de plusieurs années. Il s’agit d’une Datacolor Spydertv, qui ne fonctionne plus (plus précisément le support s’est arrêté avec Windows XP). La seconde est une X-Rite i1Display Pro, un peu plus récente, elle date de 2016 et fonctionne toujours bien.
Portrait Displays, l’éditeur derrière Calman, a décidé de toucher un plus large public. En effet, ce dernier s’est lancé dans la création de solutions orientée pour les particuliers. Il propose en effet une déclinaison de son logiciel pour les téléviseurs LG, Panasonic, Samsung et Sony : Calman Home. Son prix : 145$ (environ 123€).
Cette solution Calman Home est moins onéreuse, mais elle est légèrement bridée… Selon l’éditeur, le logiciel propose les mêmes outils de calibrage des couleurs que les professionnels, mais avec une expérience utilisateur simplifiée : « une approche précise, mais conviviale de la calibration des couleurs« . Le calibrage peut se faire aussi bien en SDR ou qu’en HDR, sur toutes les TV de votre choix.
AutoCal
Par contre la fonction AutoCal est limitée au téléviseur sélectionnée lors de l’achat. Pour ceux qui ne connaissent pas AutoCal, cette dernière permet aux utilisateurs de calibrer automatiquement et donc facilement un téléviseur. Oui, l’outil peut diffuser les couleurs à l’écran et faire les réglages lui-même sur le téléviseur grâce au WiFi.
Pour avoir testé AutoCal, on peut dire que c’est une belle réussite. Pour ceux qui recherche un réglage rapide et efficace, c’est assez impressionnant. Cependant, il est aussi tout à fait possible de profiter des mêmes réglages en passant par les étapes manuelles. En effet, l’outil propose les mêmes possibilités, mais il faudra jouer de la télécommande et aller fouiller dans les réglages du téléviseur. C’est plus long et un peu plus fastidieux.
Calman Home fonctionne sous Windows et prend en charge de nombreuses sondes (Datacolor, Portrait Displays, SpectraCal, X-Rite…). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le page officielle…