Je dispose depuis quelques jours de CalMAN 5 et pourtant je n’ai pas pris le temps de vous en parler… Ce logiciel permet de calibrer des écrans. Édité par la société SpectraCal, ce dernier s’est focalisé principalement sur les applications. Résultat, CalMAN supporte de nombreuses sondes de calibration Datacolor, X-Rite, Konica Minolta, Klein,Sencore…
CalMAN Home Video
SpectraCal propose plusieurs version de son outil CalMAN. Il y a en pour tous… du particulier pour calibrer un ordinateur ou un home-cinema, aux professionnels (médical, studio de montage, cinéma etc.). Je me suis intéressé à ce que l’éditeur appelle le « Home Video ». Il existe 3 versions CalMAN dans cette catégorie : Home Express, Control et Enthusiast (respectivement 99, 299 et 399$). Au regard de mes besoins et connaissances, je me suis tourné vers Control qui permet de régler n’importe quelle TV (y compris Ultra HD/4K) mais aussi les vidéoprojecteurs. Ma TV étant un plasma Panasonic VT50, je vais également profiter de la fonction appelée AutoCal qui permet (entre guillemet) de faire des réglages automatiques.
Quel intérêt de calibrer sa TV ?
Si vous êtes un fidèle de Cachem, je vous ai parlé à mainte reprise de l’intérêt du calibrage d’un écran TV ou ordinateur (un des derniers articles). Le calibrage/étalonnage d’un écran, c’est le fait de vérifier/régler la luminosité, le contraste et les couleurs.
CalMAN Control
CalMAN s’est forgé une sacrée réputation au fil des années. Dans le domaine du calibrage, il est souvent cité en référence. Comme expliqué, ma TV est une Panasonic VT50, la sonde utilisée est une X-Rite i1Display Pro. Pour la diffusion des mires (écran de couleur), j’ai utilisé l’application mobile MobileForge ainsi que DVE DVD/Bluray.
Comme cela se passe… Sur la TV, nous allons diffuser une mire de couleur avec MobileForge (ou un DVD) et la sonde (oeil électronique) connectée à un ordinateur, va enregistrer cette dernière. Le logiciel va analyser ce que la sonde a capturé (luminosité, contraste, niveau RGB) et il va l’analyser. Il proposera ensuite de modifier un paramètre de la TV, il relancera une capture avec la sonde et ainsi de suite.
Dans mon cas, AutoCal associé à MobileForge, tout sera fait de façon automatique. En effet, CalMAN peut :
- Changer les réglages de la TV grâce au DDC (direct display control) ;
- Envoyer les mires vers l’application mobile ;
- Capturer les images avec la sonde.
Ainsi le logiciel pilote toute la chaîne et il va pouvoir piloter chaque élément. CalMAN sera alors capable d’envoyer plusieurs dizaines de mires différentes, analyser le résultat et changer minutieusement les réglages de l’écran entre chaque capture.
Conclusion
Le logiciel n’est pas évident à prendre en main au démarrage. Tout d’abord, tout est dans la langue de Shakespeare. Ensuite, c’est assez technique et il faut de solides bases pour comprendre ce que l’on fait. Après mon premier essai, je me suis dit « Tout ça pour ce résultat ? »… c’était mieux avant. Après quelques recherches sur le forum de l’éditeur et la visualisation de 2 vidéos (tutos), j’ai pu refaire ma séance de test et là… c’est déjà beaucoup mieux. Enfin, le prix n’est pas accessible à tous. Ces outils sont réservés aux passionnés qui seront capable d’en faire également profiter leurs entourages. Il serait dommage de se restreindre qu’à une seule calibration d’écran.
Attention, CalMAN Home Video demandera beaucoup d’heure pour la maitrise du logiciel mais le jeu en vaut vraiment la chandelle (ISF du bout des doigts).
Dans le prochain article, nous rentrerons un peu plus dans l’application et son fonctionnement.