Calibration, calibrage et étalonnage…

2

La calibration/étalonnage me tient à cœur depuis de nombreuses années. Tout d’abord sur PC (à l’œil nu)… mais je me suis intéressé au sujet un peu avant l’achat de mon écran LCD pour mon ordinateur et ma première TV Plasma.

Calibration, calibrage et étalonnage

Appelé calibration, calibrage ou encore étalonnage… ces mots cachent souvent le même sens. Il s’agit sur un écran de vérifier la luminosité, le contraste et les couleurs. Les photographes se sont très rapidement intéressés à ce sujet avec l’arrivée du numérique, notamment pour la retouche. Grâce à fichier appelé profil ICC, il est possible de corriger les défauts d’un écran.

profil-icc

Les amateurs de vidéo et de belles images sont aussi sensibles à ce domaine dans leur salon. Même s’il n’est pas possible d’injecter un profil ICC dans sa TV (pas encore), il est possible de toucher à de nombreux réglages.

L’importance de calibrer sa télévision/projecteur

Par défaut, il y a de fortes chances que votre diffuseur n’affiche pas les images correctement. Pourtant de votre point de vue, votre écran vous semble nickel.

Mire

Pour votre TV, prenez un DVD/Blu-ray THX (Star Wars, Indiana Jones…) et faites les premiers tests nommés THX Optimizer sur la luminosité et le contraste. C’est très simple à faire et à l’œil nu. Avant toute modification de réglage, notez bien vos réglages actuels. Dans 90% des cas, le téléviseur est mal réglé… Il existe un troisième test pour la teinte, mais il nécessite une paire de lunettes dotée d’un filtre bleu. DVE propose également DVD et Blu-ray pour ce genre de test avec 3 filtres différents. Que de souvenirs…

mire-THX

Sonde

Pour plus de précision, il existe aussi les sondes. Il s’agit d’un petit boitier doté d’un œil électronique hyper sensible. Associé à un ordinateur, la sonde analyse plusieurs images et restitue un compte rendu très complet. Certains logiciels sont capables d’analyser ces mesures et de vous proposer les meilleurs réglages (luminosité, contraste, teinte, etc). Que ce soit un ordinateur ou sur un téléviseur, il est important de s’assurer que tout est fait pour avoir la meilleure image possible.

spyder

Personnellement, je possède une sonde Spyder3TV de Datacolor depuis 2008. Cette dernière est utilisée avec l’application maison Datacolor et Colorimètre HCFR. Bien sûr ce produit date un peu et il est tout à fait possible de trouver sa remplaçante Sypder4TV. Je vous parlerai d’une sonde X-rite dans quelques jours 😉

Application mobile

THX propose également une application mobile… avec l’aide d’une Apple TV ou Chromecast. THX tune-up (android et iOS) permettra de retrouver les mires THX Optimizer mais aussi bien d’autres. Elle est gratuite, il faut en profiter. À noter que l’application permet également l’audio… ça peut servir.

THX-tune-up

Conclusion

Vous avez acquis une belle TV (parfois très chère) et vous l’adorez… mais comment être sûr d’en profiter pleinement ? L’étalonnage / la calibration est très importante et je ne peux que vous recommander l’utilisation du THX Optimizer pour commencer. L’applicationTHX tune-up permettra également de réaliser les premiers réglages. Cependant, attention… même si le réglage de la TV est importante, il ne faut pas oublier que chaque source est différente.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Rétrospective : Mes débuts avec les NAS par Webmail

Pour faire suite à l'article de Zypos , je vais moi aussi vous relater mon histoire de mes débuts avec...

Fermer