Processeurs et Fréquence

3

La question de la fréquence des processeurs se pose à beaucoup d’entre nous. Remontons donc le passé : Il fût un temps lointain où Intel et AMD les deux principaux fabricants de processeurs pour PC se livraient une course à la fréquence avec l’idée un peu simpliste que plus on monte en fréquence plus le processeur est rapide ! Ils ont développé des puces montant à des fréquences supérieures au 3 GHz (3,2/3,4 GHz). Cette fréquence appelée fréquence d’horloge est en général un signal carré obtenu à partir d’un oscillateur à quartz (pour la stabilité).

processeur-frequence

Multi-cœur

Malheureusement il existe une règle non écrite qui veut que plus on monte en fréquence plus çà chauffe et plus les coûts de production augmentent, ceci étant dû aux techniques de production et aux coûts des bancs de test/ contrôle. C’est AMD qui je crois à eu l’idée des premiers multicœurs, suivis par son grand rival Intel. L’idée est la suivante : En faisant travailler de concert plusieurs cœurs, on parviendrait à baisser la fréquence tout en augmentant la puissance : CQFD ! Après des débuts laborieux, on arrive aujourd’hui à des puces à 4 ou 6 cœurs et les fréquences sont retombées dans la zone des 2 GHz.

Fréquences

Au vu des progrès de l’industrie, la bande des 2 GHz est aujourd’hui banale. Je parle ici de bande, car il ne s’agit pas de la fréquence exacte, mais la fréquence réelle sera proche de cette valeur, la bande des 2 GHz est employée pour les processeurs et pour le Wi-Fi (2,4 GHz). La bande des 5 GHz commence à se démocratiser, le nouveau Wi-Fi ac utilise cette bande. Au-delà cela se complique, mais du matériel de télécommunications fonctionne dans la bande des 7 GHz (Transmissions voie et données). Et il existe du matériel fonctionnant dans la bande des 15/18 GHz, mais là on touche aux domaines des télécommunications satellite et/ou militaire.

cpu-frequance

Quartz

Des quartz pour l’industrie électronique taillés à partir des pierres du même nom étaient fabriqués en France. Maintenant, ils sont généralement directement incorporés dans des boîtiers osculateurs prêts à l’emploi. Pour le Wi-Fi n il s’agit de la bande des 2,4 GHz, la fréquence réelle variant en fonction du canal utilisé : Canal 1 = 2 412 MHz   …..    Canal 11 = 2 462 MHz

Share.

About Author

Ancien technicien de l’industrie des télécommunications, aujourd’hui à la retraite, il a suivi le développement de l’informatique et participé à la mise en œuvre et à la maintenance de nombreux réseaux.

  • webmail

    Le premier CPU multicoeur était produit par IBM début des années 2000 c’était le Power4, qui était utilisé dans les AS/400 😉

    • Fx

      Ah mais j’ai bossé sur un AS/400 et c’était avant 2000… Oui, je sais, je suis vieux 😛 Par contre, il me semble que dans les années 2000 IBM a changé le nom de ses serveurs.

      • Webmail

        moi aussi j’ai bossé dessus (maintenance hardware AS/400 RS6000) jusqu’à mon changement de boulot il y a un an ! C’était très particulier, ça ne me manque pas, mais il y avait un certain défi, ces machines étant tellement particulières !

        On appelait les utilisateurs les « ecrans-verts » 🙂

Lire les articles précédents :
Calibration, calibrage et étalonnage…

La calibration/étalonnage me tient à cœur depuis de nombreuses années. Tout d’abord sur PC (à l’œil nu)… mais je me suis...

Fermer