Test du X-Rite i1Display Pro

0

Je vous ai parlé récemment dans un article de la calibration/étalonnage. Ce sujet m’intéresse depuis plusieurs années. Avoir un bon rendu sur une TV ou un écran d’ordinateur est important. Il est dommage d’investir dans un matériel de qualité (parfois très cher) et de ne pas en profiter pleinement. Aujourd’hui, je vous propose le test d’une sonde… et pas n’importe laquelle.

capteur-i1-display

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la sonde de chez X-Rite, le leader sur le marché des couleurs.

X-Rite i1Display Pro

L’i1Display Pro est un outil polyvalent. Il peut être utilisé sur un écran d’ordinateur (et générer un profil ICC), une TV (Plasma ou LCD), un projecteur, ou encore un mobile. Ce petit boitier offre de nombreux avantages et malgré son jeune âge, il est devenu rapidement populaire grâce à un capteur performant, une suite logicielle bien fournie et à son prix (pas trop excessif par rapport au marché). Cette sonde/colorimètre est livré dans sa boite avec un DVD… et puis c’est tout.

X-Rite i1Display Pro

Prise en main

Il faut bien avouer que pour le débutant, le logiciel (i1Profiler) n’est pas forcément facile à prendre en main. Il est complet, très complet. Heureusement pour nous, i1 Profiler est traduit en français et le mode d’emploi est de bonne qualité.

i1Profiler

Pour une première utilisation, je vous recommande de faire une procédure dite de Base. Elle permet de découvrir le logiciel et de faire ses premières preuves. Le mode Avancé sera réservé à tous ceux maitrisant déjà le logiciel. À noter que la lumière ambiante est aussi mesurée afin d’avoir un rendu parfait.

Étape par étape

En suivant le guide, vous allez commencer à comprendre comment fonctionne l’outil, mais aussi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Vous allez pouvoir rapidement générer votre premier profil ICC pour votre moniteur. Tout au long du processeur, un bandeau d’aide est présent sur la gauche de l’écran pour vous accompagner. Il permettra d’éviter les erreurs et vous recommandera de jouer sur quelques réglages.

En 5 minutes, après le passage de plusieurs écrans de couleur différente vous obtiendrez votre profil. Alors bien sûr, il y a de fortes chances que le résultat soit surprenant et que vous souhaitiez reprendre les mesures… et c’est tout à fait normal. Faite bien attention aux étapes précédentes les mesures. Elles regorgent d’informations et d’options…  Il serait vraiment dommage de ne pas en tenir compte. Rien ne vous empêche de générer plusieurs profils.

La dernière étape (après avoir enregistré votre profil) vous permettra de vous rendre compte du résultat final, grâce à plusieurs images et surtout aux boutons Avant / Après. Il sera également possible de comparer vos différents profils générés.

Conclusion

Pour ce qui est du calibrage d’écran, je peux dire que j’ai été bluffé par le produit i1Display Pro et son logiciel. Le tout est vraiment complet et j’ai bien aimé le guide pas-à-pas, le test de l’éclairage ambiant, la procédure d’assurance qualité ou encore le test de l’uniformité d’un écran. Autre gros avantage, l’outil est flexible… il peut être utilisé dans différents environnements et sur différent matériel (écran d’ordinateur, Plasma, OLED, projecteur…). Mais ce dernier point est aussi un inconvénient. Même s’il est vraiment très intéressant de pouvoir l’utiliser sur son téléviseur ou avec son projecteur, il lui manque quelques fonctions. Tout d’abord, la source est unique. Les mires ne sont présentes que sur le logiciel (OS X ou Windows) et nécessitent donc de brancher son ordinateur sur la TV. Or, il aurait été intéressant de pouvoir lancer les mires depuis un lecteur multimédia, un lecteur Blu-Ray, etc. Le mode pas à pas n’est pas adapté au débutant… mais l’expert pourra toutefois y trouver bien de l’intérêt. Je ne suis pas sûr que tout le monde fasse la différence entre NTSC, PAL SECAM et ITU-R Rec.BT.709.

Même si j’avais trouvé le Spyder4TV un peu simpliste par le passé, il en reste cependant plus adapté pour une calibration d’un écran TV.

Donc pour terminer, c’est un produit que je recommande… La sonde est performante et le logiciel plutôt efficace même s’il n’est pas facile à prendre en main. Son prix (moins de 200€) est plutôt doux au regard des nombreuses possibilités du produit.

Pour en savoir plus sur cet excellent outil, je vous recommande d’aller faire un tour sur la page officielle du constructeur.

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
QNAP et Hubic

QNAP a récemment mis à jour son application Cloud Drive Sync, pour la rendre compatible avec le site de Cloud...

Fermer