QTS 4.3.5 Beta est disponible pour les NAS QNAP mais…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a quelques jours, le constructeur de NAS QNAP a mis à disposition une nouvelle version de son système QTS 4.3.5 en Beta. S’il ne s’agit pas d’une version majeure, elle n’est pourtant pas dénuée d’intérêt. Regardons de plus près les nouveautés contenues dans cette dernière…

QTS 4.3.5 Beta

Si QTS 4 existe depuis de nombreuses années (mi-2013), le constructeur s’attache régulièrement à lui apporter des améliorations : interface, fonctions, applications et performance. L’objectif est toujours le même, toujours plus pour le client… La version QTS 4.3.5 n’échappe pas à cette règle encore une fois. Si l’interface est toujours aussi lourde, elle a le mérite d’être fonctionnelle et complète (voire complexe). L’ergonomie, le design ou les traductions sont parfois mis de côté au profit de la nouveauté.

Dès l’installation et redémarrage du NAS, l’interface d’administration nous alerte des nouveautés et notamment le système avancé des notifications (très complet et paramétrable). C’est vraiment une bonne nouvelle, car vous étiez nombreux à demander un peu plus. Malheureusement, des soucis de traduction sont toujours présents. On espère que le constructeur corrigera cela lors de la sortie de la version finale.

Les choses ont également évolué du côté du Réseau et commutateur Switch.

L’interface a été revu et le paramétrage très complet (renommer une carte réseau, paramétrer un DNS différent par carte…). Le moniteur de ressources se voit ajouter une surveillance du GPU. HD Station peut désormais être installé et gérer depuis l’App Center. Le cache et plus précisément les SSD sont à l’honneur puisqu’une nouvelle interface a fait son apparition. QNAP annonce « Configurez la gestion SSD RAID pour réduire l’écriture excessive SSD non désirée afin de maximiser la durée de vie du SSD, et pour obtenir des performances constantes d’écriture aléatoire supérieures à 100 % comparées aux SSD avec seulement la quantité de gestion par défaut. »

Afin d’améliorer la sécurité du NAS, un nouvel outil Security Counselor fait son apparition. Bien sûr la liste ne s’arrête pas là, il existe des centaines d’améliorations et corrections (sécurité, bugs…). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle QNAP

Attention, selon le constructeur : « QTS 4.3.5 sera la version finale prise en charge par les séries SS / TS-x79 et TS / TVS-x70« … Assez étonnant, certains boitiers sont sortis il y a moins de 5 ans. QNAP souhaite accélérer le renouvellement de ses NAS ?

Prudence est mère de sûreté

Qui dit Bêta, dit bug… et cette version n’échappe pas à la règle. Nous vous invitons à la plus grande prudence. On ne le répétera jamais assez. S’il est tentant de sauter le pas pour profiter tout de suite des nouvelles fonctionnalités, des bugs sont présents (normal). Lorsqu’il s’agit d’un souci d’interface, de traduction… ce n’est pas très gênant. Quand il faut refaire le paramétrage réseau… c’est gênant, mais ça passe encore. Lorsqu’il faut réinitialiser le NAS, c’est fastidieux… Sachez que vos volumes et données ne sont pas à l’abri non plus avec une Beta. Soyez prudent et nous vous recommandons d’attendre encore la version définitive. La deuxième beta 4.3.5 vient de sortir et de nombreux bugs sont encore présents.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

13 commentaires

    • dispo en tierce…sur le repo qnapclub ou embarqué dans Qapache (php 7.2.10)

      je sais pas si c’est prévu pour tout de suite.. mais je sais que c’est en discussion

      il y a beaucoup de station qui s’appuie sur php.. donc l’update de php est à prendre avec des pincettes pour ne pas faire planter le reste..

  1. Fx met le doigt sur les petits défaut de Qnap : interface un peu lourde et soucis avec la traduction . Mais il faut reconnaître que Qnap améliore constamment QTS et ses applis par des mises à jour régulière .
    J’espère voir OVH intégrer nativement le service DDNS

  2. Quand tu utilise DSM durant plusieurs années et que tu test QTS c’edt claire qu’il y a encore du travail sur l’interface mais aussi les traductions. Oui toujours pas de PHP 7 alors que le support du 5.6 fini à la fin de l’année.

  3. intéressant, étant l’intégrateur de PHP pour QnapClub… que trouves tu dur d’intégrer

    tu installes le qpkg et c’est parti… la config et log sont dispo en interface Web

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Parallels Desktop 14 : Plus vite, plus haut, plus fort…

Parallels 14 est disponible depuis quelques jours maintenant. Quand il s'agit de virtualiser macOS, Windows ou Linux... il est souvent...

Fermer