Le NAS est une solution de sauvegarde, mais pas le RAID

Le NAS s’est bien démocratisé ces dernières années. Il est présent dans de nombreux foyers, majoritairement technophiles. Il faut avouer que ces petits boîtiers réseau ont de nombreux avantages, au-delà des missions principales que sont le stockage, le partage et la sécurisation des données. Les usages ont évolué et sont infiniment plus variés. Cependant, certains ont oublié certains usages et peuvent se méprendre avec l’affirmation : « attention, le NAS n’est pas une sauvegarde ». Nous ne sommes pas de cet avis. Le NAS peut être outil de sauvegarde puissant et on vous explique pourquoi. Avant de rentrer dans le vif du sujet, on rappellera qu’une sauvegarde est par définition « une copie de données sur un deuxième périphérique ou emplacement ».

Adobe stock / Tierney

Le RAID est-il une sauvegarde ?

Premièrement, il est important de ne pas confondre RAID et NAS (même s’ils sont liés). Les RAID1, RAID5, RAID6 ou encore RAID10 proposent une continuité de service. Cela veut dire que si un disque tombe en panne, le RAID continue de fonctionner en mode dégradé. Oui, dégradé. Les données sont toujours présentes et peuvent être accessibles. Toutefois, il faut rapidement changer le disque dur défectueux. Une fois le nouveau disque inséré, une reconstruction du RAID va s’effectuer pour retrouver le fonctionnement initial. Le RAID apporte un niveau de sécurité pour les données, grâce à la redondance, mais il n’est pas infaillible. Le RAID n’est pas une sauvegarde !

Attention, le RAID0 et le JBOD ne proposent aucune protection. Si un disque tombe en panne, toutes les données sont perdues. Enfin, les RAID6 et RAID10 sont plus tolérants, ils acceptent la panne de 2 disques… mais il n’y a toujours pas de sauvegarde ici.

Le NAS est-il une sauvegarde ?

Un NAS peut servir de sauvegarde. Si vous avez un fichier sur votre PC et qu’une copie est faite régulièrement (par exemple tous les soirs) sur le NAS, alors ce dernier stockera bien une sauvegarde (copie) de ce fichier. Si vous perdez ou supprimé ce fichier de l’ordinateur, il sera possible de le récupérer depuis le NAS (l’inverse est vrai aussi). Donc OUI, le NAS peut servir de sauvegarde. Toutefois, l’usage décrit ici n’est pas forcément celui de tout le monde… En effet, l’utilisation de chacun peut être différente.

Certains stockent l’intégralité de leurs données sur un NAS. L’objectif est double : libérer de l’espace disque sur son PC et/ou favoriser le partage entre différents appareils (ordinateur, téléphone, tablette, TV…). Dans ce cas, les fichiers seront uniquement présents à un seul et même endroit : sur le NAS. Dans ce cas, on peut dire que le NAS n’est pas une sauvegarde (ni le RAID comme nous l’avons vu précédemment). Donc, il faudra prévoir une solution de sauvegarde : disque dur externe, clé USB, autre NAS, Cloud, bande magnétique, etc.

Sauvegarde 3 – 2 – 1

Depuis de nombreuses années, nous alertons sur l’importance des sauvegardes… bien au-delà des NAS. Bien souvent, ceux qui s’intéressent aux notions de sauvegarde le font quand il est déjà trop tard. Il existe une stratégie (règle d’or) que l’on appelle sauvegarde 3 – 2 – 1 :

  • 3 copies d’un même fichier : 1 copie principale (ex. : le fichier sur votre PC) et 2 sauvegardes ;
  • 2 supports différents : un NAS, un disque externe, une clé USB, un autre ordinateur, un service en ligne (cloud), etc. ;
  • 1 sauvegarde hors site :  Dans un cloud ou sur un disque déposé dans votre famille.

Nous vous encourageons à y réfléchir et surtout la mettre en place chez vous pour toutes vos données. Il n’y a pas que les fichiers sur votre ordinateur, il y a aussi de nombreuses photos et documents sur un téléphone. Il serait dommage que tout disparaisse à la suite d’un incident, quel qu’il soit : panne, vol, incendie… Le NAS n’est pas la solution absolue, mais elle est une réponse. En informatique, le risque 0 n’existe pas, même cette stratégie de sauvegarde n’est pas infaillible. Aussi, on l’oublie souvent : pensez à contrôler vos sauvegardes en réalisant une restauration. Enfin, pour les plus experts, il sera intéressant de mettre en place un système de version (versioning) de vos données.