NAS : Sous-dossier invisible depuis Windows ou macOS

Depuis votre ordinateur, un dossier du NAS a disparu, sans aucune raison. Le dossier parent est toujours là et les autres dossiers également… mais il en manque un. Depuis l’interface d’administration du NAS, il est pourtant bien présent. Comment un sous-dossier disparaît sous Windows/macOS, alors qu’il est toujours présent sur le NAS ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons LA SOLUTION !

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Sous-dossier invisible…

S’agit-il d’une mauvaise manipulation de votre part ou un souci au niveau du NAS ? Difficile à dire, mais ce n’est pas grave. La solution ci-dessous devrait vous aider. En moins de 2 minutes, c’est réglé…

Sur le NAS, tout va bien

Windows

Sous Windows, il manque le Dossier2

Sous Windows, nous allons dire que le sous-dossier se situe sur le partage réseau X:\. Exécutez cmd pour ouvrir l’invite de commande. Tapez X: (où se situe le sous-dossier absent) et copiez/coller la commande suivante :

attrib -s -h /S /D *.*

Cela aura pour effet de retirer l’attribut de fichier caché à l’ensemble du contenu de X:\ (fichiers et dossiers). Voici quelques détails de la commande attrib :

  • -s : Fichier système
  • -h : Retire le mode caché
  • /S : Traite les fichiers dans le dossier courant et dans tous les sous-dossiers
  • /D : Traite également les dossiers

Si vous trouvez la commande un peu trop large, il est possible de l’adapter à seulement votre sous-dossier (Dossier2):

attrib -s -h /S /D Dossier2

 

MacOS

Sous macOS, il manque le Dossier2

Sous macOS, il faut que le dossier (Test) soit monté et visible depuis le Finder. Ouvrez le Terminal et tapez les commandes suivantes :


cd /Volumes/
cd Test
chflags -R nohidden /Volumes/Test/Dossier2/

La dernière ligne suffit 😉 Voici quelques détails de la commande chflags :

  • -R : modifie récursivement les attributs du répertoire et son contenu
  • nohidden : retire le mode caché

Sous Linux, remplacez chflags par chattr 😉

Voilà, c’est terminé. Comme par magie (enfin, presque), votre sous-dossier est réapparu. Il est toujours accessible depuis le NAS et depuis votre l’Explorateur Windows ou le Finder sous macOS. C’est simple et efficace. Il faudra bien sûr adapter les commandes ci-dessus à votre cas.