NAS – Ve-hotech OS passent en version 6.0 : Ouverture, sécurité et protection de la vie privée

2

La semaine dernière, le fabricant de NAS Français Ve-hotech a annoncé l’arrivée de la version 6 de son OS. Au menu de cette nouvelle mise à jour : Ubuntu Server 14.04.2 LTS et Kodi… mais ce n’est pas tout.

C’est en mars 2008 que la société Ve-hotech a été crée à Beaucouzé pour être précis, près d’Angers. Elle est spécialisée dans la fabrication de mini-serveurs (NAS) et dans l’intégration de solutions Open Source. Leur boitier s’adresse aussi bien aux particuliers exigeants qu’aux entreprises.

ve-hotech

Ve-hotech OS 6 et Kodi

6 mois après la version 5.0, Ve-hotech nous offre ici une mise à jour intéressante. Tout d’abord, cette version se base sur Ubuntu Server 14.04.2 LTS (Long Term Support) et garantie ainsi les mises à jour de sécurité jusqu’en avril 2019… ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Cette version assure aux utilisateurs d’avoir les dernières applications/packages (Kernel Linux 3.16.0, Apache 2.4.7, PHP 5.6.9, MySQL 5.5, PHPmyAdmin 3.3.2, Squeezebox server 7.7.5) sans les failles de sécurité mais aussi les dernières nouveautés de l’OS. Personnellement, je trouve cela rassurant de savoir que mon NAS continuera à recevoir des mises à jour, quoiqu’il arrive. On notera aussi l’arrivée de fonctions et des améliorations très attendues comme :

  • Corbeille réseau pour le partage de fichier Windows ;
  • La vue en liste dans le gestionnaire de fichiers ;
  • Dotclear 2 et Drupal sont enfin officiellement intégrés ;
  • Une nouvelle interface pour l’application de téléchargement de torrents ;
  • Amélioration du support de Spice (virtualisation) ;
  • Mise à jour des machines virtuelles pré-configurées ;
  • etc

A noter également l’arrivée de Kodi. Anciennement XBMC, le media center débarque avec cette nouvelle version 14… et c’est une bonne nouvelle.

kodi

Disponibilité

Bien entendu, la nouvelle version de l’OS 6.0 est d’ores et déjà disponible… pour tous les produits Ve-hotech. Oui, oui… vous avez bien lu, même les produits de 2008. Et ça, c’est vraiment très sympa et mérite d’être souligné. Certains fabricants devraient également suivre cet exemple… suivez mon regard 😛 (pas forcément dans le domaine des NAS, je pense aussi au monde de la téléphonie mobile)

Les premiers retours sont plutôt positifs… donc n’hésitez pas à mettre à jour votre boitier et nous faire part de vos remarques dans les commentaires ou sur notre Forum des NAS.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Stephane Guerithault

    coquille : PHP 5.9.0 je connais pas :))) ou alors dans quelques années

    • Fx

      y’en a qui ont l’oeil… On voit l’expert 😉

Lire les articles précédents :
NAS – WD My Cloud OS et applications

Vous vous intéressez de plus en plus aux NAS WD et vous avez bien raison. Le constructeur a beaucoup travaillé...

Fermer