NAS – WD My Cloud OS et applications

Vous vous intéressez de plus en plus aux NAS WD et vous avez bien raison. Le constructeur a beaucoup travaillé ces dernières années sur la partie matérielle de ces boitiers réseau et disques durs réseau. Depuis quelques mois déjà, WD a ouvert un nouveau chantier important sur la partie logicielle. Comme annoncé par Kalima Toubal dans l’interview que nous avons réalisée, le système My Cloud OS va encore évoluer et les nouvelles applications vont arriver progressivement dans les prochains mois.

WD My Cloud OS : Simplicité et efficacité

Il faut bien l’avouer, WD a énormément travaillé sur l’interface d’administration de ces NAS mais aussi sur les nombreuses fonctionnalités. Ce que j’apprécie principalement c’est son design et sa prise en main aisée. Le tableau de bord d’administration est judicieux et il permet d’accéder rapidement à la création d’utilisateurs, aux partages, à la surveillance des disques, aux sauvegardes, etc. Bien sûr, il est également possible d’accéder à une gestion avancée du NAS via le menu dédié.

My_Cloud_OS

Aujourd’hui, tous les NAS remplissent leurs fonctions principales. Pour rappel, un NAS est un mini serveur offrant des fonctions de stockage, de sécurisation et de partage des données. L’interface d’administration et le système d’exploitation jouent pour une part très importante… Avec la miniaturisation et la puissance des architectures choisis par les constructeurs : de nouvelles possibilités sont apparues. Le NAS fait très bien son travail, mais il peut aussi faire plus : serveur multimédia (DLNA), surveillance (caméra IP), hébergement de site (WordPress), etc.

Les applications débarquent…

WD n’échappe pas à la règle et les développements en cours vont dans ce sens. Depuis quelques années maintenant, WD propose les applications (installation en 2 clics) comme aMule, Icecast, Joomla, phpBB, phpMyAdmin, SqueezeCenter, Transmission ou encore WordPress. En mai, 2 nouvelles applications de sauvegarde (réseau ou local) sont apparues : Cibecs et Acronis.

plexMais aujourd’hui, c’est le célèbre module PLEX Server qui débarque sur les boitiers WD. Pour ceux qui ne connaîtraient pas PLEX, il s’agit d’un Media Center qui permet d’organiser les vidéos, les musiques et les photos stockés sur le NAS pour pouvoir ensuite les visualiser sur une TV, un smartphone, une tablette… Sa simplicité et sa puissance ont permis à Plex de devenir le leader dans ce domaine. Si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel.

A noter que cette application n’est pour le moment disponible que sur les NAS WD suivant : My Cloud Mirror, My Cloud EX2/EX4, My Cloud EX2100/EX4100 et My Cloud DL2100/4100.

Nul doute que si WD continue ce rythme dans les nouvelles applications, le fabricant va vite rapidement se retrouver au même niveau que le ténor du marché.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.