Plex Media Server est considéré comme la solution idéale pour créer et gérer sa propre bibliothèque multimédia. Elle est souvent comparée à une version personnelle de Netflix à domicile. Certains ont poussé l’outil à l’extrême en l’hébergeant dans un service Cloud de type Hostinger, OVH ou encore Scaleway, pour le partager avec la famille, les amis, les collègues de travail, voire des inconnus. Mais, les choses vont évoluer très prochainement. En effet, la société derrière Plex va opérer un changement radical dès 12 octobre 2023 : la fin du partage massif en ligne.
Plex Media Server et partage
Plex est un super outil de gestion de contenus multimédias : audio, vidéo et photo. Son fonctionnement repose sur une architecture client-serveur. D’un côté, nous avons un serveur (un PC, ou encore mieux un NAS) avec Plex Media Server . C’est lui qui gère l’indexation des contenus, la récupération des métadonnées, la classification, le transcodage si besoin, etc. De l’autre côté, nous avons les appareils clients qui peuvent être un téléphone, une tablette, une télévision, une console de jeu…
Certains utilisateurs optent pour l’hébergement de Plex Media Server chez des prestataires professionnels tels qu’Hostinger, OVH, Scaleway, AWS… ou d’autres plus spécialisés. Généralement, cette démarche consiste à louer un serveur dédié avec une configuration musclée, chez l’un de ces fournisseurs. Ce serveur est divisé en deux parties distinctes :
- Téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteur : films, documentaires, séries TV, albums de musique, etc. Ces fichiers sont généralement téléchargés via le protocole BitTorrent… rarement légal ;
- Accès aux contenus téléchargés avec Plex Media Server. Chaque utilisateur (client) dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour en profiter sur ses différents appareils.
Enfin, les coûts sont répartis entre ceux, qui fournissent l’infrastructure de téléchargement et de diffusion, avec les utilisateurs qui y ont accès.
Plex veut mettre fin à cette pratique
La société derrière Plex a commencé à envoyer des e-mails dont voici le contenu : « Nous vous contactons pour vous informer d’une action à venir susceptible d’affecter la configuration de votre Plex Media Server. Vous recevez cet avis, car l’adresse IP associée à un serveur multimédia Plex sur votre compte semble provenir d’un fournisseur de services qui héberge un nombre important de serveurs multimédia Plex qui enfreignent nos conditions d’utilisation ». Vous l’aurez compris, la société cible les utilisateurs chez certains fournisseurs. Elle continue en expliquant qu’elle va stopper très rapidement ces pratiques : « En raison des violations à grande échelle commises par ce fournisseur d’hébergement, nous prendrons bientôt des mesures pour bloquer l’accès et l’activité des serveurs multimédias Plex hébergés par ce fournisseur. Nous démarrerons ces blocs le jeudi 12 octobre 2023 ». La liste des fournisseurs ciblés n’a pas été dévoilée.
Plex ne veut plus de cet usage à grande échelle et préfère que l’installation de Plex Media Server soit restreinte à un usage plus raisonnable : « Pour éviter ces problèmes, nous vous suggérons d’envisager des options d’hébergement alternatives, notamment l’hébergement depuis votre domicile ».
Est-ce que les utilisateurs vont simplement se changer de fournisseur par Plex, au risque de se faire bloquer ultérieurement ? Vont-ils changer de solutions (Jellyfin, Emby…) ? Il est encore trop tôt, mais cette action va avoir un impact non négligeable…
Conclusion
La décision de Plex de mettre fin au partage via certaines solutions Cloud, à partir du 12 octobre, aura certainement un impact sur la manière dont les utilisateurs utilisent ce logiciel. Il est conseillé à ceux qui ont l’habitude de partager leur bibliothèque multimédia en ligne, de se préparer à cette transition et d’explorer d’autres moyens de profiter pleinement de leurs collections de médias préférées.
Merci EVOTk pour l’alerte