Plex Media Server, attention aux blocages à venir…

Plex Media Server est considéré comme la solution idéale pour créer et gérer sa propre bibliothèque multimédia. Elle est souvent comparée à une version personnelle de Netflix à domicile. Certains ont poussé l’outil à l’extrême en l’hébergeant dans un service Cloud de type Hostinger, OVH ou encore Scaleway, pour le partager avec la famille, les amis, les collègues de travail, voire des inconnus. Mais, les choses vont évoluer très prochainement. En effet, la société derrière Plex va opérer un changement radical dès 12 octobre 2023 : la fin du partage massif en ligne.

Interdiction clavier

Plex Media Server et partage

Plex est un super outil de gestion de contenus multimédias : audio, vidéo et photo. Son fonctionnement repose sur une architecture client-serveur. D’un côté, nous avons un serveur (un PC, ou encore mieux un NAS) avec Plex Media Server . C’est lui qui gère l’indexation des contenus, la récupération des métadonnées, la classification, le transcodage si besoin, etc. De l’autre côté, nous avons les appareils clients qui peuvent être un téléphone, une tablette, une télévision, une console de jeu…

Certains utilisateurs optent pour l’hébergement de Plex Media Server chez des prestataires professionnels tels qu’Hostinger, OVH, Scaleway, AWS… ou d’autres plus spécialisés. Généralement, cette démarche consiste à louer un serveur dédié avec une configuration musclée, chez l’un de ces fournisseurs. Ce serveur est divisé en deux parties distinctes :

  • Téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteur : films, documentaires, séries TV, albums de musique, etc. Ces fichiers sont généralement téléchargés via le protocole BitTorrent… rarement légal ;
  • Accès aux contenus téléchargés avec Plex Media Server. Chaque utilisateur (client) dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour en profiter sur ses différents appareils.

Enfin, les coûts sont répartis entre ceux, qui fournissent l’infrastructure de téléchargement et de diffusion, avec les utilisateurs qui y ont accès.

Plex veut mettre fin à cette pratique

La société derrière Plex a commencé à envoyer des e-mails dont voici le contenu : « Nous vous contactons pour vous informer d’une action à venir susceptible d’affecter la configuration de votre Plex Media Server. Vous recevez cet avis, car l’adresse IP associée à un serveur multimédia Plex sur votre compte semble provenir d’un fournisseur de services qui héberge un nombre important de serveurs multimédia Plex qui enfreignent nos conditions d’utilisation ». Vous l’aurez compris, la société cible les utilisateurs chez certains fournisseurs. Elle continue en expliquant qu’elle va stopper très rapidement ces pratiques : « En raison des violations à grande échelle commises par ce fournisseur d’hébergement, nous prendrons bientôt des mesures pour bloquer l’accès et l’activité des serveurs multimédias Plex hébergés par ce fournisseur. Nous démarrerons ces blocs le jeudi 12 octobre 2023 ». La liste des fournisseurs ciblés n’a pas été dévoilée.

Blocage Plex

 

Plex ne veut plus de cet usage à grande échelle et préfère que l’installation de Plex Media Server soit restreinte à un usage plus raisonnable : « Pour éviter ces problèmes, nous vous suggérons d’envisager des options d’hébergement alternatives, notamment l’hébergement depuis votre domicile ».

Est-ce que les utilisateurs vont simplement se changer de fournisseur par Plex, au risque de se faire bloquer ultérieurement ? Vont-ils changer de solutions (Jellyfin, Emby…) ? Il est encore trop tôt, mais cette action va avoir un impact non négligeable…

Conclusion

La décision de Plex de mettre fin au partage via certaines solutions Cloud, à partir du 12 octobre, aura certainement un impact sur la manière dont les utilisateurs utilisent ce logiciel. Il est conseillé à ceux qui ont l’habitude de partager leur bibliothèque multimédia en ligne, de se préparer à cette transition et d’explorer d’autres moyens de profiter pleinement de leurs collections de médias préférées.

Merci EVOTk pour l’alerte

    1. Les hébergeurs ne sont pas responsables.

      Ce sont les clients de Plex qui sont visés par rapport aux conditions d’utilisation de Plex.
      Je suis curieux tout de même de voir comment PLEX peut dire à ses utilisateurs : vous pouvez installer le logiciel uniquement à domicile mais pas dans un service cloud.

      Plex pourrait jouer sur le nombre de partages (nombre de comptes amis, nombre d’appareils enregistrés, liste d’IP des TV connectés) comme le fait Netflix.
      Il faut cependant trouver le bon compromis pour limiter l’usage industriel et les grandes familles (ou ceux qui ont beaucoup d’amis).

    2. C’est soutout que ici, Plex va interdire l’utilisation sur les clouds pour de nombreuses personnes. Sans distinction.
      Ceux qui ont cette utilisation, et possède un plex pass a vie, seront t’ils remboursés ?

    1. Idem pour moi, passé sous Jellyfin sur un NAS homemade dédié ciné (sous la dernière mouture d’OMV). PLEX est je trouve une usine à gaz comparé à la simplicité de Jellyfin, peut-etre trop pour certains mais pour de la lecture de films / série sans fioritures ça dépote bien.

    2. J’ai toujours un serveur Jellyfin qui tourne en parallèle de Plex. Ca permet de suivre l’évolution et d’avoir un backup.

      Le gros avantage de PLEX est le nombre de clients disponibles sans bidouille.
      N’importe quel smart TV moderne a un client Plex dans son « magasin d’applications ».

  1. Plex c’est cool, l’interface est top.
    Par contre, je trouve leur tarif trop élevé pour le peu de + value. Moi, tout ce qui m’intéresserait c’est de pouvoir utiliser le décodage HW de mon Synology DS920+ Mais voila, ce n’est pas autorisé dans la version gratuite (alors que ca ne coute rien à Plex, ca, c’est mon matériel qui fait le taf)

    Et le cout de la licence « perpétuelle » fait mal ! (surtout que rien ne dit que d’ici 3 ou 4 ans il n’y aura pas un concurrent de Plex qui sera plus adapté)

    1. Je ne sais pas si c’est fonctionnel en France mais sur le site de Plex, ils indiquent que le code ‘ITSPROTIME’ permets de gagner 20% sur l’abonnement à vie.
      Le prix de la licence perpétuelle correspond à 3 ans d’abonnement annuel, c’est pourquoi j’ai pris l’abonnement perpétuel après quelques temps « d’essai gratuit ».

      Sur la gestion des options gratuites/payantes, c’est la stratégie marketing de PLEX qui la dicte et pas qui « fait le taf » sachant tout de même que :
      – la gestion du décodage matériel a peut être nécessite du code supplémentaire.
      – vous utilisez une version gratuite du travail des développeurs

      Sans vouloir faire la pub de l’offre payante, il y a des fonctions sympathiques en plus du décodage matériel :
      – détection des intros et génériques de fin
      – gestion du téléchargement local
      – plexamp (je n’utilise pas mais c’est bien réputé)
      – gestion des Tuners TV (si la qualité s’est améliorée car ce n’était pas terrible à l’époque où j’ai testé).

      1. Hello

        détection des intros et génériques de fin
        => Pour les intros, Jellyfin le fait aussi

        gestion du téléchargement local
        => Aucune idée concernant Jellyfin, je le fait pour la musique uniquement avec Finamp

        plexamp (je n’utilise pas mais c’est bien réputé)
        => Finamp, et d’autres également Opensource sont tres bien aussi

        gestion des Tuners TV
        => C’est toujours merdique 😀

  2. Plex signe son arrêt de mort avec cette mesure…
    Cela m’a permis de réinstaller Emby sur mon VPS et de constater qu’il devenu même meilleur que Plex désormais…

    1. Je teste Emby, je me dis « Super, ça a l’air bien foutu »

      J’installe l’APK sur ma Shield : version d’essai, expire le 3 octobre.

      Grosse déception. Poubelle.

      1. Je vais y jeter un œil, merci!

        En fait le but serait d’enlever Kodi de ma Shield. Le fait que la DB soit locale m’embête un peu, car je dois prévoir des backups. De plus quand il s’agit de faire la configuration de A à Z c’est assez fastidieux, surtout pour ajouter les sources vidéo.

        1. je n’utilise plus Kodi depuis tres longtemps. Mais a l’époque il était possible de placer la base de données des vus/non-vus sur un stockage reseau, comme le NAS par exemple.

        2. Tout dépend le contenu des sauvegardes attendu pour kodi:
          – la configuration des sources doit être dans un fichier XML. Je fais une sauvegarde manuelle périodiquement du fichier qui évolue rarement.
          – il y a un addon Trakt qui synchronise l’état de lecture (vu/non vu) et d’autres informations (liste de lectures…) vers le site Trakt. Ce type de plugin existe sur quasiment tous les systèmes (Plex, Jellyfin…)
          – il existe un addon qui fait un backup complet. C’est plus long et volumineux mais c’est plus complet. Attention aux versions de Kodi lors de la restauration d’un backup trop ancien.

  3. Merci pour les commentaires, en effet Jellyfin que je viens d’installer semble répondre à mes attentes. A voir à l’usage, mais c’est vraiment très prometteur.

  4. JE passerai a jellyfin lorsqu’il y aura un client server sur Shield mais ce n’est pas la priorité de l’équipe
    Jelly fin n’est pas dispo non plus pour mon NAS trop ancien

  5. Plex depuis quelques années régresse.

    * Ils n’écoutent plus leur communuauté et n’écoute que les annonceurs pour avoir des contrats de diffusieurs de chaines gratuites / Films, majoritairement US.
    * Le premier coup à été l’arrêt brutal du support pour les plugins ( modules ) … pas d’interaction avec les utilisateurs -> ils sont arrivés -> On arrête … cela vous plais pas , pas grave c’est comme ça !
    * L’arrêt de l’utilisation sur les Clouds … mais chaque NAS vendu à des particuliers est vendu comme solution cloud lol …

    Plex se tire une balle dans le pied, en fait elle devenue la marionette des ayants droits et c’est simplement pour faire la lèche … dire -> vous voyez on agit contre les vilains pirates qui nous achète notre solution.

    1. L’arrêt des plugins a été un coup difficile; heureusement qu’il existe des alternatives à certains plugins (IPTV, Trakt, Sous titres).

      Concernant le cloud, je ne reprendrai le termes marketing pour les NAS auto-hébergés. PLEX veut interdire les services clouds qui hébergent de multiples serveurs pour de multiples clients afin d’éviter l’utilisation « commerciale » de leurs services. Les NAS vendus à des particuliers se rapprochent plus de « petits serveurs avec une interface simplifiée » et ne sont donc pas la cible de PLEX.

      PLEX étant une société commerciale, elle est plus facilement la cible des ayants droits qu’un projet open-source. Cela ne me choque pas qu’elle prenne des mesures « préventives » pour éviter d’être dans le viseur judiciaire. Comme les hébergeurs de fichiers, PLEX est sur un terrain sensible si la société ne veut pas finir comme megaupload, hotfile.

  6. J’ai une licence perpétuelle pour Plex que j’avais eu à un prix très raisonnable lors d’un black Friday il y a une paire d’années. Par contre, comme mentionné par d’autres personnes, cela ne va pas dans le bon sens…
    Du coup, vu comme il est réputé, j’ai bien envie de me rabattre sur Jellyfin.
    Par contre, est ce que c’est aussi simple ? du genre à installer sur mon Synology comme serveur et comme client sur ma Shield ? Est ce qu’il y a décodage de la couche Dolby Vision, ce que me permet la Shied avec Plex ?
    J’espère aussi que la détection se passe aussi bien que pour Plex, j’ai une belle collection de films principalement, toute ma collection de Blu ray et des 4K quand ça vaut la peine 😉
    C’est vrai que Plex me fait une super bibiothèque et j’aimerais pas trop perdre du temps.
    Désolé pour le HS mais vu la dernière décision, je pense que je vais dégager Plex 🙁

    1. Salut,
      Pour mon utilisation perso,j’ai lâché Plex depuis quelques temps déja. Je prefere Jellyfin.
      Par contre, pour le partage du conteneur, ma famille est pour l’instant bien habitué avec Plex, que que garde donc exclusivement pour le « partage ».

      Je ne trouve pas Jellyfin plus compliqué que Plex, au contraire.

      Il n’y a pas de version « serveur » sur Shield

      Pour la détection je la trouve meilleurs, le choix des site est bien plus grande. Pour les mangas, … cela facilite la chose. Meme si Plex c’est amélioré en dernier.

    2. Le client Jellyfin existe pour la Shield.
      Pour la partie serveur, tout dépend du NAS. Il existe une version docker s’il n’y a pas d’application native au NAS.

      Pour un environnement SHIELD + NAS, un bon vieux « Kodi » peut également faire l’affaire. Je l’ai toujours en solution de repli en cas de problème d’encodage exotique mal géré par PLEX.

    3. Merci pour vos infos, je vais regarder tout cela. J’ai installé Jellyfin sur mon PC avec une blibliothèque qui était géré par Plex, il faut reconnaitre que cela s’est plutôt bien passé avec quelques soucis de reconnaiss.ance mais pas tant que cela… Je vais donc voir avec la partie client de la Shield

  7. Plex doit avoir un prob juridique avec les ayants droits et ont du céder du terrain. Je ne vois pas d’autres raisons possibles.

    J’espère qu’ils ne toucheront pas aux solutions d’auto hébergement, ca ira…. Mais va falloir que je réfléchisse à une solution de secours.

    1. PLEX ne peut pas toucher aux solutions d’auto hébergement, c’est leur coeur de métier. Je pense comme vous qu’ils veulent éviter que l’auto hébergement ne soit transformé en « Partage pour tous ».

      Comme dit dans les autres commentaires, il existe de solutions de secours :
      – Kodi pour une utilisation locale (pas de notion client/serveur). C’est suffisant si l’on a une box android et un NAS.
      – Emby qui a une approche similaire à PLEX mais qui a fait polémique lorsqu’ils ont transformé le projet open-source en société commerciale.
      – Jellyfin qui est un fork de Emby mais totalement gratuit et open-source. Je n’ai pas regardé récemment mais l’interface client était moins « user friendly ». Le gros point noir est le nombre de clients : si cela n’a pas évoluer, il faut le sdk Tizen et taper des lignes de commandes pour installer le client sur une TV Samsung.

  8. Ça paraitrait bizarre qu’ils bloquent des hébergeurs entiers type OVH. Peut-être ça concernera plutôt les fournisseurs de seedboxes avec Plex installés. Ou encore les fournisseurs d’abonnements à des serveurs Plex bourrés de contenus, c’est cette dernière option qui me semble le plus crédible.

    En tout cas c’est marrant car sans les contenus piratés Plex n’aurait sans doute jamais été popularisé.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.